Actualité
La saison 2016.2017 en un coup d’œil
Vous n'êtes pas encore abonnés ? N'hésitez plus !

LA BOUCHERIE DE JOB
de Fausto Paravidino | mise en scène Hervé Loichemol
Avons-nous vendu nos croyances et nos valeurs au dieu argent ? Un pardon, un salut, sont-ils encore possibles? Avec fantaisie et culot, ce sont de hautes questions que pose Fausto Paravidino, jeune auteur prodige italien, à travers cette actualisation vivifiante de l’histoire de Job.

VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT
de Louis-Ferdinand Céline | mise en scène Philippe Sireuil
Le récit d’un soldat réchappé de l’enfer de la Grande Guerre, interprété par Hélène Firla, qui restitue prodigieusement l’étrangeté, le style unique, la grandeur et la violence de ce chef-d’œuvre de Céline.

IPHIGÉNIE EN TAURIDE
de Johann Wolfgang von Goethe | mise en scène Jean-Pierre Vincent
Jean-Pierre Vincent, en une centaine de mises en scène, a profondément bouleversé le paysage théâtral. Il vient cette saison à la Comédie avec un classique du théâtre allemand : l’histoire d’une acharnée de la vérité dont le rayonnement peut renverser les situations les plus désespérées.

LETTRE AU PÈRE
de Franz Kafka | mise en scène Daniel Wolf
Lettre au père est le redoutable réquisitoire de Franz Kafka contre son père Hermann. La lettre ne sera jamais remise à son destinataire, et Franz mourra quatre ans après l’avoir écrite. Pour Daniel Wolf, ces pages contiennent l’imaginaire d’un procès qui n’eut jamais lieu.

FORBIDDEN DI SPORGERSI
de Pierre Meunier
Pierre Meunier, Marguerite Bordat et leur équipe se sont emparés d’un poème fulgurant d’Hélène Nicolas, dite Babouillec, « autiste  sans  paroles ». Grand succès au Festival d’Avignon en 2015, le spectacle submerge de joie par son humour, sa grâce.

LE  LEGS / L'ÉPREUVE
de Marivaux | mise en scène Julien George
Six acteurs et actrices traversent en une soirée deux comédies en un acte, deux pépites d’intelligence et de finesse marivaudiennes. De l’une à l’autre, des motifs qui nous sont proches : l’argent peut-il modifier les relations amoureuses ? Peut-on parier sur l’amour ? Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour être certains d’être aimés ?

ANTIGONE / DES ROSES ET DU JASMIN
Le Théâtre national palestinien | mises en scène Adel Hakim
Le Théâtre national palestinien vient à la Comédie avec deux pièces mises en scène par Adel Hakim : Antigone de  Sophocle  –  un  succès  qui  a  voyagé  à  Chypre,  en  Belgique  et  en  France  – et une création plus récente, Des Roses et du Jasmin, saga époustouflante où s’entrecroisent destins d’Israéliens et de Palestiniens.

COMME UNE PIERRE QUI...
adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux
Cette perle nous vient du Studio-Théâtre de la Comédie-Française. La jeune garde de la Troupe nous fait revivre en direct la session d’enregistrement d’un monument  du rock’n’roll : Like A Rolling Stone de Bob Dylan.

CAILLOU / LES  VISAGES  CACHÉS
de Myriam Boucris
Un marginal sans domicile fixe. Deux jeunes gens aux portes de l’adolescence qui souffrent de leur vie en foyer. Trois destins en butte aux violences d’une société qui supporte mal l’altérité. Caillou, fable résolument citoyenne, marque le coup d’envoi d’un vaste programme de médiation intitulé « Les Visages cachés de ma ville ».

OÙ EN EST LA NUIT ?
d'après « Macbeth » de William Shakespeare | mise en scène Guillaume Béguin
Guillaume Béguin propose une adaptation libre de Macbeth, profondément liée aux questions qui traversent notre temps. Selon lui, Macbeth serait le premier homme à comprendre le pouvoir des images et de leur mise en scène. Le premier à comprendre qu’elles peuvent changer le  monde.

ÇA IRA (1) FIN DE LOUIS
de Joël Pommerat
C’est un événement. L’auteur-metteur en scène Joël Pommerat, dont le travail connaît à travers l’Europe un formidable succès, est pour la première fois au programme de la Comédie. Avec sa compagnie au grand complet, il s’attaque à l’an 1789 de la Révolution française.

Textes : Hinde Kaddour.