Actualité
Masterclass pour les étudiant-e-s : théâtre et actualité
Entre Gaza et Genève

EN COLLABORATION AVEC LES ACTIVITÉS CULTURELLES DE L'UNIVERSITÉ DE GENÈVE (UNIGE)

Vous êtes étudiant-e-s et intéressé-e-s par les questions liées au théâtre et à l'actualité ? Saisissez l’occasion de découvrir une part de l’univers du metteur en scène Hervé Loichemol. Trois jours durant, cette intense plongée au cœur du théâtre documentaire vous donne l'occasion de concrètement mettre en question les rapports entre l’actualité et la scène. De quoi développer en vous à la fois l'écoute, le sens de l'engagement et l'esprit critique, sans oublier l'expressivité tant corporelle que verbale.

Programme

Au cours de l’été 2014, la Bande de Gaza a subi de violents bombardements qui ont causé la mort de nombreux civils, provoqué d’importants dégâts et désorganisé la vie quotidienne. Au milieu du chaos, des textes ont été écrits, notamment par des étudiants gazaouis, et ont circulé à travers les réseaux sociaux. Ces témoignages sont proposés comme base de travail afin d’être étudiés et mis en scène en présence de leurs auteurs. L'occasion ainsi de rencontrer des étudiants issus d’une autre culture et confrontés à une réalité bien différente de la vôtre, tout en effectuant un travail technique et précis autour des textes choisis.

Objectifs et compétences

Proche du théâtre documentaire, le travail de l’atelier se concentre sur l’adresse au public, la transmission et l’incarnation d’une actualité par le biais de la scène, tout en éprouvant votre engagement et votre sens critique.

Horaires

– Vendredi  30 oct. 2015 de 18:30 à 21:30 à la Comédie de Genève (Bd des Philosphes 6, 1205 Genève)
– Samedi  31 oct. 2015 de 10:00 à 20:00 à la Comédie de Genève
– Dimanche 1 nov. 2015 de 10:00 à 18:00 à la Comédie de Genève

Informations et inscriptions

Sur le site des Activités Culturelles de l'UNIGE

Ouverture au public

Cette masterclass est principalement destinée aux étudiant-e-s mais sera ouverte au public pendant la Fête du théâtre sur inscription dès 18h le samedi 31 octobre et dès 16h le dimanche 1er novembre. Plus d'infos