Journal

de Mohammad Al Attar
mise en scène Omar Abusaada

04 - 05 sept 2016

Alors que j’attendais

Spectacle

DANS LE CADRE DE LA BÂTIE-FESTIVAL DE GENÈVE 2016

Par leur art, qu’ils ne peuvent plus pratiquer sur le sol de leur pays, des metteurs en scène, des comédiens, des dramaturges syriens tentent de « chercher des réponses à ce qui [ leur ] arrive » : c’est ce qu’explique Omar Abusaada, dont la dernière création, Alors que j’attendais, écrite avec Mohammad Al Attar, est accueillie à la Comédie dans le cadre de La Bâtie-Festival de Genève. L’occasion pour le public de découvrir un théâtre de courage, de résistance et de vérité, loin des raccourcis médiatiques.

La pièce retrace l’année de coma d’un jeune homme mystérieusement battu à Damas. Omar Abusaada et Mohammad Al Attar ont fait le choix de transformer cette histoire vraie, tragique, en oeuvre de vie, traitant ce temps de coma comme une métaphore de la condition humaine en Syrie, une « zone grise » entre vie et mort, entre abandon au désespoir et refus de la soumission.

Ce n’est pas le premier spectacle que Omar Abusaada et Mohammad Al Attar, deux jeunes artistes syriens de renom, créent ensemble. Il y eut d’abord Could You Please Look Into the Camera ? présenté à Séoul et Beyrouth en 2012, l’histoire de quatre jeunes damascènes, inspirée de destins réels, et entrecroisée de témoignages vidéo. Puis Antigone of Shatila, également présentée dans la capitale libanaise en décembre 2014 et mai 2015 : une pièce documentaire sur la guerre, mêlant au récit de l’héroïne de Sophocle les récits de femmes syriennes réfugiées dans les camps palestiniens de Sabra, Chatila et Bourj el-Barajneh. Outre les écrits de Mohammad Al Attar, Omar Abusaada a monté, entre autres, Les Troyennes d’après Euripide avec des femmes syriennes réfugiées en Jordanie. Quant aux textes de Mohammad Al Attar écrits en arabe (dialecte syrien), ils sont aujourd’hui traduits et joués en anglais, en allemand et en français. 

Rencontre avec Omar Abusaada et Mohammad Al Attar le 04.09 à l’issue de la représentation.
Modérateur : Alain Bittar 

more

Infos pratiques

La billetterie du spectacle est assurée par La Bâtie-Festival de Genève.
Plus d'infos sur www.batie.ch

Durée : 100'
Langue : Arabe, surtitré en français
 

 

Mise en scène : Omar Abusaada
Texte : Mohammad Al Attar
Interprétation : Amal Omran, Mohammad Alarashi, Nanda Mohammad, Fatina Laila, Mouiad Roumieh, Mohamad Al Refai
Scénographie : Bissane Al Charif
Lumières : Hasan Albalkhi
Vidéo : Reem Al Ghazzi 
Musique : Samer Saem Eldahr (Hello Psychaleppo)
Direction technique : Camille Mauplot
Construction du décor : Sylvain Georget et Patrick Vindimian
Gestion de production : Henri jules Julien
Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Les Bancs Publics – Friche la Belle de Mai – Marseille, Festival d’Avignon, Napoli Teatro Festival, AFAC – Arab Fund for Art and Culture, Zürcher Theater Spektakel, Onassis Cultural Center – Athènes, Vooruit – Gand, La Bâtie- Festival de Genève, Les Bancs Publics – Les Rencontres à l’échelle – Marseille, Festival d'Automne à Paris
Coréalisation : Zürcher Theater Spektakel
Soutiens : La Criée – Théâtre national de Marseille, Le Tarmac – Paris
Représentation(s) à La Bâtie avec le soutien du Fonds culturel Sud
En collaboration avec la Comédie de Genève

Médias