Journal

Un objet théâtral conçu par André Steiger, en collaboration avec Manon Pulver

12 - 16 jan 2005

Les digressions d'A. S. / Un aveu de théâtre

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

En passeur de génie, André Steiger sait insuffler à l’art théâtral la dynamique de l’aventure et l’intrépidité de l’exploration. Metteur en scène et comédien, homme de théâtre accompli, grand maître de la digression inventive, il transmet depuis des années son immense savoir avec une générosité inspirée et une inépuisable virtuosité oratoire. Il s’agit de poursuivre et de mettre en valeur le travail de passeur infatigable d'André Steiger et son art de l’approche ludique, sa pédagogie arborescente. Trois comédiennes et trois comédiens effectueront sous la direction d’André Steiger un travail de lecture dirigée. Cinq soirs d’affilée, ils vont traverser cinq œuvres de la littérature théâtrale française de l’époque classique à nos jours. Ces représentations laisseront une grande liberté aux interventions et commentaires d’André Steiger et mettront en scène à la fois son savoir théorique et scénique et la théâtralité particulièrement stimulante dont il fait preuve dans cette transmission. Le public fera, grâce à ces cinq soirées exceptionnelles, un voyage original à travers un pan important du théâtre français. Le plaisir de la représentation sera augmenté des digressions inspirées d’André Steiger. « Faire lire et faire entendre » : un acte théâtral très steigerien réalisé ici sur un mode qu’il affectionne particulièrement, celui du théâtre dans le théâtre.

 

more

Infos pratiques

Programme
Mercredi 12 janvier à 20h00 : "La politique en spectacle, ou théâtralisation du politique", extraits de "Cinna" de Pierre Corneille. Thème: l'espace et le temps.
Jeudi 13 janvier à 20h00 : "Le privé en représentation, ou les secrets de l'alcôve", extraits du "Misanthrope" de Molière. Thème: l'intrique et l'action.
Vendredi 14 janvier à 20h00 : "Quand l'amour gagne au jeu du hasard", montage de textes du "Préjugé vaincu" de Marivaux. Thème: la fable et la marque du concret.
Samedi 15 janvier à 20h00 : "Dans le rapport amoureux on s'arrange - mais pas toujours...", extraits du "Chandelier" et de "On ne badine pas avec l'amour" de Musset. Thème: la parabole et le masque du concept.
Dimanche 16 janvier à 17h00 : "Du passé faisons fable neuve...", "Les surprises de l'intermittence ou les pré-joués convaincus", variation libre sur un thème de Marivaux, par Manon Pulver. Thème: la contrefaçon: la provocation du passé.

Avec André Steiger, Caroline Cons, Camille Bouzaglo, Julie Cloux, Georges Gbric, Frank Semelet et Olivier Yglésias

Médias