Journal

de Gerhart Hauptmann / mise en scène Anne Bisang

20 fév - 04 mars 2007

Âmes solitaires

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Ces âmes solitaires ont indéniablement des affinités ibséniennes. A l'écart des bruits du monde, les personnages de ce drame domestique évoluent dans le décor idyllique des rives du Müggelsee. Comme pour mieux faire couver le brasier sous l'apparente douceur de vivre. C'est là que Johannes, libre penseur issu d'une famille pieuse, s'est retiré avec femme et enfant pour écrire une oeuvre philosophique sans concession sur son époque. Mais Johannes est en proie au doute: ni le calme bucolique des lieux ni les joies de la famille n'offrent de réponse à ses tourments, qu'il pense enfin pouvoir partager avec une jeune intellectuelle faisant irruption dans ce huis clos familial. Gerhart Hauptmann dépeint des personnages en quête d'une sérénité impossible à saisir, livrés à une terrifiante solitude dans leur univers intime, et montre ainsi toutes les failles des valeurs traditionneles qu'aucun autre modèle ne parvient néanmoins à remplacer. Et l'on se dit que des échos de Tchékhov planent aussi sur ces âmes solitaires... Peu connu des francophones, le dramaturge Gerhart Hauptmann est pourtant considéré comme le père de l'école naturaliste en Allemagne; il a influencé tout le théâtre européen et reçu le prix Nobel de littérature en 1912. En collaboration avec la Comédie de Valence, Anne Bisang emmène une distribution franco-suisse sur les traces de ces Âmes solitaires, prises dans l'engrenage de troubles enjeux qui ne sont pas sans rappeler ceux de La Maison de poupée d'Ibsen dont elle a proposé en 2004 une version décoiffante.

Cette création des Ames solitaires est née sous une double étoile: celle de la Comédie de Genève et de la Comédie de Valence, qui cette année collaborent sur deux projets figurant dans leurs saisons respectives: Ames solitaires mis en scène par Anne Bisang et Hop là, nous vivons! mis en scène par Christophe Perton. Une collaboration construite sur de solides affinités artistiques, notamment un intérêt marqué des deux institutions pour les textes contemporains, les textes rares, les inédits, et aussi par leur souci constant de favoriser la création. Sous la direction de Christophe Perton, la Comédie de Valence s'emploie à répondre à la question récurrente de la place des artistes dans la société par la présence d'une troupe permanente dans le théâtre. Cette expérience passionnante ne peut se concevoir sans se compléter par la circulation régulière d'artistes venus d'autres horizons. Inviter Anne Bisang à créer à Valence en dehors des murs de la Comédie de Genève qu'elle dirige depuis sept ans, c'est permettre de faire se croiser artistes fançais et suisses, une rencontre fructueuse et dynamique, puisqu'elle se poursuivra lors de la coproduction de la prochaine création de Christophe Perton. Co-production: Comédie de Genvèe, Comédie de Valence-Centre dramatique national Drôme-Ardèche. Ce spectacle s'inscrit dans le cadre de la série de manifestations "la belle voisine", en collaboration avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, la Ville de Genève, la République et canton de Genève, la Comédie de Valence, soutenue par la Ville de Valence et la Région Rhône-Alpes; CulturesFrance et l'Ambassade de France en Suisse.

 

more

Infos pratiques

Durée du spectacle : 2h15 sans entracte

Avec notamment: Yves Barbaut*, Laurence Calame, Juliette Delfau*, Ali Esmili*, Vincent Garanger*, Loulou, Cédric Michel*, Graziella Torrigiani(*troupe permanente de la Comédie de Valence)

Mise en scène
Anne Bisang
Traduction
Jörn Cambreleng (Pièce traduite à l'initiative du Centre International de la Traduction Théâtrale - Maison Antoine Vitez)
Assistante mise en scène
Stéphanie Leclercq
Dramaturgie
Arielle Meyer MacLeod
Documentation
Mathieu Bertholet
Scénographie et costumes
Anna Popek
Lumière-création
Liliane Tondellier
Maquillage&Coiffure
Arnaud Buchs
Son
Andrès Garcia
Peinture décor
Terence Prout
Couturière
Coralie Chauvin
Costumière
Véronique Monighetti
Régie générale
Edwige Dallemagne

Médias