Journal

texte Valère Novarina / mise en scène Claude Buchvald

28 oct - 08 nov 2008

Falstafe

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Alors que Henri IV, roi d'Angleterre, fait assassiner son puissant rival Richard II, son fils file du mauvais coton. Ce jeune prince désinvolte passe d'orgies en débauches accompagné de joyeux filous et du brigand Falstafe, trousseur de jupons et jouisseur invétéré. Pendant ce temps, la guerre gronde.
Falstafe revisite avec une liberté truculente cette fresque historique. Les vers de Shakespeare addaptés par Novarina composent une farce savoureuse où la langue devient une matière organique jubilatoire. L'insouciance du ton ne dissimule toutefois pas des enjeux plus sérieux: les mécanismes du pouvoir, ses dérives et ses trahisons. Et comme toujours, l'auteur les mêle à un sublime hommage au théâtre et à l'acteur. Pour en découdre avec cette langue charnelle, Claude Buchvald s'entoure d'une troupe de comédiens virtuoses, dont Gilles Privat dans le rôle titre.

Né à Genève en 1947, Valère Novarina est un des auteurs contemporains les plus admirés et novateurs. Il développe une oeuvre foisonnante où la langue occupe une place centrale. La metteure en scène Claude Buchvald a régulièrement monté les oeuvres de Novarina. ici, elle dompte avec brio l'impétuosité burlesque de l'auteur et sa folie verbale.

more

interview Gilles Privat

durée du spectacle: 2h40 avec entracte

avec Jacques Bailliart, Arnaud Churin, Didier Dugast, Jean-Christophe Folly, Mathieu Genet, Régis Kermorvant, Jean-François La Bouverie, Nelson-Rafaël Madel, Claude Merlin, Sophie Plattner, Gilles Privat, Emmanuelle Ramu-Stehle, Bastien Thelliez, Loïc Vernon.

scénographie Yves Collet assisté de Mathieu Bianchi
peinture Christian Lureau
lumière Marc Delamézière assisté de Eric Gaulupeau
costumes Corine Petitpierre
création sonore et musicale Blaise Merlin
chansons Christian Paccoud
assistante à la mise en scène Marie Ballet
maître d'armes François Rostain
maquillage Michelle Bernet
régie générale Marc Labourguigne
régie lumière Eric Blévin
habilleuse Martine Briand
chargé de production Olivier Brillet

Réédition du texte de la pièce chez P.O.L. mars 2008

Coproduction Cie Claude Buchvald, Théâtre National de Chaillot, La Filature-Scène Nationale de Mulhouse, La Comédie de Béthune CDN Nord-Pas-de-Calais
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
avec le soutien du Théâtre de Caen
remerciements au Théâtre des Quartiers d'Ivry
tous les spectacles de la compagnie sont préparés et nourris par les travaux menés dans le cadre des ateliers de recherche de Claude Buchvald au sein de l'Université Paris VIII - Saint-Denis.
la Compagnie Claude Buchvald est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France. Ce projet a reçu le soutien du Conseil général de Seine-Saint-Denis, de la VIlle de Saint-Denis et de l'Université Paris 8

Médias