Journal

de Sean O'Casey / mise en scène Irène Bonnaud

21 avril - 02 mai 2009

La Charrue et les étoiles

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

L'Irlande, un jour d'insurrection, en 1916. Mais on pourrait être ailleurs, hier ou aujourd'hui, à Gaza comme à Bagdad, à Sarajevo comme à Belfast. Campée par l'un des plus grands dramaturges irlandais, La Charrue et les étoiles est une prodigieuse comédie humaine qui allie la tragédie à la farce et dans laquelle se mêlent romances, tableaux de guerre et chansons. Elle éclaire un de ces moments où la vie ordinaire de gens sans histoire se voit bouleversée par un événement de la grande Histoire dont ils ne comprennent pas le sens. Un moment où la politique fait violemment irruption dans la vie de tous, même de ceux qui juraient ne rien avoir à faire avec elle. Comme Nora et Jack, ce jeune couple qui vient de s'installer dans un quartier pauvre de la grande ville…

Dramaturge irlandais majeur du XXème siècle, Sean O'Casey était un socialiste très engagé dans la cause nationaliste. Dans son oeuvre, il peint la détresse et la misère sociale des petites gens de Dublin avec une verve toute shakespearienne qui n'hésite pas à passer du rire aux larmes.

Artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne, Irène Bonnaud a notamment monté Büchner, Osborne, Heiner Müller. En automne 2008, elle est invitée par la Comédie-Française à créer Qui a peur de Virginia Woolf ? de Edward Albee.

more

Infos pratiques

durée du spectacle : 2h15 sans entracte

texte français Irène Bonnaud et Christophe Triau

avec Dan Artus, Assaad Bouab, Bernard Escalon, Marie Favre, Adeline Guillot, Anne-Laure Luisoni, Roman Palacio, Sophie-Aude Picon, Roland Sassi, Martine Schambacher, Edmond Vullioud et François Chattot (la voix)

assistante à la mise en scène et direction musicale
Sophie-Aude Picon
scénographie
Claire Le Gal
costumes
Nathalie Prats-Berling
coiffures et maquillages
Catherine Saint-Sever
création lumière et vidéo
Daniel Lévy
régie lumière et vidéo
Victor Dos Santos
création son
Alain Gravier et Jean-Marc Bezou
assistant-stagiaire à la mise en scène
Emilien Malausséna

coproduction Théâtre Dijon Bourgogne, Comédie de Genève-Centre dramatique, Théâtre 71-Scène nationale de Malakoff, Centre dramatique national des Alpes-Grenoble
avec la participation du Jeune Théâtre National

 

Médias