Journal

de Maxime Gorki / mise en scène Robert Bouvier

18 - 29 nov 2008

Les Estivants

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

C'est l'été. Dans leur datcha, Bassov et sa femme Barbara essaient de tromper leur ennui en compagnie d'autres estivants. Ils attendent avec impatience l'arrivée de l'écrivain Chalimov. Mais l'affrontement qui va naître entre lui et la femme médecin Maria Lvovna bouleverse des vacances que tous espéraient sans vagues. Entre rêves et renoncements, convenances et confidences, Gorki met en mouvement avec beaucoup de subtilité toute une galerie de personnages brûlés de contradictions. Et nous appelle à une révolution intime.

Né en 1868 dans une petite ville russe, enfant pauvre et orphelin, Gorki est un autodidacte marqué par les difficultés de sa jeunesse. Il rencontre néanmoins le succès dès ses débuts, surtout dans les milieux révolutionnaires. Une sympathie mutuelle lie Gorki et Tchekhov, dont les œuvres abordent des thèmes proches. Écrivain majeur, engagé auprès du mouvement bolchévique, Gorki sera considéré comme le père des lettres soviétiques.

Robert Bouvier, acteur et metteur en scène, actuel directeur du Théâtre du Passage à Neuchâtel, emmène avec sa fougue généreuse une brillante distribution d'acteurs de notre région.

more

Infos pratiques

durée du spectacle: 2h15 sans entracte

Traduction André Markowicz

avec Laura Benson, Jean-Luc Borgeat, Mathieu Delmonté, Samuel Grilli, Yves Jenny, Natacha Koutchoumov, Frédéric Lugon, Carine Martin, Frank Michaux, Jean-François Michelet, Jean-Marc Morel, Julie-Kazuko Rahir, Boubacar Samb, Barbara Tobola, Christine Vouilloz

assistant à la mise en scène
Boubacar Samb
scénographie
Gilles Lambert
création lumière
Laurent Junod
création son
Andrès Garcia
costumes
Caroline Chollet & Janick Nardin
accessoires
Leila Licchelli
dramaturgie
Frédéric Mairy
administration
Bastien Bron
direction technique
Fabien Queloz

coproduction Compagnie du Passage/ Neuchâtel, Théâtre de Valère/Sion
Avec le soutien de la Loterie Romande, de Théâtre Pro-VS, CORODIS, Sandoz-Fondation de famille, Stanley Thomas Johnson Foundation.
La Compagnie du Passage est subventionnée par le Département des Affaires culturelles du Canton et de la VIlle de Neuchâtel et du Syndicat Intercommunal du Théâtre Régional de Neuchâtel.

Médias