Journal

d'après le récit de Nicolas Bouvier / mise en scène Dorian Rossel

03 - 08 mai 2011

L'Usage du monde

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

En juin 1953, Nicolas Bouvier et le peintre Thierry Vernet traversent les Balkans en Topolino. Ils rallient Istanbul. C’est le début de l’éblouissement et d’un voyage qui s’enfonce dans l’immensité de l’Asie. Bouvier n’atteindra la passe de Khyber en Afghanistan que dans l’hiver 1954.

Entre deux, des haltes et des endroits dont les seuls noms évoquent encore à nos oreilles la pierre, le sable et le vent : Tabriz, Quetta, Kaboul. L’Usage du monde paraît en 1963. Une oeuvre culte dans laquelle il fait l’éloge de la différence, détaille l’inconnu et transcende le simple carnet de route. «On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait», note-t-il. Comment le metteur en scène Dorian Rossel pouvait-il rester insensible à ce périple? La recherche des formes neuves, la transposition des expériences s’inscrivent au coeur même de sa démarche. En metteur en scène curieux, il s’attèle cette fois à l’écriture de Bouvier pour en tirer une flânerie théâtrale, à la fois rigoureuse et émerveillée.

Nicolas Bouvier est le romancier genevois majeur du XXe siècle. Écrivain, photographe, iconographe, il décède en 1998. Parmi ses textes : Le Poisson Scorpion, Chronique japonaise. En 1995, il reçoit le Grand Prix C. F. Ramuz pour l’ensemble de son oeuvre.

La démarche de Dorian Rossel est l’une des plus imaginatives de la scène romande actuelle. Ces deux dernières saisons, en tant qu’artiste associé à la Comédie de Genève, il a créé Quartier lointain et Soupçons.

more

Infos pratiques

Durée du spectacle: 1h35 environ

Avec
Rodolphe Dekowski
Anne Gillot
Karim Kadjar
Delphine Lanza
Jérôme Ogier


Dramaturgie et adaptation
Carine Corajoud

Scénographie
Sibylle Kössler
Collaboration artistique
Delphine Lanza
Musique
Anne Gillot
Jérôme Ogier

Lumière
Claude Burgdorfer
Costumes
Séverine Lustière
Son
Guglielmazzi Ludovic

Assistant à la mise en scène
Clément Lanza
Coordination et production
Muriel Maggos

Production
Théâtre Vidy-Lausanne / Comédie de Genève - Centre dramatique / L'Arc Scène Nationale Le Creusot / Cie STT

Avec le soutien du Département de l'instruction publique de l'Etat de Genève, de la Ville de Lausanne, de Pour-cent culturel Migros, de l'Office Fédéral de la Culture, de la Fondation Leenaards, de la Loterie Romande Vaud et de la Loterie Romande Genève.
 

Médias