Journal

écriture et direction La Ribot

26 - 29 mai 2011

PARAdistinguidas

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

C’est désormais une histoire de fidélité. Pour la troisième saison consécutive, la Comédie accueille une création signée La Ribot. Après la sulfureuse Gustavia avec Mathilde Monnier et l’effervescent llámame mariachi, la chorégraphe madrilène propose PARAdistinguidas, ou la quatrième série de ses Pièces distinguées.

Des modules courts, conçus comme des oeuvres d’art. Cinq interprètes, dont La Ribot, ainsi que dix-neuf figurants donnent corps à ces pièces drôles, ludiques, légères ou incisives, capricieuses… en un mot, distinguidas.
Les trois premières séries avaient été présentées dans les centres d’art européens les plus éminents, de la Tate Modern de Londres au Musée Reina Sofia de Madrid, en passant par le Centre Pompidou de Paris. Avant la Comédie, la chorégraphe dévoilera les premières pièces de sa quatrième série à la Triennale d’Aichi au Japon.

Chorégraphe, danseuse, artiste visuelle inclassable, La Ribot s’est fait connaître sur la scène internationale grâce à son audace créatrice. En 2000, elle reçoit le Prix national de la danse du Ministère espagnol de la culture. Elle s’installe en 2004 à Genève, où elle a enseigné à la Haute école d’art et de design. C’est dans le Madrid des années 90 qu’elle initie un projet solitaire, Pièces distinguées. La première série est apparue en 1993 sous le titre de 13 Piezas distinguidas. La deuxième, en 1997, s’intitulait Más distinguidas. La troisième a vu le jour en 2000, Still distinguished. Panoramix, l’intégrale des pièces, a été créé en 2003 à la Tate Modern. Ce long processus de création a donné lieu à un film sorti en DVD.

more
Direction et chorégraphie
La Ribot

Interprétation
Ruth Childs
Laetitia Dosch
Marie-Caroline Hominal
La Ribot
Delphine Rosay

Création lumière
Eric Wurtz

Musique
Clive Jenkins
atom™

Objets et costumes
La Ribot
Pepe Rubio

Avec la collaboration de
Teresa Calonje
Direction technique et construction des décors

Victor Roy

Production La Ribot – Genève (Manager Rares Donca, Assistante de production Clémentine Küng, Comptabilité Yves Bachelier, Attachée à la production Nicky Childs)

Coproduction Comédie de Genève - Centre dramatique (Genève), Festival d’Automne à Paris, Les Spectacles vivants - Centre Pompidou (Paris), Théâtre Pôle Sud (Strasbourg), Triennale d'Aichi 2011 (Nagoya, Japon)
Avec le soutien de Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture et la Loterie Romande.
La Ribot bénéficie du soutien de la Ville de Genève ainsi que de la République et canton de Genève. La Ribot est artiste en résidence au Théâtre Pôle Sud - Strasbourg pour l'année 2011.

En collaboration avec l’ADC, Association pour la Danse Contemporaine.

Ce spectacle fera partie du Focus Genève au Festival Extra, Annecy.

 

Médias