Journal

Lieder tirés du "Wilhelm Meister" de Goethe / Lieder de Mignon, du Harfenspieler et de Philine

07 nov 2011 — 00:00

Franz Schubert / Robert Schumann / Hugo Wolf

Concert

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

avec Christian Immler, baryton, Angela Kerrison, soprano et Georges Starobinski, piano

Dans Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister, roman dont un sujet central est la question du théâtre, et notamment d’un théâtre allemand qui prendrait son inspiration dans l’oeuvre de Shakespeare, Goethe insère des poèmes qui sont parmi les plus beaux de sa production ; ils sont chantés notamment par deux personnages mystérieux, Mignon et le Harpiste, qui ont fasciné de nombreux compositeurs. Schubert y est même revenu à plusieurs reprises, Schumann leur a consacré un cycle, et Wolf un recueil, chacun les éclairant d’une manière différente. Les chants eux-mêmes seront mis en situation, précédés d’une introduction et de lectures tirées du roman de Goethe.
Ce programme inaugure une série de cinq concerts présentés dans le cadre des Lundis de la Comédie.
Philippe Albèra

Christian Immler a étudié à la Guildhall School à Londres auprès de Rudolf Piernay. Son succès au concours international Nadia et Lili Boulanger à Paris en 2001 a lancé sa carrière. Il chante aussi bien le répertoire baroque (avec Marc Minkoswki, Philippe Herreweghe, Andrew Parrott, William Christie ou Michel Corboz) que le répertoire romantique et moderne, l'opéra et le lied, sur les scènes internationales. Il est professeur de chant à l'Hemu à Fribourg.

Angela Kerrison, née au Botswana, a étudié à Kapstadt en Afrique du sud et gagné le concours international de chant de l'UNESCO à Vérone en 2005, où elle a chanté le rôle de Zerline (Don Giovanni). A partir de 2006, elle fait partie de la troupe de l'Opéra Studio à Zurich puis de celle du Théâtre de Heidelberg et se produit sur les scènes internationales.

Georges Starobinski, musicologue et pianiste, consacre la plus grande partie de ses concerts à l'accompagnement du lied. Il collabore de manière privilégiée avec Christian Immler. Formé à Genève et Munich, il est titulaire de la chaire de musicologie de l'Université de Lausanne, et enseigne à ce titre à l'EPFL, ainsi qu'à l'Hemu Lausanne et à l'Université de Genève.

A 19h, dans la salle
Plein tarif Fr. 10.- / Tarif réduit Fr 5.- / Gratuit pour les abonnés

Avec le soutien de la Fondation Hans Wilsdorf

more