Journal

de Luigi Pirandello / mise en scène Marie-José Malis

24 jan - 12 fév 2012

Le Plaisir d'être honnête

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Agata Renni est enceinte d’un homme marié. Son amant Fabio et sa mère Maddalena, incapables d’affronter le déshonneur de la situation, décident de faire appel à un inconnu qui sauverait les apparences en l’épousant. Baldovino accepte de jouer la comédie, et endosse les rôles de mari et de père. Mais, il avait prévenu son monde, la comédie n’est pas une plaisanterie. L’honnêteté a sa logique, qu’il faut développer jusque dans ses plus extrêmes conséquences. Pour l’amant et la mère, cela se transforme très vite en système de vexations: Fabio ne peut plus toucher Agata, Maddalena ne peut plus lire son journal. Il faut donc se débarrasser du gêneur… Le Plaisir d’être honnête est l’histoire d’un homme qui cherche à tuer «la bête en lui» en jouant la vertu. Une mascarade qui se révèle libératrice, pour tous, de gré ou de force.

«Je ne suis pas un dramaturge, mais un narrateur»: Luigi Pirandello (1867-1936) n’est venu au théâtre qu’une fois passé la cinquantaine, toujours sur le mode de la parenthèse. Une parenthèse qui fut l’occasion d’une quarantaine de pièces. Et d’un prix Nobel.

Le Plaisir d’être honnête est la deuxième mise en scène de Pirandello par Marie-José Malis. Elle a monté On ne sait comment l’hiver passé à Montpellier. D’une pièce à l’autre, la même volonté : en découdre avec l’ambiguïté qu’on laisse trop souvent planer sur l’oeuvre de Pirandello.

more

Infos pratiques

Dans la salle
Durée du spectacle: 3h (sans entracte)

Une rencontre avec l'équipe artistique aura lieu le mercredi 1er février à l'issue de la représentation.

traduction
Ginette Herry (L'avant-scène théâtre n°1318)

avec
Juan Antonio Crespillo
Anne Durand
Roberto Garieri
Rachel Gordy
Olivier Horeau
Nicolas Rossier
Alexandra Tiedemann
Olivier Yglesias

et avec la participation de Sven

scénographie
Jean-Antoine Télasco
Adrien Marès
création lumière
Jessy Ducatillon
création son
Patrick Jammes
création costumes
Pascal Batigne

coproduction: Comédie de Genève / Cie La Llevantina

Médias