Journal

Le livre XI des "Confessions" de saint Augustin / mise en scène Denis Guénoun

21 fév - 11 mars 2012

Qu'est-ce que le temps?

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Les Confessions de saint Augustin sont un des écrits les plus célèbres de la culture occidentale. Dans le Livre XI, Augustin pose une question à la fois simple et vertigineuse: «Qu’est-ce que le temps?» Il ajoute, dans une formule passée à la postérité: «Si personne ne me le demande, je sais. Si on me le demande et que je veux l’expliquer, je ne sais plus.»
Stanislas Roquette, seul en scène, donne à chacun des énoncés sa présence scénique la plus concrète, et transforme le cheminement de la pensée en vrai parcours physique. Sous la direction de Denis Guénoun, la mise en corps et en espace de l’interrogation augustinienne devient un monologue à la fois violent et drôle – dans la tradition du one man show théorique dont les antécédents pourraient être trouvés aussi bien chez Molière que chez Raymond Devos.

Saint Augustin (354-430) est l’un des Pères de l’église latine. Son oeuvre a eu une influence très forte sur l’histoire du christianisme, comme sur la littérature et la philosophie. Méditations de l’intelligence sur la foi et la vertu, Les Confessions racontent sa jeunesse et sa conversion.

Denis Guénoun est homme de théâtre, écrivain et philosophe. Auteur d’une quinzaine d’oeuvres théâtrales, il a récemment mis en scène Tout ce que je dis au Théâtre de l’Odéon, Le Banquet de Platon au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, et L’Augmentation de Georges Perec (en chinois) au Grand Théâtre de Shanghai.

Stanislas Roquette, titulaire d’une maîtrise de Sciences Politiques, est comédien, metteur en scène et enseignant à Sciences-Po Paris pour des ateliers de prise de parole en public et de pratique théâtrale. Il jouera à partir du mois d’avril 2012 Le Fils de Jon Fosse, mis en scène par Jacques Lassalle au Théâtre de la Madeleine, à Avignon cet été pour un Sujet à Vif dans une complicité avec Valère Novarina, et Artaud-Barrault, mis en scène par Denis Guénoun au Théâtre National de Chaillot.

more

Infos pratiques

Au studio - durée du spectacle: 1h

Une rencontre avec l'équipe artistique aura lieu tous les soirs à l'issue de la représentation.

avec
Stanislas Roquette
traduction du texte de saint Augustin

Frédéric Boyer, Les Aveux (Éditions P.O.L., 2007)
musique
Franz Schubert, An den Mond (D 193, texte de L.H.C. Hölty)
création lumières
Geneviève Soubirou

production: Artépo
production déléguée: TNP-Villeurbanne
coproduction: Théâtre des deux rives, Centre dramatique régional de Haute-Normandie

création: 26 juin 2010 aux Rencontres de Brangues, à l’invitation de Christian Schiaretti
avec le soutien de: France Culture
avec le concours de: Osvaldo Calo et Tamia Valmont, Alice Perot-Hodjis, administratrice d'Artépo


remerciements
au TNP-Villeurbanne, à France Culture, à Théâtre Ouvert, au Théâtre des Deux Rives-Rouen, à l’École Normale Supérieure, ainsi qu’à Béatrice Beau, Jean-Christophe Barbaud, Marie-Cécile Calmelet et Sylvie Deguy 

Médias