Journal

de Molière / mise en scène Éric Lacascade

08 - 12 mai 2012

Tartuffe

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Orgon veut sauver son âme. Il installe chez lui Tartuffe, un aventurier aux allures de dévot, auquel il voue une admiration sans bornes. Face à l’imposteur, deux femmes se dressent: Dorine, la servante généreuse et clairvoyante, et Elmire, la maîtresse de maison qui s’insurge contre l’aveuglement de son mari. Parviendront-elles à piéger Tartuffe et à dévoiler sa véritable nature?
Derrière la farce et la comédie de caractère, il y a dans cette pièce l’expression de passions humaines puissantes. Jalousie, désir, haine, amour du pouvoir sont à l’oeuvre au sein d’une même famille. Celle-ci devient un champ de bataille où se succèdent manoeuvres, ruses, coups de force et coups d’éclat. C’est dans ce paysage qu’apparaît Tartuffe, manipulant ceux qui veulent bien être manipulés, et lui-même manipulé par ceux qu’il croit en son pouvoir.

Dans cette comédie initialement en trois actes et qu’il remaniera ensuite, Molière s’attaque à l’hypocrisie religieuse. Les vrais dévots, ceux de la compagnie du Saint-Sacrement, s’y reconnurent, et la pièce fut interdite. Il faudra attendre cinq ans, et de nombreuses lectures et représentations privées, pour qu’elle soit officiellement jouée au Palais Royal, le 5 février 1669.

Avec une série de triomphes dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes (dont Platonov de Tchekhov en 2002, et Les Barbares de Gorki en 2006), un exil artistique couronné de succès dans les pays de l’Est (dont un Oncle Vania lituanien en 2009) et un beau retour en France (avec Les Estivants, d’après Gorki, en 2010), Éric Lacascade est considéré comme l’un des metteurs en scène les plus talentueux de sa génération.

more

Infos pratiques

Dans la salle - durée du spectacle: environ 2h15

avec
Jérôme Bidaux
David Botbol
Arnaud Chéron
Arnaud Churin
Catherine Epars
Simon Gauchet
Stéphane E. Jais
Eric Lacascade
Daria Lippi
Noémie Rosenblatt
Laure Werckmann


collaboration à la mise en scène
Daria Lippi
assistant à la mise en scène
David Botbol
scénographie
Emmanuel Clolus

lumière
Philippe Berthomé
son
Marc Bretonnière
costumes
Marguerite Bordat
régie générale

Julio Cabrera
régie son
Denis Hartmann
régie lumière
Jean-Jacques Beaudouin
assistante lumière 
Julia Riggs
régie plateau
Enrique Mendez Ramallo
habilleuse
Christine Emery

production: Théâtre Vidy-Lausanne
coproduction: Théâtre National de Bretagne – Rennes / Les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux / Cie Lacascade

la Cie Lacascade bénéfice du soutien du Ministère de la Culture – DRAC Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes, et du Conseil Général de lʼArdèche

création au Théâtre Vidy-Lausanne le 20 septembre 2011

Ce spectacle est accueilli en collaboration avec le Service culturel Migros Genève.

Médias