Journal

12 - 14 déc 2014

Faust I

de Johann Wolfgang von Goethe / mise en scène Nicolas Stemann

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Lors de l’édition 2013 du Festival d’Avignon, le spectacle a fait sensation. Et pour cause. Au programme: un classique incontournable de la littérature allemande, Faust de Goethe, joué par l’un des plus grands ensembles allemands (le Thalia Theater de Hambourg), dirigé par un metteur en scène qui avait déjà conquis les cœurs des festivaliers en 2012 avec Les Contrats du commerçant d’Elfriede Jelinek. De l’audace, de l’humour, de la finesse. Nicolas Stemann n’en manque pas. Il compose un Faust tout à la fois très fidèle et joyeusement irrévérencieux. Son parti pris, celui de laisser les comédiens traverser plusieurs rôles, de se les échanger, éclaire le texte sous un jour nouveau, fait entendre des résonances aussi ingénieuses qu’inattendues. C’est limpide et admirable.

Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) a vécu à cheval entre deux siècles. Il a connu la fin du Saint-Empire romain germanique et les débuts de l’ère moderne. Son œuvre, immense, rattachée au Sturm und Drang et au classicisme de Weimar, est composée de romans (Les Souffrances du jeune Werther), d’essais (Sur Laocoon), de poèmes (Le Roi des aulnes), de pièces de théâtre, de traductions et d’ouvrages scientifiques.

En 2002, sa mise en scène de Hamlet vaut à Nicolas Stemann d’être régulièrement invité par les grands ensembles de théâtre germanophones. Avec Les Brigands de Schiller (2008), il commence à mettre en place ce qu’il appelle le Wortkonzert (concert de mots), qui lui permet d’aborder le texte non plus comme une succession de répliques, mais comme une partition qu’il peut redistribuer en toute liberté. Parmi ses mises en scène, on peut également citer Ulrike Maria Stuart d’Elfriede Jelinek (2007).

more

Infos pratiques

En raison de la durée du spectacle, les représentations du vendredi et du samedi débutent à 19h, celle de dimanche à 17h.

Le spectacle est donné en langue originale allemande avec des surtitrages français

plein tarif: CHF 40.-
AVS, AI, chômeur, abonné annuel unireso: CHF 30.-
étudiant: CHF 20.-

durée: 3h20 avec entracte
> première partie: 1h50
> pause: 20 minutes
> deuxième partie: 1h10

avec: Philipp Hochmair, Sebastian Rudolph, Patrycia Ziolkowska / chant: Friederike Harmsen / chœur: Florian Lüdemann / le danseur: Franz Rogowski / les musiciens: Sven Kaiser, Sebastian Vogel / et la participation de: Alexandre Alvarez, David Ayllon, Patrick Badel, Frédéric Falvo, Pascal Messerli, Hilder Seabra, Leela Wendler
dramaturgie: Benjamin von Blomberg
scénographie: Thomas Dreissigacker, Nicolas Stemann
musique: Thomas Kürstner, Sebastian Vogel
vidéo: Claudia Lehmann
caméra live: Eike Zuleeg
costumes: Marysol del Castillo
chorégraphie: Franz Rogowski
arrangements: Burkhard Niggemeier, Sven Kaiser
lumière: Paulus Vogt

production: Thalia Theater
coproduction:
Salzburger Festspiele

spectacle en allemand surtitré français

Faust de Goethe, dans la traduction de Jean Lacoste et Jacques Le Rider, est publié aux Editions Bartillat.

nos remerciements au Festival d’Avignon pour le surtitrage du spectacle

Médias