Journal

17 - 20 mars 2015

L'Excursion des jeunes filles mortes

d'Anna Seghers / mise en scène Hervé Loichemol

ANNULATION DU SPECTACLE L’EXCURSION DES JEUNES FILLES MORTES
DE ANNA SEGHERS / MISE EN SCÈNE HERVÉ LOICHEMOL

Pour des raisons de santé, la comédienne Caroline Melzer est obligée de renoncer à sa venue à Genève. En conséquence, toutes les représentations du spectacle L’Excursion des jeunes filles mortes, qui étaient prévues du 17 au 20 mars, doivent malheureusement être annulées. Nous en sommes désolés et vous prions sincèrement de nous en excuser.

Les abonné-e-s et les détenteur-trice-s de billets pour L'Excursion des jeunes filles mortes sont priés de bien vouloir contacter rapidement la billetterie au +41 22 320 50 01 ou à billetterie@comedie.ch.

La billetterie est ouverte du lundi au vendredi de 10h30 à 18h.
En période de spectacles, le samedi dès 13h et le dimanche dès 15h30.

Printemps 1913. Une classe de lycéennes en excursion sur les bords du Rhin. Quinze adolescentes à l’orée de leur vie.

«Quelques boutons d’or se mirent à briller dans la vapeur qui s’exhalait du sol à travers l’herbe haute.»
Sur une balançoire, Leni et Marianne, mais aussi Lore, Ida, Nora, Sophie... Trente ans après, depuis le Mexique où, fuyant le nazisme, elle s’est réfugiée, Anna Seghers se souvient. De cette journée, mais aussi de tout ce qui a suivi. Des promesses, des engagements, des reniements.
Les époques se superposent, entrent en collision: l’idylle adolescente est piétinée par la brutalité du présent.

Caroline Melzer, seule en scène, adopte le point de vue d’Anna Seghers, un point de vue bouleversant de justesse. Sans surplomb ni jugement, elle laisse parler les événements, comme si elle en était une spectatrice de hasard, ou encore comme si la mémoire seule effectuait un travail involontaire. Elle nous met face aux choix décisifs de chacune des jeunes filles dont elle convoque le souvenir: des choix parfois infimes, mais qui engagent la vie entière.
 

BIOGRAPHIES

Anna Seghers (1900-1983) est une des figures majeures de la littérature allemande contemporaine. Militante communiste d’origine juive, ses livres, sous le régime nazi, sont interdits et brûlés. Elle s’exile en France, puis au Mexique. Installée en RDA après la guerre, elle plaide pour une écriture qui s’attache à peindre la réalité telle qu’elle est et s’éloigne de la ligne la plus dure du réalisme socialiste. Parmi ses œuvres les plus remarquables on peut citer La Septième croix et Transit.

Hervé Loichemol a mis en scène ce monologue à la Comédie de l’Est (Colmar) en mai 2014. Il avait entendu la chanteuse lyrique Caroline Melzer lors de plusieurs récitals, et souhaitait lui offrir une aventure théâtrale à la mesure de son talent. L’Excursion des jeunes filles mortes répond à une invitation faite à la Comédie de Genève par Guy Pierre Couleau à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale.

more

Infos pratiques

Toutes les représentations débutent à 19h.

plein tarif: CHF 40.-
AVS, AI, chômeur, abonné annuel unireso: CHF 30.-
étudiant: CHF 20.-
 

avec: Caroline Melzer
scénographie et lumière: Seth Tillett
costumes: Nicole Rauscher

production: Comédie de l’Est - Centre dramatique national d’Alsace / Comédie de Genève.

L’Excursion des jeunes filles mortes répond à une invitation faite à la Comédie de Genève par Guy Pierre Couleau à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Il a lui-même mis en scène ce texte il y a une dizaine d’années.