Journal

28 oct - 02 nov 2014

L'Illusion comique

de Pierre Corneille / mise en scène Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

«Voici un étrange monstre que je vous dédie», écrivait Corneille en 1639 à propos de L’Illusion comique. Pouvait-il se douter qu’avec ce «monstre» il atteignait ce que l’on nomme aujourd’hui un sommet du répertoire? Un monument de la littérature magnifique et extravagant, où l’auteur, se jouant des genres, multipliant les procédés de l’illusion, entraîne personnages et spectateurs dans une incroyable mise en abyme...

Mais rappelons l’intrigue, qui à elle seule vaut son pesant d’or. Pridamant, le père de Clindor, n’a pas vu son fils depuis dix ans. Rongé par l’inquiétude, il se rend chez le mage Alcandre. Celui-ci l’emmène dans sa grotte et, par un étrange procédé magique, fait défiler sous les yeux ébahis du père les étapes de la vie de Clindor: son emploi de valet auprès du soldat fanfaron Matamore, ses amours avec Isabelle, son emprisonnement... De la farce au divertissement galant, de la comédie à la tragédie: c’est ici tout le théâtre, et la beauté du monde, que l’on voit se déployer en cinq actes d’un brio inégalé.

Lorsqu’il écrit L’Illusion comique, Corneille (1606-1684) a vingt-neuf ans. Il a déjà à son actif plusieurs comédies (dont La Place royale), une tragi-comédie (Clitandre) et une tragédie (Médée). L’année d’après, en 1637, il triomphe avec Le Cid, puis se consacre presque essentiellement à ce qui deviendra son genre de prédilection, la tragédie historique.

En 1991, Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier fondent la Cie Pasquier-Rossier, basée à Lausanne, avec laquelle ils proposent près d’une création par an. Succédant à Gisèle Sallin et Véronique Mermoud, ils reprennent en juillet 2014 la direction du Centre dramatique fribourgeois-Théâtre des Osses à Givisiez. Parmi leurs co-réalisations, on peut citer: LékombinaQueneau (2009), Le Château de Kafka (2009) et Le Ravissement d’Adèle de Rémi De Vos (2013).

more

Infos pratiques

horaires:
mardi, mercredi, jeudi, samedi à 19h
vendredi à 20h00
dimanche à 17h00
lundi relâche

plein tarif: CHF 40.-
AVS, AI, chômeur, abonné annuel unireso: CHF 30.-
étudiant: CHF 20.-

durée: 1h40

avec: Céline Cesa, Jean-Paul Favre, Rachel Gordy, Edmond Vullioud, Simon Romang, Laurent Sandoz, Marc Zucchello

scénographie: Geneviève Pasquier et Christophe Pitoiset
lumière: Christophe Pitoiset
création vidéo: Frédéric et Samuel Guillaume
infographie: Camilo De Martino
costumes: Coralie Sanvoisin
maquillages et coiffures: Leticia Rochaix-Ortis
création sonore: François Gendre

Production :Théâtre des Osses - Centre Dramatique Fribourgeois
 

Médias