Journal

Adaptation et mise en scène
Marie Rémond
et Sébastien Pouderoux
AVEC LA TROUPE DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE

07 - 11 mars 2017 | Grande salle

Comme une pierre qui...

Accueil

Cette perle nous vient du Studio-Théâtre de la Comédie-Française. La jeune garde de la Troupe, sous la houlette de Marie Rémond et Sébastien Pouderoux, nous fait revivre en direct la session d’enregistrement d’un monument du rock’n’roll : Like A Rolling Stone de Bob Dylan.

Au point de départ de cette traversée hallucinante que les comédiens ressuscitent avec brio – piano, batterie, orgue et guitares électriques, torses nus, jeans et cigarettes –, il y a le livre de Greil Marcus : une retranscription minutieuse de cette séance de travail et de chaos au cours de laquelle on découvre comment naît un chef-d’oeuvre. Ces jeunes gens âgés d’une vingtaine d’années ne savaient pas encore s’ils étaient des musiciens de folk, de rock, ou des poètes ; Dylan était arrivé avec un texte de vingt pages et quelques mesures de musique dans la tête… Rien de ce qui s’est produit par la suite n’était écrit à l’avance.

Né en 1945 à San Francisco, Greil Marcus est un des grands spécialistes de la culture pop américaine. Il découvre Bob Dylan, jeune chanteur folk à « la voix rude, timide et effacée » à l’occasion d’un concert de Joan Baez en 1963. Dans son livre Like a Rolling Stone, il note : « [ C’ ]était un chef-d’oeuvre d’habileté, d’inspiration, de volonté et de détermination ; mais malgré tous ces éléments, c’était aussi un accident. »

Marie Rémond est actrice et metteure en scène. Elle a reçu le Molière de la Révélation féminine 2015 pour son rôle dans Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz, mise en scène de Jacques Vincey. Parmi ses créations, citons : André, sur les mémoires d’Agassi (Vidy-Lausanne, 2011), et Vers Wanda, autour de l’unique film de Barbara Loden (Vidy-Lausanne, La Colline, 2013). Elle retrouve ici un camarade des premiers jours, Sébastien Pouderoux, pensionnaire de la Comédie-Française, qui co-signe la mise en scène et interprète le rôle de Dylan.

more
Dossier pédagogique - Comme une pierre qui...

Cette perle nous vient du Studio-Théâtre de la Comédie-Française. La jeune garde de la Troupe, sous la houlette de Marie Rémond et Sébastien Pouderoux, nous fait revivre en direct la session d’enregistrement d’un monument du rock’n’roll : Like A Rolling Stone de Bob Dylan.

Au point de départ de cette traversée hallucinante que les comédiens ressuscitent avec brio – piano, batterie, orgue et guitares électriques, torses nus, jeans et cigarettes – il y a le livre de Greil Marcus : une retranscription minutieuse de cette séance de travail et de chaos au cours de laquelle on découvre comment naît un chef-d’œuvre. Ces jeunes gens âgés d’une vingtaine d’années ne savaient pas encore s’ils étaient des musiciens de folk, de rock, ou des poètes ; Dylan était arrivé avec un texte de vingt pages et quelques mesures de musique dans la tête… Rien de ce qui s’est produit par la suite n’était écrit à l’avance.

........................................................................................................................................................

matières : musique, français, théâtre

thématiques : la musique rock, la musique folk, Bob Dylan, le processus de création, l’enregistrement studio, un classique de la musique rock, la jeunesse

activités pédagogiques sur demande

Infos pratiques

HORAIRES

mardi, mercredi, jeudi, samedi à 19h
vendredi à 20h

DURÉE

1h10

Tarifs

plein tarif : CHF 40.-
AVS, AI, chômeur : CHF 30.-
étudiant : CHF 20.-

d’après le livre Like a Rolling Stone, Bob Dylan à la croisée des chemins de Greil Marcus

idée originale : Marie Rémond
avec la troupe de la Comédie-Française : Gilles David, Stéphane Varupenne, Sébastien Pouderoux, Christophe Montenez
ainsi que : Gabriel Tur et Hugues Duchêne

Le texte est publié chez Galaade Éditions.

production : Studio-Théâtre / Comédie-Française

avec le mécénat d’Anne-France et Alain Demarolle

Médias