Conférence
18.11.2017 à 17H30
Conférence de Charles Méla autour du Cycle Soulever la politique
« Le droit de vivre »
Rendez-vous | Conférence | Cycle Soulever la politique

À l'occasion du Cycle Soulever la politique, Charles Méla consacre une conférence à la relation entre théâtre et politique, au travers d'une lecture croisée des Suppliantes d'Eschyle et des Suppliants de Elfriede Jelinek.

Comment de pas être enchanté par les conférences pleines d’érudition et d’humour de Charles Méla ? Son amour pour la littérature est tel qu'il en devient contagieux ! Une conférence de Charles Méla est un moment intense par le savoir qu’il sait transmettre à son auditoire, et vivifiant par la joie qu’il a à mettre en relation littérature, histoire, psychanalyse, théâtre et cinéma.

Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm à Paris, docteur d’État, il a enseigné la littérature du Moyen Âge et de la Renaissance à la Sorbonne, à l’ENS et à Yale University. Il a été professeur à l’Université de Genève de 1982 à 2007 et doyen de la Faculté des Lettres de 1992 à 1999. Il fut à l’origine de la création par Mario Botta du musée de la Fondation Martin Bodmer à Cologny inauguré en 2003. Il en a été le président de 1994 à 2003, avant d’en prendre la direction de 2004 à 2014.

Charles Méla est l’auteur, entre autres ouvrages, de La Reine et le Graal aux éditions du Seuil (1984, récompensé par l’Académie française, Prix Constant Dauguet), de Leçon d’adieu aux éditions Zoé (2008), de Variations sur l’amour et le Graal aux éditions Droz (2012) et Marcel Proust, Du côté de chez Swann, Combray (les premières épreuves corrigées), chez Gallimard (2013).


Il est Chevalier de l’ordre national du Mérite, de l’ordre des Palmes académiques, et de l’ordre national de la Légion d’honneur
.