La comédie de Genève

El Baile
02 - 03.09.2017
El Baile
Conception et chorégraphie
Mathilde Monnier et Alan Pauls

DANS LE CADRE DE LA BÂTIE-FESTIVAL DE GENÈVE

El Baile est la version contemporaine d’un spectacle devenu culte : Le Bal de Jean-Claude Penchenat, créé en 1981, qui fut joué pendant des années partout en Europe – le réalisateur Ettore Scola tourna en 1983 avec la même troupe un film du même nom.

La version signée Mathilde Monnier et Alan Pauls relate la traversée d’une époque – non plus en France mais en Argentine – dans un lieu unique, sans paroles, avec les mouvements du corps et la danse comme seuls moyens de raconter.

La saveur et l’originalité de ce nouveau spectacle ? L’histoire du pays y est abordée non pas à travers ses grandes lignes, mais à partir de ce que l’histoire ne retient pas, de ce qu’elle ne montre pas, de ce qu’elle oublie : les transformations imperceptibles et lentes, les modifications qui font basculer le temps. Une exploration des mythologies argentines, des révolutions dansées, des traces laissées par les générations perdues.

Mathilde Monnier occupe une place de référence dans le paysage de la danse contemporaine internationale. De spectacle en spectacle, elle déjoue les attentes en présentant un travail en constant renouvellement. Elle a créé plus de quarante pièces chorégraphiques présentées sur les plus grandes scènes mondiales : Avignon, Paris, New York, Vienne, Berlin, Londres. Elle a reçu plusieurs prix, dont, en France, le Grand Prix national des arts du spectacle vivant. Elle dirige depuis 2014 le Centre National de la danse à Pantin.

Alan Pauls est un écrivain argentin né à Buenos Aires en 1959. Professeur de théorie littéraire, traducteur, scénariste, critique de cinéma, il a notamment publié un essai sur Borges, plusieurs nouvelles et romans, dont Le Passé, qui reçoit le Prix Herralde en 2003. Le prix Roger Caillois lui est attribué pour Le Facteur Borges en 2007. Auteur majeur en Argentine, la plupart de ses œuvres sont publiées en France chez Christian Bourgois éditeur.

Rencontre avec Mathilde Monnier le 02.09 à l'issue de la représentation.
(Modération : Cécile Dalla Torre)

  distribution / production

très librement inspiré du Bal – d’après la création collective du théâtre du Campagnol, sur une idée et une mise en scène de Jean-Claude Penchenat

avec : Martin Gil, Lucas Lagomarsino, Samanta Leder, Pablo Lugones, Ari Lutzker, Carmen Pereiro Numer, Valeria Lucia Polorena, Lucia Garcia Pulles, Celia Argüello Rena, Delfina Thiel, Florencia Vecino, Daniel Wendler
dramaturgie : Véronique Timsit
scénographie et costumes : Annie Tolleter
création lumière : Eric Wurtz
création son : Olivier Renouf
conseil musical : Sergio Pujol
collaboration artistique : Anne Fontanesi

production : Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire
coproduction : Théâtre National de Chaillot / Théâtre de Namur / CTBA-Teatro San Martin, Buenos Aires / Théâtre Sénart - Scène nationale / Festival Montpellier Danse / La Bâtie-Festival de Genève
avec le soutien de : Institut Français / Drac Occitanie

  infos pratiques

BILLETTERIE

La billetterie du spectacle est assurée par La Bâtie-Festival de Genève : www.batie.ch

HORAIRES

samedi à 19h
dimanche à 19h

vous aimerez aussi