Dossier pédagogique - La Boucherie de Job
Un petit commerçant, travailleur, bon et généreux, éprouve des difficultés économiques, fait faillite, perd ses proches et finit sur un tas d’ordures. Job – comment pourrait-il s’appeler autrement ? – n’a pourtant rien à se reprocher : il croit au travail, à l’effort, au mérite, à la parole donnée. Mais il ne voit pas que le jeu a changé, ne sait pas s’adapter et sombre corps et biens. Son fils, qui connaît les nouvelles règles, revient de Boston, prend les affaires en main et fait fructifier le néant.
La Boucherie de Job montre un monde qui bascule, se transforme, où la faillite est générale, où l’on peut faire argent de tout, de rien et n’importe comment. Un monde qui semble être le nôtre, chaotique, exubérant, drôle, ridicule et émouvant.
Avec La Boucherie de Job les enseignants, plus particulièrement d’économie et d’histoire, pourront aborder certains aspects du capitalisme à travers la réappropriation de la parabole de Job – c’est là la force du texte – dont l’auteur se sert afin de parler du monde contemporain et mettre en relation le libéralisme, « la religion de l’égoïsme », et notre culture «où la solidarité sociale et l’amour pour le prochain ne sont plus une option».
Extrait : Acte II, scène 1
FILS
Le monde n’est pas pour les indécis,
on ne vit qu’une fois, d’une façon ou d’une autre ; qu’elle soit juste ou fausse,
le véritable crime n’est pas de choisir le mal mais de ne pas savoir choisir.
Le crime c’est : « tout se vaut ».
Moi, ce délit,
je ne le commettrai pas.
A présent je décide,
et si je change d’avis,
ce sera pour aller de l’avant,
pas pour faire marche arrière.
Le passé n’existe pas,
le présent est déjà passé,
seul le futur a du sens,
seul demain
est totalement à moi.
Demain, elle rampera à mes pieds.
Demain, je sauverai ma famille.
Demain, le monde me remerciera,
et mon talent sera une récompense
pour qui viendra chercher conseil auprès de moi. Je ferai le bien
pour avoir le bien,
tel est mon égoïsme.
Je suis donc égoïste.
Moi.
Traduction française de Caroline Michel , avec le soutien du Théâtre de la Commune et de la Comédie de Genève
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matières : économie, histoire des religions, grec, italien, français, philosophie, histoire, théâtre
thématiques : Le Livre de Job, l’économie capitaliste, la faillite du petit commerce, l’intérêt individuel versus la justice et l'honnêteté, la faillite de la figure paternelle toute puissante, le processus d’individualisation, l’intergénérationnel
en résonance :
- la violence : Iphigénie en Tauride, Antigone, Où en est la nuit?
- la figure paternelle : Lettre au père
activités pédagogiques : dossier d’accompagnement pédagogique, présentation du spectacle en classe, visite du théâtre, répétition ouverte, rencontre avec l’équipe artistique, atelier jeu