Journal

de Pierre Meunier et Marguerite Bordat

05 - 09 déc 2017 | Grande salle

La Vase

Accueil

Un spectacle de Pierre Meunier et Marguerite Bordat, c’est toujours la promesse de moments scéniques d’un humour délicat, d’une intensité forte, d’une poésie saisissante, hors normes. En 2016, Forbidden di sporgersi nous avait émus et émerveillés. Cette année, ils nous plongent dans la vase, cet élément malsain, putride, qui dégoûte, déplaît, souille, engloutit, aspire, menace. Dans un espace configuré en lieu d’expérimentation, sorte d’impressionnant laboratoire de la matière molle, cinq acteurs et actrices nous dévoilent l’attrait, le bonheur délicieux de perdre appui, de se fondre dans l’informe, d’y oublier la terre ferme, de s’abandonner à l’univers marécageux, à ses fantasmes, ses êtres mystérieux. La raison s’y affole, l’imaginaire s’ouvre à l’infini des fictions. Faut-il céder à l’attraction, faut-il résister ? Faut-il s’abandonner à la volupté de l’enfouissement, de l’oubli ? Faut-il renoncer à ce qui nous tenait jusque-là ? Enfin, l’enfoncement du monde dans le marais de la mondialisation et du néo-libéralisme est-il une fatalité ? Ou bien pourrait-on trouver, au bord de l’engloutissement, de nouvelles façons de vivre ?

Pierre Meunier travaille entre autres avec Pierre Étaix, Philippe Caubère, Zingaro, Giovanna Marini, François Tanguy, Matthias Langhoff, Joël Pommerat, et fonde en 1992 la compagnie La Belle Meunière, avec laquelle il écrit et conçoit ses propres spectacles.

Costumière, scénographe, conceptrice de marionnettes et de masques, Marguerite Bordat travaille avec Joël Pommerat, Éric Lacascade, Lazare… Meunier et Bordat se sont rencontrés sur la création de Tas en 2002, un spectacle de Pierre Meunier au Théâtre de la Bastille – elle en concevait la scénographie. Ils forment depuis un duo de très haut vol.

more

Le travail de Pierre Meunier et Marguerite Bordat se fonde sur la relation que nous entretenons sous diverses formes avec la matière. Les projets se nourrissent d’abord d’une période de rêverie solitaire, un temps de pure perception, d’immersion, par des lectures et des séjours dans des lieux particuliers. Des rencontres avec des scientifiques, des praticiens ou des industriels en relation avec le sujet viennent enrichir ce temps-là. Des pistes s’affirment peu à peu, elles déclenchent l’écriture de textes, l’invention de moments visuels, et activent le désir de théâtre.

Pour les enseignants, assister à un spectacle de Marguerite Bordat et Pierre Meunier permet d’entrer dans un univers complexe, riche, sensible et stimulant afin d’aborder les aspects scientifiques, sensoriels, émotionnels et créatifs de la matière. À travers des propositions artistiques fortes et déconcertantes, la compagnie La Belle Meunière nous sort de nos modes de pensée ordinaires et permet une mise à distance salutaire de nos modes de vie.

En décembre 2015 Marguerite Bordat et Pierre Meunier ont rencontré trois chercheurs physiciens, membres de l’équipe dirigeante des Grands Ateliers de Villefontaine dans l’Isère.

Sensibles à la relation aux matières déconsidérées développée dans le travail de La Belle Meunière, ce trio leur propose d’entamer une collaboration artistique et scientifique autour du thème de la vase  avec des résidences en ateliers équipés de bassins, des mises à dispositions d’outils scientifiques performants, des mises au point de protocoles expérimentaux en lien avec la recherche, etc.

........................................................................................................................................................

Avec La Vase, ce sont notamment les thématiques de l’enlisement, de la menace, l’attraction, le mystère, le dégoût, l’engloutissement qui sont abordées avec humour et finesse. Mettant l’accent sur l’engagement du corps, le rythme, et la musicalité ; véritables météorites dans le monde théâtral, les créations de Pierre Meunier et Marguerite Bordat sont des moments artistiques forts qu’il est essentiel de faire connaître à des élèves désireux de rencontrer des démarches non conventionnelles.  Si l’art est considéré comme un outil de réflexion et de mise à distance nécessaire dans nos sociétés, les créations de La Belle Meunière sont des espaces hors normes, essentiels à la création artistique.

........................................................................................................................................................

matières : français, histoire, philosophie, physique, architecture, arts plastiques

thématiques : l’enlisement, la menace, l’attraction, le mystère, le dégoût, l’engloutissement

en résonance :
– le choix de l’élévation ou de l’enlisement : Soulever la politique
– objet scénique hors normes : /Unitile

activités pédagogiques : dossier d’accompagnement pédagogique, présentation du spectacle dans la salle de cours, visite du théâtre, rencontre avec l’équipe artistique.

Infos pratiques

HORAIRES

mardi, mercredi, jeudi, samedi à 19h
vendredi à 20h

DURÉE

Environ 1h30

Tarifs

plein tarif : CHF 40.-
AVS, AI, chômeur : CHF 30.-
étudiant : CHF 20.-

avec : Frédéric Kunze, Thomas Mardell, Pierre Meunier, Jeanne Mordoj, Muriel Valat
son : Géraldine Foucault, Hans Kunze en collaboration avec Thierry Madiot
lumière : Bruno Goubert
régie générale et lumière : Florian Méneret
régie son : Hans Kunze
construction : Jeff Perlicius
avec les voix de : Noé, Olivier, Valérie, Dominique, Früde, You Jin

production : La Belle Meunière
coproduction : La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale, Théâtre de la Ville – Paris, Culture Commune – scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, Les 2 Scènes – scène nationale de Besançon, Centre dramatique National Besançon Franche-Comté, le TJP – Centre dramatique National d’Alsace Strasbourg, le Tandem – scène nationale Douai-Arras
résidences : Le Cube – Studio Théâtre de Hérisson, Culture Commune – scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, Le GRAME – Lyon
avec le soutien en production : des Grands Ateliers à Villefontaine (projet AMACO), de la Filature, scène nationale – Mulhouse et de Grame / Biennale Musiques en scène 2018
avec le soutien de : Fonds SACD Théâtre

Le texte est lauréat de la Commission nationale d'Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.
Pierre Meunier est artiste-compagnon de Culture Commune depuis 2015.

La Belle Meunière est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional d'Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de l'Allier.

Médias