Journal

de Pierre Meunier
et Marguerite Bordat
à partir du texte « Algorithme éponyme» de Babouillec

13 - 18 déc 2016 | Grande salle

Forbidden di sporgersi

Accueil

Voici un objet théâtral inclassable. Les images y sont d’une beauté simple, profonde, joyeuse, saisissante, hors normes. Des perspectives mouvantes, animées par des moteurs humains ou électriques, explorent sans relâche l’espace imaginaire et celui du plateau. Un chantier scénique, industriel, poétique et musical défile sous nos yeux.

Pour parvenir à ce résultat étonnant, Pierre Meunier, Marguerite Bordat et leur équipe, car il s’agit là d’une « fabrication collective », se sont emparés d’Algorithme éponyme, poème fulgurant d’Hélène Nicolas, dite Babouillec, «autiste sans paroles». Jeune auteure avant tout, Babouillec y révèle l’écart «entre son monde intérieur, immensément vaste et libre, et le monde extérieur très occupé à mettre en rang tout ce qui dépasse».

Grand succès au Festival d’Avignon en 2015, ce spectacle libérateur nous submerge de joie par son intelligence, son humour, sa grâce.

Babouillec, autiste, ne peut ni parler, ni écrire. Vers l’âge de vingt ans a lieu un tournant décisif dans sa vie : elle dévoile qu’elle a développé une méthode d’écriture à l’aide de lettres en carton qu’elle dispose sur une feuille de papier. Une vie nouvelle s’ouvre à elle, celle de poétesse. Outre Algorithme éponyme, elle a publié chez Christophe Chomant Éditeur Raison et Acte dans la douleur du silence (mis en scène par Arnaud Stephan en 2011 pour le Festival Mettre en scène) et Soif de lettres.

Pierre Meunier travaille entre autres avec Pierre Étaix, Philippe Caubère, Zingaro, Giovanna Marini, François Tanguy, Matthias Langhoff, Joël Pommerat, et fonde en 1992 la compagnie La Belle Meunière, avec laquelle il conçoit ses propres spectacles.

Costumière, scénographe, conceptrice de marionnettes et de masques, Marguerite Bordat travaille avec Joël Pommerat, Éric Lacascade, Lazare... Meunier et Bordat se sont rencontrés sur la création de Tas en 2002, un spectacle de Pierre Meunier au Théâtre de la Bastille – elle y concevait les costumes. Ils forment depuis un duo de très haut vol. 

AUTOUR DU SPECTACLE

12 - 18.12.2016
VOYAGE EN TERRES CÉRÉBRALES

Une semaine exceptionnelle de projections, discussions, lectures et colloque intitulée "Voyage en terres cérébrales" aura lieu du 12 au 18 décembre aux Cinémas du Grütli en parallèle de la programmation de ce spectacle. Cette semaine aura pour thème le parcours littéraire de Babouillec, mais aussi les mystères du langage, de la mémoire et du cerveau. Consultez dès à présent le programme !

– Un bord de scène avec Pierre Meunier est également prévu le jeudi 15 décembre à l'issue de la représentation.

CE QU'EN DIT LA PRESSE

Pierre Meunier est un poète. Qui, en dialoguant avec les ressorts et les pierres, ouvre de vastes territoires sur le sensible et l'imaginaire. Le Temps

Créée par Pierre Meunier et Marguerite Bordat, cette pièce électrique fait écho au texte “Algorithme éponyme” de Babouillec, alias Hélène Nicole. Une plongée puissante et onirique dans la psyché d'une jeune autiste sans parole. Télérama

En mettant en scène le texte d’une jeune autiste dénuée de parole, Pierre Meunier orchestre l’un des spectacles les plus émouvants de cette édition du Festival (d'Avignon). Le Monde

Revue de presse complète ci-dessous.

more
Dossier pédagogique - Forbidden di sporgersi

Voici un objet théâtral inclassable et rare, qu’il est fortement conseillé de faire découvrir aux élèves. Les images y sont d’une beauté simple, profonde, joyeuse, saisissante, hors normes. Des perspectives mouvantes, animées par des moteurs humains ou électriques, explorent sans relâche l’espace imaginaire et celui du plateau. Un chantier scénique, industriel, poétique et musical défile sous nos yeux.

Pour parvenir à ce résultat étonnant, Pierre Meunier, Marguerite Bordat et leur équipe, car il s’agit là d’une « fabrication collective », se sont emparés d’Algorithme éponyme, poème fulgurant d’Hélène Nicolas, dite Babouillec, « autiste sans paroles ». Jeune auteure avant tout, Babouillec y révèle l’écart « entre son monde intérieur, immensément vaste et libre, et le monde extérieur très occupé à mettre en rang tout ce qui dépasse ».

« Quand Babouillec écrit : Forbidden di sporgersi (il est interdit de se pencher au-dehors),  elle ajoute aussitôt : "on pourrait apercevoir le bout du tunnel", exprimant ainsi un renversement ironique. Parvenir à être soi-même exige sans doute d’enfreindre la consigne qui nous incite à demeurer sur la voie tracée pour tous. Une forme de désobéissance est nécessaire pour établir notre propre rapport à la normalité. » Pierre Meunier

........................................................................................................................................................

Extrait

Penser dans le silence est-ce un acte raisonnable ?
J'ai traversé de longues années coupée du monde du dire.
Impossible pour moi d'entrer en relation avec les codes établis. Un mutisme s'est emparé de mon corps, mon intelligence mentale est enfermée dans ce corps du silence.
J'adore les mots, la possible extension de la pensée sans limites.
Alors j'ai écrit l'acte d'y croire. Donner à vos raisons un sens à mon silence.
Chacune de mes images mentales m'invite à visiter l'ordre des pensées matérialisant notre monde du savoir établi.
Quelle aventure titubante, exaltante, déroutante.

Babouillec autiste sans paroles, Algorithme éponyme, Christophe Chomant Editeur

.........................................................................................................................................................

matières : arts plastiques, français, théâtre

thématiques : l'identité, la constructiuon du langage, l'altérité, la liberté, la norme, la limite, la marginalité, l’appauvrissement de l’imaginaire, le théâtre d’objet

en résonance : la marginalité dans Caillou/Les visages cachés...

activités pédagogiques : dossier d’accompagnement pédagogique, présentation du spectacle en classe, visite du théâtre, rencontre avec l’équipe artistique et des ateliers avec Marguerite Bordat

Infos pratiques

HORAIRES

mardi, mercredi, jeudi, samedi à 19h
vendredi à 20h
dimanche à 17h

DURÉE

1h30

Tarifs

plein tarif : CHF 40.-
AVS, AI, chômeur : CHF 30.-
étudiant : CHF 20.-

sur le plateau : Freddy Kunze, Pierre Meunier, Satchie Noro, Jean-François Pauvros
lumière : Bruno Goubert
son : Hans Kunze accompagné de Géraldine Foucault
régie générale : Jean-Marc Sabat
construction : Pierre Mathiaut

coproduction : Cie La Belle Meunière / La Comédie de Clermont-Ferrand - Scène Nationale / le TJP, Centre Dramatique National d’Alsace Strasbourg / Culture Commune – Scène Nationale du bassin minier du Pas-de-Calais / La Filature, Scène Nationale de Mulhouse / Festival d’Avignon
avec le soutien de : Manufacture – Centre Dramatique National de Nancy Lorraine / Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne / Conseil Régional d’Auvergne / Conseil Général de l’Allier
Cette oeuvre bénéficie du soutien à la production et à la diffusion du Fonds SACD Théâtre.

Médias