Journal

de David Van Reybrouck
mise en scène Raven Ruëll

17 - 22 nov 2015

Mission

Accueil

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Lors de la saison 13-14, la pièce avait bouleversé. Elle fut, pour beaucoup, un véritable choc théâtral. Sur le plateau, un pupitre, un micro, quelques feuilles de papier... « Père André » entre en scène et se lance dans un monologue aux allures de conférence. Il nous raconte son quotidien : celui d’un missionnaire belge en poste au Congo, visiblement plus préoccupé de soigner les corps que de sauver les âmes. Il nous parle de l’Eucharistie, de Dieu, des guerres civiles, de l’horreur, de la misère et de la vie. Il nous dit son engagement, ses doutes, ses colères. Il nous fait rire, nous choque aussi : l’auteur, pour composer le texte de ce spectacle, a longuement interrogé plus d’une dizaine de missionnaires, et n’a pas choisi que les propos susceptibles de plaire... Bruno Vanden Broecke, star du théâtre flamand, impressionnant de finesse et d’humanité, de grandeur et d’humilité, nous tient en haleine, dessille notre regard, et livre de ce Père Blanc une interprétation inoubliable.

David Van Reybrouck, né en 1971, est écrivain, historien, archéologue et scientifique. Sa première pièce, L’Âme des termites (2004), raconte l’histoire d’un entomologiste ruminant les événements des années passées au Katanga, juste après l’indépendance. Mission, créée en 2007, est en tournée depuis plusieurs années en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Italie. David Van Reybrouck est également l’auteur d’essais, dont Congo, une histoire, Prix Médicis 2012.

Raven Ruëll, régulièrement à l’affiche du KVS (Théâtre Royal Flamand), enseigne au Conservatoire royal de Liège et au RITS (Bruxelles). Il a récemment monté King Lear 2.0 de Jean-Marie Piemme (2012), et en collaboration avec Jos Verbist, Baal de Brecht (2011) et Tribuna(a)l (2013).

more
Dossier pédagogique - Mission

« Père André » entre en scène et se lance dans un monologue aux allures de conférence. Il nous raconte son quotidien : celui d’un missionnaire belge en poste au Congo, visiblement plus préoccupé de soigner les corps que de sauver les âmes. Il nous parle de l’Eucharistie, de Dieu, des guerres civiles, de l’horreur, de la misère et de la vie. Il nous dit son engagement, ses doutes, ses colères. Il nous fait rire, nous choque aussi : l’auteur, pour composer le texte de ce spectacle, a longuement interrogé plus d’une dizaine de missionnaires, et n’a pas choisi que les propos susceptibles de plaire…

Mission est un moment de théâtre rare. Une parenthèse essentielle, tout en nuances et en finesse. Un théâtre qui, sans être documentaire, s’ancre dans le concret de la vie et s’élabore comme une enquête intime, avec effets de surprise et rebondissements. Une expérience unique à faire vivre aux élèves et qui permettra d’aborder en classe l’histoire du Congo, les conséquences de la colonisation et le travail des missionnaires.

Infos pratiques

HORAIRES SPÉCIAUX

mardi, mercredi, jeudi, samedi à 19h
relâche le vendredi 20 novembre
dimanche 22 novembre exceptionnellement à 15h

Durée

1h50

Tarifs

plein tarif : CHF 40.-
AVS, AI, chômeur : CHF 30.-
étudiant : CHF 20.-

avec : Bruno Vanden Broecke
traduction : Monique Nagielkopf
dramaturgie : Ivo Kuyl
scénographie : Leo de Nijs
lumière : Johan Vonk
son : Dimi Joly

production : Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS)

accueil en collaboration avec le Service culturel Migros Genève

Médias