Journal

de Friedrich Hölderlin / mise en scène Marie-José Malis

02 - 06 déc 2014

Hypérion

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Hölderlin, c’est l’écrivain qui a bouleversé le destin de la littérature européenne, l’inventeur de la modernité poétique. Hypérion, c’est le grand roman de Hölderlin, écrit au soir de la Révolution française, pour qu’une nouvelle révolution de la jeunesse réussisse.

Le projet de Marie-José Malis, présenté en juillet 2014 dans le in du Festival d’Avignon, est d’une ambition, d’une envergure, d’un courage exceptionnels. Ce n’est pas seulement «adapter» Hypérion. C’est montrer qu’il contient toutes les figures de notre temps, tous les obstacles actuels d’une politique nouvelle. Montrer qu’il contient aussi tout ce qui peut nous aider à dépasser ces obstacles. C’est faire entendre à travers lui la détresse grecque, le printemps arabe, sa splendeur et sa confiscation provisoire, les tentations nihilistes de notre propre jeunesse. Et remettre les aspirations de cette jeunesse au centre de notre monde.

«Je veux que nous soyons penchés ensemble à penser ce roman et la politique de pur soleil qu’il invite à désirer», écrit la metteure en scène. Une aventure théâtrale à la hauteur des tâches de notre modernité.

Friedrich Hölderlin (1770-1843) est un écrivain de la haute période classico-romantique en Allemagne. Avec Hegel et Schelling, il forme le «trèfle» de l’idéalisme allemand. Disciple de Rousseau, il a inventé une manière nouvelle de traiter le monde dans l’art. Son œuvre a exercé jusqu’à nos jours une forte attraction sur un grand nombre de poètes et de philosophes.

Marie-José Malis, metteure en scène, ancienne élève de l’École normale supérieure, a fondé en 1994 la Cie La Llevantina. Elle dirige depuis janvier 2014 le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers. À la Comédie, où elle a travaillé pendant deux ans, on lui doit entre autres une superbe mise en scène du Plaisir d’être honnête de Pirandello (2012).

more

Infos pratiques

horaires:
mardi, mercredi, jeudi, samedi à 19h
vendredi à 20h

plein tarif:
CHF 40.-
AVS, AI, chômeur, abonné annuel unireso:
CHF 30.-
étudiant: CHF 20.-
 
durée: environ 3h45 sans entracte

d’après le roman de Friedrich Hölderlin
traduction:
Philippe Jaccottet (édition Gallimard)
adaptation: Marie-José Malis et Judith Balso
avec: Pascal Batigne, Frode Bjørnstad, Maxime Chazalet, Juan Antonio Crespillo, Sylvia Etcheto, Olivier Horeau, Isabel Oed, Victor Ponomarev, et Adina Alexandru, Lili Dupuis en alternance
assistants à la mise en scène: Emilie Hériteau, Eddy d’Aranjo
scénographie: Jessy Ducatillon, Adrien Marés, Jean-Antoine Telasco
création lumière: Jessy Ducatillon
création sonore: Patrick Jammes
costumes: Zig et Zag
construction décor: Lucas Frankias, David Gondal, Adrien Marès, Jean-Antoine Telasco, Olivier Tridon
régisseur général: Richard Ageorges
régisseur lumière: David Pasquier
régisseuse son: Géraldine Dudouet
régisseur technique scène et accessoires: Adrien Marès
chargée de diffusion: Béatrice Cambillau

Hypérion ou l’Ermite de Grèce est publié à la NRF Poésie / Gallimard, édition 1973.

Hypérion
a été créé du 8 au 16 juillet 2014 au Théâtre Benoît XII dans le cadre de la 68e édition du Festival d’Avignon.

production: La Commune centre dramatique national d'Aubervilliers
coproduction
: Compagnie La Llevantina / Comédie de Genève / Théâtre de l’Archipel - Scène nationale de Perpignan / CCAS (Caisse centrale d'activités sociales du personnel des industries électriques et gazières) / Festival d’Avignon
avec le soutien de la Région Île-de-France

Médias