Journal

de Valérie Poirier
mise en scène Julien George

27 mai 2016 — 19:00

Palavie

Spectacle

SPECTACLE EN FRANÇAIS SURTITRÉ ALLEMAND ET ANGLAIS

À l'issue de la représentation, le metteur en scène Julien George répondra aux questions du public au café de la Comédie.

Une intégration qui vire à la désintégration. Voici ce que raconte Palavie, une pièce sur l’exil écrite par Valérie Poirier et mise en scène par Julien George. Au coeur du récit, Arlette, pied-noir débarquée d'Algérie. La jeune femme (Marie Druc) est si soucieuse de ressembler à « tout le monde », c’est-à-dire aux habitants d’une ville suisse « où ne poussent que des sapins », qu’elle enferme son fils (Fred Landenberg) dans une spirale infernale et met en péril son propre équilibre mental. L'affaire est douloureuse. Mais elle est aussi joyeuse. Car l'auteure romande Valérie Poirier aime tant ses personnages qu'elle leur aménage des espaces pour respirer. Même idée dans la mise en scène. Aucun accablement, mais une direction de comédiens raffinée et des trouvailles visuelles - le lit vertical, la pluie de chaussure, les carrés de lumière - qui allègent le traitement. Entre rêve et réalité, récit rapporté et dialogues, on navigue joliment sur la crête des sentiments. Un théâtre de l'intime qui évoque le tourment du déplacement forcé, sans le dramatiser à l'excès.

Quadragénaire genevois, Julien George redonne ses lettres de noblesse au classicisme. A l'image de Jean Liermier, directeur du Théâtre de Carouge, cet artiste ne cherche pas à révolutionner les formes théâtrales, mais à traduire au mieux les qualités des textes qu'il met en scène. Récemment, Julien George a enchanté le public romand avec une Puce à l'oreille de Feydeau réglée au souffle près. Il n'y avait pas chez lui la volonté de réactualiser ou de réinterpréter cette mythique pièce de boulevard, mais de la donner dans sa pleine dimension comique. Pour Palavie, l'enjeu est identique. Par de fines touches, des déplacements subtils, des éclairages savamment dosés ou encore un travail sonore d'une rare délicatesse, Julien George fait affleurer le vertige du déracinement sans le marteler. On salue cette retenue qui, l'air de rien, marque en profondeur le spectateur.

Marie-Pierre Genecand

more

Infos pratiques

Horaire

Représentation unique le vendredi 27 mai 2016 à 19h

Durée

1h30

Surtitres

Allemand et anglais

Un Pass donnant accès à l'ensemble des spectalces de cette 3e édition de la Rencontre du théâtre suisse est en vente auprès de notre billetterie au prix de CHF 160.- (tarif réduit : CHF 105.-). Un Pass pour les professionnel-le-s est également proposé à prix préférentiel. Commandez-le dès à présent sur http://rencontre-theatre-suisse.ch

Tarifs

plein tarif : CHF 30.-
AVS, AI, chômeur : CHF 20.-
étudiant : CHF 10.-

Un Pass donnant accès à l'ensemble des spectalces de cette 3e édition de la Rencontre du théâtre suisse est en vente auprès de notre billetterie au prix de CHF 160.- (tarif réduit : CHF 105.-). Un Pass pour les professionnel-le-s est également proposé à prix préférentiel. Plus d'infos sur http://rencontre-theatre-suisse.ch

auteure : Valérie Poirier
metteur en scène : Julien George
avec : Nicole Bachmann, Anne-Shlomit Deonna, Marie Druc, François Florey, Hélène Hudovernik, Frédéric Landenberg, David Marchetto
dramaturge, assistante à la mise en scène : Anne-Shlomit Deonna
scénographe : Khaled Khouri
concepteur lumières : Philippe Maeder
concepteur son : Renaud Millet-Lacombe
costumière : Valentine Savary
maquilleuse : Katrine Zingg
administratrice : Beatrice Cazorla

producteur : La Cie Clair-Obscur
coproducteur : Théâtre du Grütli-Genève

avec le soutien de : la Loterie romande, République et canton de Genève, Fonds d'encouragement à l'emploi des intermittents genevois, Fondation Suisse des Artistes Interprètes

 

Médias