Journal

de Valérie Poirier
mise en scène Martine Paschoud et Philippe Morand

22 fév - 13 mars 2016 | au Poche /GVE

Un Conte cruel

Création

La Comédie de Genève et le POCHE /GVE s'associent pour présenter Un Conte cruel, en partenariat avec le Festival du Film et Forum international sur les droits humains - FIFDH.

La billetterie et les réservations pour les abonné-e-s sont gérées par le Poche /GVE qui accueille ce spectacle. Réservations et informations au + 41 22 310 37 59 ou à billetterie@poche---gve.ch

Il était une fois un bal masqué... Sur la piste de danse, une grande gigue, la Girafe, et un petit râblé un brin ténébreux, Petit Brun. Cupidon décoche sa flèche – et brusquement, autour d’eux, le monde cesse de tourner. Ils ne se quittent plus d’une semelle, se respirent du soir au matin, se découvrent des capacités d’émerveillement insoupçonnées. Mais voilà que bientôt, d’infimes renoncements en légers dérapages, la belle histoire d’amour vire au violent cauchemar... Un voyage en barbarie dans un trois-pièces cuisine, un conte banal et terrifiant.

À l’origine de ce texte, une rencontre entre Valérie Poirier, Martine Paschoud et l’association Solidarité Femmes, et un constat : en Suisse, une femme sur cinq subit, au cours de sa vie, des violences physiques ou sexuelles de la part de son conjoint.

Née à Rouen en 1961, Valérie Poirier passe une partie de son enfance à La Chaux-de-Fonds. Elle vit aujourd’hui à Genève. Elle est l’auteure de plus d’une dizaine de pièces de théâtre, dont Les Bouches (Théâtre du Grütli, 2006), Pièces détachées (Marionnettes de Genève, 2012), John W. (Am Stram Gram, 2014) et de textes en prose, parmi lesquels un recueil de nouvelles, Ivre avec les escargots (Éditions d’autre part, 2013). Quatre de ses pièces ont paru chez Bernard Campiche Éditeur. John W. est publié chez L’Arche/Am Stram Gram (ouvrage collectif).

Metteure en scène et comédienne, Martine Paschoud a dirigé Le Poche de 1984 à 1996. Elle a réalisé une centaine de mises en scène, notamment Visages connus, sentiments mêlés de Botho Strauss (Le Poche, 1988), L’Abus de Gilles Laubert (Théâtre Saint-Gervais, 1996), Le Conte d’hiver de William Shakespeare (Comédie de Genève, 2004), Bonheur flottant de Matthias Zschokke (Théâtre de l’Orangerie, 2006). Un Conte cruel marque sa seconde collaboration avec Valérie Poirier, dont elle a mis en scène en 2009 Loin du bal au Poche.

more
Dossier pédagogique - Un Conte cruel

Il était une fois un bal masqué... Sur la piste de danse, une grande gigue, la Girafe, et un petit râblé un brin ténébreux, Petit Brun. Cupidon décoche sa flèche – et brusquement, autour d’eux, le monde cesse de tourner. Ils ne se quittent plus d’une semelle, se respirent du soir au matin, se découvrent des capacités d’émerveillement insoupçonnées. Mais voilà que bientôt, d’infimes renoncements en légers dérapages, la belle histoire d’amour vire au violent cauchemar... Un voyage en barbarie dans un trois-pièces cuisine, un conte banal et terrifiant.

À l’origine de ce texte, une rencontre entre Valérie Poirier, Martine Paschoud et l’association Solidarité Femmes, et un constat : en Suisse, une femme sur cinq subit, au cours de sa vie, des violences physiques ou sexuelles de la part de son conjoint. 

En s’attelant à une telle thématique, on ne peut faire l’économie de se questionner sur le contexte social et historique qui la favorise. La violence conjugale n’est pas séparable de la violence tout court. Même si elle est pathologique chez certains hommes, elle s’inscrit bel et bien dans une histoire qui est celle de la domination masculine vis-à-vis des femmes. Elle s’enracine dans les rapports sociaux de sexe. Il ne s’agit pas de faire le procès des hommes, mais de savoir comment nous vivons ensemble, quels types de relations nous entretenons, comment nous nous traitons les uns les autres, quelle compréhension nous avons de ce qu’est l’amour.

Sert-il à contrôler l’autre, à le dominer ou bien à lui permettre de grandir, et de s’épanouir ?

Valérie Poirier

Infos pratiques

CE SPECTACLE A LIEU AU POCHE /GVE

Rue du Cheval-Blanc 7
1204 Genève
www.poche---gve.ch

La billetterie de ce spectacle est entièrement gérée par le Poche /GVE
Réservations :
- sur place du lundi au vendredi de 14h à 18h, ainsi que les samedis et dimanches, en période de représentations.
- par téléphone au + 41 22 310 37 59
- par courriel à billetterie@poche---gve.ch
- sur le site www.poche---gve.ch

Les places réservées sont à retirer jusqu’à 30 minutes avant le début de la représentation.
La caisse et le bar du Poche /GVE ouvrent une heure avant la représentation.

Les réservations pour les abonnés de la Comédie doivent aussi être effectuées directement auprès de la billetterie du Poche /GVE.

Bon à savoir : les abonnés du Théâtre du Grütli bénéficient d'un tarif réduit pour ce spectacle : place à CHF 22.- au lieu de CHF 35.-

HORAIRES SPÉCIAUX

lundi, jeudi, samedi à 19h
mardi, mercredi à 20h30
vendredi relâche
dimanche à 17h

DURÉE

1h45

Tarifs

plein tarif : CHF 35.-
AVS, AI, chômeur : CHF 22.-
groupe (min. 10 personnes) : CHF 25.-
étudiant, apprenti : CHF 15.-
20 ans-20 CHF : CHF 10.-

La billetterie de ce spectacle est entièrement gérée par le Poche /GVE : + 41 22 310 37 59

Les abonnés du Théâtre du Grütli bénéficient d'un tarif réduit pour ce spectacle : place à CHF 22.- au lieu de CHF 35.-

avec : Pierre Banderet, Mauro Bellucci, Natacha Koutchoumov, Christelle Legroux, Kathia Marquis, Anne-Marie Yerly, ainsi que Alma et Mario Boccadoro, Thaya Prod’Hom, Félicien Guyon, Audrey Vuilleumier, Antoine Toyon, Matei Agarici
scénographie : Gilles Lambert
costumes : Mireille Dessingy, Gilles Lambert, Ingrid Moberg
assistanat à la mise en scène : Françoise Chavaillaz
lumières : Danielle Milovic
son :  Michel Zurcher
musique : Lee Maddeford
maquillage et coiffures : Nathalie Tanner
régie plateau : Françoise Chavaillaz, Romain David
habilleuse : Maria Muscalu
construction meubles : Edwige Dallemagne
accessoiriste : Valérie Margot
équipe technique : Terence Prout, Yves Frohle, Philippe Begneu, Stéphane Charrier, Gilles Perrier, Balthazar Boisseau, François Margot, Petit Gab, Mélina Kupfer, Bastien Depierre, William Ballerio, Philippe Brunnisholz.

production : Comédie de Genève
coproduction : Poche /GVE

avec le soutien du : Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA)

Médias