Journal

de Louis-Ferdinand Céline
mise en scène Philippe Sireuil

01 - 06 nov 2016 | Studio André Steiger

Voyage au bout de la nuit

La saison passée, on se bousculait aux portes du studio André Steiger pour assister au Voyage au bout de la nuit de Céline mis en scène par Philippe Sireuil. Suite à ce très beau succès, la Comédie en propose une nouvelle série de représentations.

Voyage au bout de la nuit est un chef-d’oeuvre de l’entre-deux-guerres, un texte qui semble fait pour être écouté. Un récit à la première personne, un « roman-voix » qui tranche et qui s’impose. Un style unique, compact, puissant, dru : il n’y a pas de gras dans la viande des mots de Céline, que du nerf et de la chair – mais il nous donne toute la bête.

Hélène Firla, seule en scène, incarne Bardamu, héros-narrateur, soldat réchappé de l’enfer de la Grande Guerre. Cigarette roulée vissée entre les lèvres, costume d’homme, corps chétif et voix rauque, l’actrice, prodigieuse, restitue pleinement au texte sa beauté, sa violence, sa grandeur.

Louis-Ferdinand Céline (1894-1961) est adulé et honni. Il est à la fois l’auteur de Voyage au bout de la nuit, de Mort à crédit, et celui de pamphlets antisémites aussi nauséabonds que délirants. Il est le pacifiste qui a dénoncé les horreurs de la Grande Guerre et l’homme qui s’est compromis avec les plus extrémistes des collaborateurs sous l’Occupation.

Philippe Sireuil est metteur en scène de théâtre et d’opéra, cofondateur du Théâtre Varia, directeur artistique du Théâtre de la Place des Martyrs (Bruxelles) depuis janvier 2016. Il a occupé pendant une vingtaine d’années une charge de cours à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) de Bruxelles. Parmi ses mises en scène récentes : Les Mains sales de Sartre (Comédie de Genève, 2013), Récit de la servante Zerline de Broch (Théâtre de la Place des Martyrs, 2014), Des Mondes meilleurs de Pourveur, que l’on a pu voir la saison passée à la Comédie.

more

Voyage au bout de la nuit, c’est un chef-d’œuvre de l’entre-deux-guerres, un texte qui semble fait pour être écouté. Un récit à la première personne – celui de Bardamu, héros-narrateur, soldat réchappé de l’enfer de la Grande Guerre –un « roman-voix » qui tranche et qui s’impose. Un style unique, entre immédiateté de la parole jetée sur la page et tenue d’une plume qui choisit ses mots ; entre simulacre d’oralité et précision de la langue. Dans cette tension permanente réside la jouissance, l’immense beauté du texte.

Au moment où la France sombre dans la crise économique, où les nationalismes, les totalitarismes et les tensions belliqueuses s'exacerbent, Voyage au bout de la nuit exhibe crûment les tares et les plaies d'une époque [1]. Les professeurs de français, d’histoire et de philosophie trouveront une occasion unique de faire connaître une œuvre majeure du XXe siècle qui a bouleversé la littérature.

[1] D’après le site Encyclopædia Universalis.

.............................................................................................................................................

matières : français, histoire, philosophie

thématiques : la Première Guerre mondiale, le colonialisme, l’entre-deux-guerres, l’absurdité du monde, la lâcheté, la ville, l’errance, les années 1930

activités pédagogiques : dossier d’accompagnement pédagogique, présentation du spectacle en classe, visite du théâtre, rencontre avec l’équipe artistique, atelier jeu

Infos pratiques

HORAIRES

mardi, mercredi, jeudi, samedi à 19h
vendredi à 20h
dimanche à 17h

En raison d'une forte demande, une représentation supplémentaire est prévue le dimanche 06 novembre à 14:00.

DURÉE

1h15

Tarifs

plein tarif : CHF 30.-
AVS, AI, chômeur : CHF 23.-
étudiant : CHF 15.-

avec : Hélène Firla
scénographie et costumes : Roland Deville
lumière : Philippe Sireuil
régie générale : Dorian Nahoun

production : Cie FOR
coproduction : Comédie de Genève / La Servante, Bruxelles
avec le soutien de : la Ville de Ferney-Voltaire

Médias