Journal

Les Fondateurs révisent leurs classiques avec Molière 1/2

18 fév - 08 mars 2020 | Grande salle | Durée : 2h15

Tartuffe

Molière / Les Fondateurs

Théâtre | Prod. Comédie

La compagnie Les Fondateurs s’empare des classiques et vous propose deux pièces de Molière à la Comédie : Tartuffe et Dom Juan ! On les connaît pour leur approche très « arte povera » de la scène, réalisant à vue des décors avec des bouts de ficelle et de carton. Et cette approche sied à Molière, dont ils montent les textes dans leur intégralité.


Faut-il présenter Tartuffe ? Ce manipulateur de génie sème la zizanie dans la famille du bourgeois Orgon. Dans cette comédie, interdite par Louis XIV après sa première représentation, Molière dénonce l'hypocrisie et l'imposture dans un monde d'hommes où les femmes trouvent des stratégies inattendues pour exister.
 

Les deux pièces seront jouées à la suite durant deux soirées spéciales, le sam 29 fév et le dim 8 mars à 16h.

« Deux Molière, coup sur coup. Nous relisons nos classiques avec les Fondateurs, à la fois respectueux du texte et totalement libres. Nous avons vu Dom Juan, une sorte de «  road-movie théâtral  », disent-ils. Nous avons aimé leur lecture innovante et drôle de la pièce, qu’ ils traitent avec leur esprit, leur vision de l’espace, leur approche singulière des personnages. Nous leur avons demandé de poursuivre ce projet avec un autre texte classique. Ils ont choisi Tartuffe. Nous leur avons proposé de jouer en alternance, et même parfois les deux pièces le même jour. Ils ont dit oui. Et même oui !!! » NKDM

Cie LES FONDATEURS - ZOÉ CADOTSCH ET JULIEN BASLER

Le metteur en scène Julien Basler et la scénographe Zoé Cadotsch fondent en 2009 la compagnie Les Fondateurs avec l'idée d'intégrer la construction de l'espace dans la représentation. En collaboration avec une équipe fidèle d’interprètes, ils développent une méthode d’improvisation permettant aux acteurs de bâtir la scénographie, les mouvements et les dialogues du spectacle d’un seul et même geste, le tout en live. La construction du décor devient dès lors l’axe dramaturgique de la série intitulée Les fondateurs qu'ils déclinent au fil des saisons, introduisant à chaque projet de nouveaux matériaux et de nouveaux codes. 

Quelques spectacles emblématiques :
– Les fondateurs (2009). Au Théâtre de l'Usine à Genève, trois personnes construisent une scénographie à l’aide de troncs, de branches et de cordes.
– Les fondateurs et le dragon magique (2012). Avec du papier journal et du scotch, six acteurs doivent fabriquer le décor d’une fête.
– Les fondateurs se marient (2013), une rencontre avec la 2b company de François Gremaud, toujours en improvisation. 
– Les fondateurs font du théâtre (2013). La scénographie qui se construit à vue utilise ici des objets chargés de signification et d’histoire. 

more
Dossier pédagogique Molière
Mettre en scène un classique aujourd'hui  / âge conseillé : dès 14 ans / durées: Tartuffe : en création, et Dom Juan: 1h50


La Cie des Fondateurs a comme terrain de jeu privilégié l’improvisation et la construction scénographique. Leur recherche de nouvelles possibilités scéniques est passée par onze créations, de l'installation extérieure à la performance musicale, de pièces très dialoguées à d'autres quasi muettes.

Leur projet Dom Juan est en apparence un travail tout à fait éloigné de leur pratique car ils passent de l'installation théâtrale contemporaine au texte classique. Mais pour eux, il s'agit du même geste. À la demande des codirecteurs de la Comédie Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, ils ont accepté de poursuivre leur projet avec Tartuffe. Pour chaque pièce, avec leur approche singulière des personnages et leur vision de l’espace, ils se confrontent volontairement à de nouvelles contraintes pour toujours mieux découvrir l'essence de leur propre travail. Comment lancer un pont entre création contemporaine et théâtre classique pour aboutir à un acte scénique actuel ? Voilà l’un des défis qu’ils sont impatients de relever.

 

Quoi ?

Dom Juan, seigneur libertin, a abandonné sa dernière épouse Elvire et multiplie les conquêtes amoureuses et les irrespects. Dans le tombeau d’un Commandeur qu’il avait tué en duel, il se moque de lui en invitant sa statue à dîner. De retour chez lui, il voit défiler un créancier, son père, Elvire et la statue du Commandeur. Tous l’invitent à revenir dans le droit chemin, ce à quoi il répond avec une attitude hypocrite. La justice divine aura ensuite raison de lui.

Tartuffe: Orgon, époux de la jeune Elmire, a deux enfants d'un premier mariage, Damis et Marianne. Orgon et sa mère, Mme Pernelle, se sont entichés d'un certain Tartuffe, dont ils révèrent la dévotion. Au contraire, Marianne, Elmire et son frère Cléante voient en lui un hypocrite. Alors qu'elle aime Valère, Marianne est promise par son père à Tartuffe. Celui-ci se trahit en faisant une déclaration à Elmire, ignorant que Damis l'entend. Mais Orgon refuse de croire son fils et le chasse. Son aveuglement va jusqu'à faire une donation de ses biens à Tartuffe. Quand l'imposteur réitère ses avances à Elmire, il est trop tard pour le chasser.

 

Pourquoi ?

Quand il a été question pour Les Fondateurs de monter un classique, le choix de Molière a été une évidence. D'abord, car l'auteur excelle dans le mariage du fond et de la forme et a l'art de rythmer le texte. Puis, la construction de la pièce leur a plu: elle est créée comme un road-movie théâtral; il n'y a pas une situation qui se déroule uniquement dans un seul lieu. Ensuite, parce que les œuvres de Molière offrent de nombreuses possibilités de jeux physiques (particulièrement dans Dom Juan) et de liberté scénique. Le corps dans l'espace est central dans la recherche des Fondateurs et le personnage de Sganarelle est un bon exemple pour eux: le langage aussi bien que le travail physique peut être développé chez lui. Finalement, la pièce propose différents styles, des moments comiques mais également tragiques, permettant ainsi d'aborder plusieurs textures de jeu.

 

Comment ça se passe ?

La construction scénographique et le travail de l'acteur sont essentiels dans le travail des Fondateurs. L'acteur doit rester créateur. Il dit en effet un texte mais doit aussi être partie prenante de la mise en scène. Cette dernière doit venir de lui et rester mobile au fil des soirs. C'est l'acteur qui décide, sur le moment, comment se placer dans l'espace et comment dire ses répliques. Les Fondateurs ont d'ailleurs développé leur propre méthode de jeu en improvisation.

 

Avec: Mélanie Foulon, François Herpeux, Aurélie Pitrat, Aline Papin; et aussi Claire Deutsch et David Gobet (dans Tartuffe)

 

Thématiques Dom Juan : l’impiété, la transgression, la séduction, le libertinage, l’hypocrisie, la méchanceté, la surprise, le mouvement, la satire, la comédie, la liberté et l'enfermement

 

Thématiques Tartuffe : l’hypocrisie, la religion, le fanatisme, la crédulité, la critique sociale, la royauté, le mariage forcé, la comédie, la vérité et le mensonge

 

Activités pédagogiques: préparation dans votre classe à la sortie théâtre (quelques jours avant votre venue ou le soir-même 30 min. avant le début du spectacle), rencontre avec l’équipe artistique, discussion à la suite du spectacle (30 min.), atelier jeu avec les comédien-n-es du spectacle et répétition ouverte

 

Infos pratiques

Durée : environ 2h15
Tarifs : CHF 40.- à CHF 10.-
Âge conseillé : 12+

 

En + :
Mises en bouche : les mardis et samedis, 30 min avant le début du spectacle
Bord plateau : jeu 20 fév, après la représentation
Samedi à tout prix : 29 fév 18h45
En vente uniquement au guichet le jour même dès 12h. Placement libre dans la salle.

 

Avec: Claire Deutsch, Mélanie Foulon, David Gobet, François Herpeux, Aline Papin, Aurélie Pitrat

Conception : Les Fondateurs, Zoé Cadotsch et Julien Basler 

Mise en scène: Julien Basler 

Scénographie : Zoé Cadotsch 

Assistante à la mise en scène: Maxine Reys 

Assistant à la scénographie: Patrick Schätti 

Costumes : Barbara Schlittler

Peinture : Valérie Margot

Production : Comédie de Genève. Création du 18 février 2020 au 8 mars 2020 à la Comédie de Genève

Équipe Comédie de Genève
Plateau et Régie Générale : Jean Jenny et Frederico Ramos-Lopes
Lumière : Alexandre Bryand, Mateo Gastaldello et Ivan Megroz
Cintre : Sonya Trolliet
Habillage : Georgiana Maria Muscalu
Entretien et réparation mobilier : Philippe Brunisholz

La Cie des Fondateurs tient à remercier : Christian Geffroy-Schlittler, Jacques Basler, Eric Devanthéry, Laure Chapel, Virginie Schell, Laurent Nicolas, Carine Corajoud, M. et P. Foulon, Alexis Rime, A-F et J-A Rime, Marie Perruchoud, Pierrette Gaudin ainsi que toute l’équipe de la Comédie de Genève

 


http://www.lesfondateurs.ch/

 

Médias
Journal