Dossier pédagogique Molière
Mettre en scène un classique aujourd'hui / âge conseillé : dès 14 ans / durées: Tartuffe : en création, et Dom Juan: 1h50
La Cie des Fondateurs a comme terrain de jeu privilégié l’improvisation et la construction scénographique. Leur recherche de nouvelles possibilités scéniques est passée par onze créations, de l'installation extérieure à la performance musicale, de pièces très dialoguées à d'autres quasi muettes.
Leur projet Dom Juan est en apparence un travail tout à fait éloigné de leur pratique car ils passent de l'installation théâtrale contemporaine au texte classique. Mais pour eux, il s'agit du même geste. À la demande des codirecteurs de la Comédie Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, ils ont accepté de poursuivre leur projet avec Tartuffe. Pour chaque pièce, avec leur approche singulière des personnages et leur vision de l’espace, ils se confrontent volontairement à de nouvelles contraintes pour toujours mieux découvrir l'essence de leur propre travail. Comment lancer un pont entre création contemporaine et théâtre classique pour aboutir à un acte scénique actuel ? Voilà l’un des défis qu’ils sont impatients de relever.
Quoi ?
Dom Juan, seigneur libertin, a abandonné sa dernière épouse Elvire et multiplie les conquêtes amoureuses et les irrespects. Dans le tombeau d’un Commandeur qu’il avait tué en duel, il se moque de lui en invitant sa statue à dîner. De retour chez lui, il voit défiler un créancier, son père, Elvire et la statue du Commandeur. Tous l’invitent à revenir dans le droit chemin, ce à quoi il répond avec une attitude hypocrite. La justice divine aura ensuite raison de lui.
Tartuffe: Orgon, époux de la jeune Elmire, a deux enfants d'un premier mariage, Damis et Marianne. Orgon et sa mère, Mme Pernelle, se sont entichés d'un certain Tartuffe, dont ils révèrent la dévotion. Au contraire, Marianne, Elmire et son frère Cléante voient en lui un hypocrite. Alors qu'elle aime Valère, Marianne est promise par son père à Tartuffe. Celui-ci se trahit en faisant une déclaration à Elmire, ignorant que Damis l'entend. Mais Orgon refuse de croire son fils et le chasse. Son aveuglement va jusqu'à faire une donation de ses biens à Tartuffe. Quand l'imposteur réitère ses avances à Elmire, il est trop tard pour le chasser.
Pourquoi ?
Quand il a été question pour Les Fondateurs de monter un classique, le choix de Molière a été une évidence. D'abord, car l'auteur excelle dans le mariage du fond et de la forme et a l'art de rythmer le texte. Puis, la construction de la pièce leur a plu: elle est créée comme un road-movie théâtral; il n'y a pas une situation qui se déroule uniquement dans un seul lieu. Ensuite, parce que les œuvres de Molière offrent de nombreuses possibilités de jeux physiques (particulièrement dans Dom Juan) et de liberté scénique. Le corps dans l'espace est central dans la recherche des Fondateurs et le personnage de Sganarelle est un bon exemple pour eux: le langage aussi bien que le travail physique peut être développé chez lui. Finalement, la pièce propose différents styles, des moments comiques mais également tragiques, permettant ainsi d'aborder plusieurs textures de jeu.
Comment ça se passe ?
La construction scénographique et le travail de l'acteur sont essentiels dans le travail des Fondateurs. L'acteur doit rester créateur. Il dit en effet un texte mais doit aussi être partie prenante de la mise en scène. Cette dernière doit venir de lui et rester mobile au fil des soirs. C'est l'acteur qui décide, sur le moment, comment se placer dans l'espace et comment dire ses répliques. Les Fondateurs ont d'ailleurs développé leur propre méthode de jeu en improvisation.
Avec: Mélanie Foulon, François Herpeux, Aurélie Pitrat, Aline Papin; et aussi Claire Deutsch et David Gobet (dans Tartuffe)
Thématiques Dom Juan : l’impiété, la transgression, la séduction, le libertinage, l’hypocrisie, la méchanceté, la surprise, le mouvement, la satire, la comédie, la liberté et l'enfermement
Thématiques Tartuffe : l’hypocrisie, la religion, le fanatisme, la crédulité, la critique sociale, la royauté, le mariage forcé, la comédie, la vérité et le mensonge
Activités pédagogiques: préparation dans votre classe à la sortie théâtre (quelques jours avant votre venue ou le soir-même 30 min. avant le début du spectacle), rencontre avec l’équipe artistique, discussion à la suite du spectacle (30 min.), atelier jeu avec les comédien-n-es du spectacle et répétition ouverte