Journal

de Nicolaï Koliada / mes. Lisa Wurmser

02 - 13 oct 2001

La Polonaise d'Oginski

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

C’est l’histoire d’un jars qui bat de l’aile dans un appartement communautaire de Moscou. Autour de l’oiseau, quatre personnages mal pris dans l’absurde du quotidien, notamment un type borgne qui joue dans le métro les dix premières mesures de La Polonaise d’Oginski. Et puis il y a Tania, propriétaire de l’appartement, qui revient dans son pays après dix ans d’un séjour dégradant à New York. Tania voudrait que la terre s’arrête pour descendre. Elle pense que, de retour dans sa chambre d’enfant, la noirceur de la vie disparaîtra. Mais Tania se trompe. Cet appartement qui fait naufrage sous nos yeux, ces personnages assis au bord d’un précipice et qui balancent pourtant rêveusement leurs pieds dans le vide, ce mythe de la nouvelle vie constamment mis à sac, tout cela, c’est la Russie d’aujourd’hui vue par Nicolaï Koliada, auteur, comédien et metteur en scène né en 1957 dans l’Oural. Attachée depuis de nombreuses années à explorer le théâtre russe contemporain, Lisa Wurmser s’est arrêtée sur cette écriture d’une drôlerie désespérée. Elle aime ces êtres empêchés qui accèdent à l’idéal par le langage, mêlant les élans superlatifs de leur âme à l’argot le plus éraillé, puisant dans les comptines d’enfants aussi bien que dans la plus haute littérature. La nostalgie de Tchekhov respire encore, le pouls de l’utopie soviétique bat toujours et l’orgueil du capitalisme souffle plus que jamais.

 

more

Avec Vincent Aubert, Frédéric Kontogom, Gilles Nicolas, Ophélie Orecchia, Jacques Roman, Catherine Vinatier, et les enfants.

Texte 
Nicolaï Koliada
Texte français 
Lily Denis
collaboration
Lisa Wurmser
Décors
Jean Bauer
Costumes
Marie Pawlotsky
Lumières
Philippe Sazerat
Collaboration artistique
Sergueï Vladimirov
Chants
Julia Zimina
Chorégraphie
Gilles Nicolas
Magie
Thierry Collet 
Son
Ivan Blanloeil
Direction technique
Vincent Szlamowicz

Production Comédie de Picardie, Comédie de Genève, Théâtre de la Véranda Coproduction Espace Jacques Prévert (Théâtre d’Aulnay-sous-Bois), Espace Jean Legendre (Compiègne) Coréalisation Festival d’Avignon, Théâtre Jean Vilar (Vitry-sur-Seine) Avec l’aide à la création du Ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France) et de l’Adami. Création au Festival d’Avignon le 24 juillet 2001. Le texte est publié à l'avant-Scène théâtre No 1094
L'arche est l'agent théatral du texte représenté.

 

Médias