Journal

John Ford / mise en scène Yves Beaunesne

16 - 21 mai 2006

Dommage qu'elle soit une putain

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

De cette oeuvre qui a fasciné les plus grands, de Maeterlink à Visconti, Yves Beaunesne dit qu'elle est comme un "cristal noir". Fleuron du théâtre élisabéthain, Dommage qu'elle soit une putain est une pièce qui galvanise autant qu'elle dérange, tant elle met le monde sens dessus dessous et le mène par des chemins sinueux à sa perte. C'est que Ford transgresse ici le tabou qui fonde notre humanité, celui de l'inceste. Giovanni et Annabella, issus du même ventre qui les fit jumeaux, consomment un désir mortifère qui les mènent vers une fête funèbre telle que les aime le théâtre baroque.

"Le disparate est dans la nature de Ford; ses pensées sont sans domicile fixe, il fait de la philosophie sur les choses du sexe, l'hémoglobine, les Enfers, les rongeurs, les alcôves, les gastéropodes. Le dragon, son contemporain, lui a glissé qu'il ne fallait pas regarder les choses ordinaires d'un regard ordinaire, avec des sentiments et des pensées ordinaires, que les phrases peuvent agir comme des formules magiques, qu'il faut savoir mélanger christianisme et whisky, que seuls les instincts donnent la force. Tout se fond et se confond pour accoucher d'une chimère épicée mais gustative. Car ce n'est pas là un auteur à écrire sur le lait des oiseaux, la délicate étreinte de la beauté angélique, les grappes de rosée, la cascade des gazelles, les lourdes mamelles de femelles. Ils ne savent pas écrire avec un pinceau de cristal, ces Elisabéthains: pour eux, l'écriture est une protestation, pas une parade. Ford part de l'idée qu'il faut penser la famille en termes politiques, car elle est le lieu premier et dernier des affrontements, et c'est là que les dominations, aux jours de misère, sont les plus violentes dans la lutte pour l'affection. Ici, une famille sans autre mère qu'une nourrice aveugle, et sans autre père qu'un père qui a peur d'avoir peur, maléfique à force d'entêtement. En face, un moine au bord de la rupture de ban. Puis le frère, Giovanni, et la soeur, Annabella..." Yves Beaunesne

more

Infos pratiques

Durée du spectacle : 2h10 sans entracte

avec Hélène Cattin, Mathieu Delmonté, Philippe Demarle, Jean-Claude Frissung, Fany Mary, Henri Monin, Laurent Poitrenaux, Claire Wauthion

Traduction
Mation Bernède et Yves Beaunesne
Assistant mise en scène
Augustin Debiesse
Scénographie, objets, projection et marionnettes 
Damien Caille-Perret
Lumière
Jean-Pascal Pracht
Costumes
Patrice Cauchetier
Création son
Christophe Séchet
Direction musicale
Camille Kerger
Coiffures et maquillages
Catherine Saint-Sever
Mouvements
Philippe Saire
Assistant scénographie
Thibaut Fack
Habilleuse
Catherine Bénard
Régisseur général
Baptiste Bussy
Régisseur plateau
Philippe Ziélinski

Co-production: La Comédie de Genève, Cie de la Chose Incertaine-Yves Beaunesne, Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Le Théâtre de la Place de Liège, Le Théâtre National de la Criée de Marseille, La Scène Watteau de Nogent-sur-Marne, Le Trident - Scène Nationale de Cherbourg-Octeville, Le Théâtre National du Luxembourg. Avec la participation du Centre des Arts Scéniques de Belgique et du Jeune Théâtre National.

Avec le soutien du département du Val de marne, de la DRAC Ile de France, du CDN d'Aubervilliers-Théâtre de la Commune et de Pro Helvetia

Médias