Partir de la tragédie grecque pour arriver à la barbarie de notre temps, c'est ce que propose Martin Crimp dans ce remake mordant des Trachiniennes de Sophocle. Tendre et cruel modernise le mythe initial et navigue avec aisance entre le politique et l'intime, le massacre guerrier et le meurtre. Une femme, Amelia, attend le retour de son mari, un général combattant au servie d'un Etat impérialiste, mandaté pour éradiquer le terrorisme et accusé de crimes de guerres. Elle accueille chez elle une rescapée du champ de bataille, qui se révèlera être l'amante de son mari. Or, Amelia n'a rien d'une victime. Entre raison d'état et violence quotidienne, la machine de guerre tragique va s'emballer... Crimp a su adapter, "moderniser" le mythe, tout en conservant l'essentiel de ce qui faisait une tragédie grecque, l'ambiguïté et le lyrisme: ambiguïté des fins poursuivies par les entreprises militaires impériales censées correspondre à la justice mais débouchant sur des atrocités; lyrisme du deuil qui pleure la fin des espérances et la fin de l'amour.
"Tendre et Cruel est construite à la manière d'une tragédie en trois partie et comprenant un choeur (les 3 servantes d'Amelia). La pièce prouve s'il en est besoin, qu'il est encore possible de puiser aux origines de nos littératures, pour en extraire un matériau humain et littéraire dans lequel on retrouve cette parcelle d'universel qui fait la qualité de toues les grandes oeuvres. L'influence des Grecs anciens sur le théâtre en général n'a pas perdu de son ampleur et c'est à travers des pièces comme celle-ci que l'on découvre combien cet art plusirel et mouvant, entre littérature et représentation, plonge au plus profond de l'humain, en une tentative toujours renouvelée de (re)définir ce que nous sommes véritablement, une exploration philosophique qui, si l'on sourscrit à la pensée d'Edward Bond est un inévitable invariant dramaturgique: un affrontement du "stade ultime de l'expérience humaine pour que nous puissions tenter de comprendre ce que sont les humains et comment ils créent leur humanité."" Blandine Longre Première création française de la dernière pièce de Martin Crimp, un des auteurs les plus intéressants de la scène britannique actuelle.