Journal

de Martin Crimp / mise en scène Denis Maillefer

07 - 26 mars 2006

Tendre et cruel

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Partir de la tragédie grecque pour arriver à la barbarie de notre temps, c'est ce que propose Martin Crimp dans ce remake mordant des Trachiniennes de Sophocle. Tendre et cruel modernise le mythe initial et navigue avec aisance entre le politique et l'intime, le massacre guerrier et le meurtre. Une femme, Amelia, attend le retour de son mari, un général combattant au servie d'un Etat impérialiste, mandaté pour éradiquer le terrorisme et accusé de crimes de guerres. Elle accueille chez elle une rescapée du champ de bataille, qui se révèlera être l'amante de son mari. Or, Amelia n'a rien d'une victime. Entre raison d'état et violence quotidienne, la machine de guerre tragique va s'emballer... Crimp a su adapter, "moderniser" le mythe, tout en conservant l'essentiel de ce qui faisait une tragédie grecque, l'ambiguïté et le lyrisme: ambiguïté des fins poursuivies par les entreprises militaires impériales censées correspondre à la justice mais débouchant sur des atrocités; lyrisme du deuil qui pleure la fin des espérances et la fin de l'amour.

"Tendre et Cruel est construite à la manière d'une tragédie en trois partie et comprenant un choeur (les 3 servantes d'Amelia). La pièce prouve s'il en est besoin, qu'il est encore possible de puiser aux origines de nos littératures, pour en extraire un matériau humain et littéraire dans lequel on retrouve cette parcelle d'universel qui fait la qualité de toues les grandes oeuvres. L'influence des Grecs anciens sur le théâtre en général n'a pas perdu de son ampleur et c'est à travers des pièces comme celle-ci que l'on découvre combien cet art plusirel et mouvant, entre littérature et représentation, plonge au plus profond de l'humain, en une tentative toujours renouvelée de (re)définir ce que nous sommes véritablement, une exploration philosophique qui, si l'on sourscrit à la pensée d'Edward Bond est un inévitable invariant dramaturgique: un affrontement du "stade ultime de l'expérience humaine pour que nous puissions tenter de comprendre ce que sont les humains et comment ils créent leur humanité."" Blandine Longre Première création française de la dernière pièce de Martin Crimp, un des auteurs les plus intéressants de la scène britannique actuelle.

more

Infos pratiques

durée du spectacle : 1h50 sans entracte

avec Anne Durand, Lionel Frésard, Shin Iglesias, Bernard Kordylas, Pierre Mifsud, Céline Nidegger, Fatima Ouedraogo, Nicolas Rossier, Matthieu Sesseli, Michaela Steiger et les enfants Seydou Saw et Sallieu Kamara

assistante à la mise en scène
Muriel Imbach
scénographie
Eric Soyer
Lumière - création
Thomas Hempler
Son
Philippe de Rham
Costumes 
Isa Boucharlat
Maquillages 
Leticia Rochaix-Ortis
Vidéo
Thierry Stalder

Co-production Comédie de Genève et Théâtre en Flammes, en collaboration avec La Scène Nationale de Chambéry et Savoie Tournée : Arsenic (Lausanne), La Manufacture (Colmar), Espace Malraux (Chambéry)

 

Médias