Journal

de Jean Racine / mise en scène de Declan Donnellan

18 - 23 fév 2008

Andromaque

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Voici réunis les enfants des héros de la guerre de Troie dans une chaîne amoureuse dévastatrice: Oreste, fils d'Agamemnon, aime Hermione, la fille d'Hélène, qui est fiancée à Pyrrhus, fils d'Achille, lui-même amoureux d'Andromaque, veuve d'Hector, qui elle reste fidèle à la mémoire de son époux. Declan Donnellan a une vision tout à fait particulière de cette tragédie qui interroge l'ambition des fils et filles de pères mythiques n'ayant laissé que la mort en héritage. Livrés à leurs passions, déchirés par des choix impossibles, Oreste, Hermione et Pyrrhus tentent de trouver leur place face à Andromaque, femme de combattant appartenant à la génération des stars de la guerre de Troie. Une relecture captivante d'un fleuron du classicisme français.

Britannique d'origine irlandaise, Declan Donellan est aujourd'hui l'un des metteurs en scène anglais les plus connus à l'étranger. le répertoire de sa compagnie Cheek By Jowl comprend pour l'essentiel de grands auteurs classiques comme Corneille, dont il fut le premier à diriger Le Cid en Grande Bretagne, Racine, Musset et surtout Shakespeare pour lequel il éprouve une admiration particulière. Son As you like it, présenté aux Bouffes du Nord en 1995, a d'ailleurs fait événement. Declan Donnellan a été directeur associé du Royal National Theater de Londres, il a cofondé l'Académie de la Royal Shakespeare Company et reçu d'innombrables distinctions dans le monde entier.

more

Infos pratiques

durée du spectacle : 2h15 avec entracte

avec Xavier Boiffier, Vincent de Bouard, Camille Cayol, Dominique Charpentier, Romain Cottard, Christophe Grégoire, Camille Japy, Sylvain Levitte, Anne Rotger

scénographie et costumes
Nick Ormerod
lumière
Judith Greenwood
chorégraphie/mouvement
Jane Gibson
assistant mise en scène
Michelangelo Marchese

Production: CICT/Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction: Théâtre du Nord - Lille
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

 

Médias