Journal

de Arne Lygre / mise en scène de Claude Régy

16 - 25 nov 2007

Homme sans but

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Homme sans but est une pièce d'une habileté troublante, au ton radicalement neuf, qui nous maintient en permanence à la frontière entre le réel et le virtuel. Les personnages semblent vrais. Et pourtant: les sentiments ne sont que valeur marchande pour ces individus qui feignent sans doute ce qu'ils ne sont pas. Un jeu de simulation s'installe dans lequel rien n'existe qui ne puisse être mis en doute; mais l'évidence de la falsification ne nous empêche pas d'y croire. Car tout virtuel qu'il soit, ce monde contrefait a son poids de réalité. La poésie du texte de Arne Lygre découvert par Claude Régy naît de ce mouvement continu entre construction et destruction, de ce trouble, de ce vacillement du réel. Une sorte d'apesanteur que porteront, entre autres, Jean-Quentin Chatelain, Redjep Mitrovitsa, Bulle Ogier, des acteurs dont les voix flottent encore longtemps dans le silence.

Claude Régy, metteur en scène dont l'oeuvre exigeante compte parmi le splus importantes du théâtre d'aujourd'hui, est un grand découvreur d'écritures contemporaines. En 2002 il a créé 4.48 Psychose de Sarah Kane, avec Isabelle Huppert: spectacle vertigineux que l'on a pu voir à la Comédie de Genève.

Il nous fait découvrir aujourd'hui un auteur norvégien, Arne Lygre, né en 1968, auteur de plusieurs pièces de théâtre et d'un recueil de nouvelles, Tid inne, qui a été récompensé par le prix Brage, le plus prestigieux des prix littéraires norvégiens.

more

traduit du norvégien par Terje Sinding avec Jean-Quentin Chatelain, Redjep Mitrovitsa, Bulle Ogier, Marion Coulon, Bénédicte Le Lamer, Axel Bogousslavsky. Production: Les Ateliers contemporains, Odéon-Théâtre de L'Europe, Festival d'Automne-Paris, Théâtre National Populaire-Villeurbanne, Usine C-Montréal. Avec la participation du Théâtre National de Bretagne-Rennes

texte français: Terje Sinding
avec Jean-Quentin Chatelain, Redjep Mitrovitsa, Bulle Ogier, Marion Coulon, Bénédicte Le Lamer, Axel Bogousslavsky.

Scénographie
Sallahdyn Khatir
lumière
Joël Hourbeigt
son
Philippe Cachia

Production
Les Ateliers contemporains, Odéon-Théâtre de L'Europe, Festival d'Automne-Paris, Théâtre National Populaire-Villeurbanne, Usine C-Montréal.

Avec la participation du Théâtre National de Bretagne-Rennes, Théâtre National Populaire-Villeurbanne, Usine C-Montréal.

 

Médias