Journal

15 nov - 07 déc 2007

Janine Niepce - Images d'une vie

Exposition

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

En collaboration avec la galerie Focale de Nyon, la Comédie salue cette grande dame de la photographie, disparue en août 2007.

Parente éloignée de Nicéphore Niepce, l'un des inventeurs de la photographie, Janine Niepce s’engage dans la Résistance pendant la deuxième Guerre mondiale, avant de devenir l’une des premières femmes reporter-photographe en 1946. Elle développe une photographie "humaniste" qui la rapproche d’un Doisneau et d’un Willy Ronis, s’attache à saisir la vie quotidienne des gens ordinaires et à témoigner de ce qui disparaît, comme la tradition rurale, tout en restant attentive à l’évolution de la société. Militante et idéaliste, elle est sur tous les fronts, couvre Mai 68, les luttes féministes, les manifestations pour l’avortement et la vie des chantiers. Dans les années 80, elle est d’abord nommée Chevalier des Arts et des Lettres, avant de recevoir la Légion d’honneur. Membre de l’agence Rapho, ses images ont été largement diffusées dans la presse française et internationale.

more

Vernissage jeudi 15 novembre dès 18h

Table ronde Mercredi 21 novembre à 19h
Janine Niepce, photographe humaniste de l’agence rapho et photographe des femmes

Invités : Jean-Pierre Revel, connaisseur éclairé et ami de Janine Niepce ; Radu Stern, historien de la photographie, responsable des programmes éducatifs du Musée de l'Elysée ; Léonore Veya, historienne d'art et galériste de l’espace Basta à Lausanne.