Journal

de Eduardo De Filippo - texte français Huguette Hatem / mise en scène et scénographie de Marie Vayssière

09 - 20 oct 2007

L'Art de la Comédie

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Lors de la création de L'Art de la Comédie, en 1965, on accusa Eduardo De Filippo d'outrage à l'Etat! Avec une belle ironie, il proposait une critique radicale du pouvoir et de ses relations avec la société, artistes compris. En imaginant, il y a quarante ans, la rencontre entre le directeur d'une troupe de théâtre et un préfet fraîchement nommé dans un quelconque chef-lieu de province, Eduardo De Filippo soulevait déjà de drôles de questions qui restent aujourd'hui d'une brûlante actualité. Marie Vayssière, metteure en scène française chevronnée, réunit ici une admirable distribution qui fait diablement résonner cette "corde folle" comme Strehler aimait qualifier l'oeuvre de De Filippo. Une vibration particulière et propre à la tradition italienne, entre raffinement populaire, gravité et drôlerie.

Comédien, acteur, scénariste et réalisateur, Eduardo De Filippo (1900-1984) est sans doute le plus important dramaturge contemporain de la péninsule avec Pirandello. Auteur d'une quarantaine de pièces, son oeuvre si liée à sa culture napolitaine interroge continuellement l'évolution du monde. Tout son théâtre, où règnent en maîtres l'ironie et le rire, est une réflexion sur la société et sur la fonction de l'artiste et du théâtre dans la cité.

more

Infos pratiques

durée du spectacle: 1h35 sans entracte

avec Patrick Condé, Christian Esnay, Pit Goedert, Philippe Gorge, Miloud Khétib, Agnès Régolo.

Assistante
Rachel Ceysson
Son et musique
Philippe Gorge

Lumière
Yannick Fouassier
Costumes
Odile Crétauld
Peinture du décor
Fabienne Killy
Fabrication décor
Florent Gallier
avec la collaboration à Marseille de Azzedine Allag

Coprod. Théâtre National de Bretagne-Rennes, Compagnie du Singulier-Paris, Théâtre des Bernardins-Marseille, Scène nationale de Dieppe / Coréalisation: La Fonderie du Mans / Coprod. ARCADI - avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles d'Île de France - Ministère de la Culture et de la Communication.

Médias