Journal

d'après Virginia Woolf / écriture et conception Claude-Inga Barbey

19 - 31 mars 2010

Infuser une âme

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

« Je suis moi. La seule justification de mon oeuvre, c’est ma vie ». Virginia Woolf

1941. Virginia Woolf se jette dans une rivière, craignant la folie et la terreur de la guerre.
1999. Une femme perd tout : son mari, sa fortune, sa maison. C’est alors que surgit le spectre de Virginia Woolf.
Avec cet inédit, Claude-Inga Barbey imagine une histoire de fantôme née de son admiration pour l’auteure anglaise et inspirée de son journal intime. Noirci de réflexions sur le travail d’écrivain, ce document saisissant dit le désir impérieux d’écrire, la quête de soi et de la vérité. La pièce tisse passé et présent pour rendre compte de l’évolution du monde par le prisme de l’art et de la création. Une traversée de l’âme humaine qui porte l’estampille d’humour et d’émotion de l’artiste romande. Sur scène, elle interprète Virginia Woolf, entourée de deux fidèles complices : Doris Ittig et Séverine Bujard.

 

Romancière et essayiste, Virginia Woolf est une femme de lettres hors norme. Elle se suicide en 1941, à l’âge de soixante ans, laissant derrière elle une oeuvre importante, dont Lettre à un jeune poète, Une chambre à soi, Les Vagues, Orlando et le fameux Journal d’un écrivain.

Après avoir joué dans Au bout du rouleau de Manon Pulver, revoilà Claude-Inga Barbey à la Comédie. Née à Genève, elle est comédienne, humoriste, auteure, metteure en scène et journaliste. Bergamote et ses multiples déclinaisons ont remporté un immense succès, tout comme son roman Les petits Arrangements.

more

avec
Claude-Inga Barbey, Séverine Bujard, Doris Ittig

scénographie et lumière
Jean-Michel Broillet
musique
Hélène Zambelli

Coproduction Comédie de Genève – Centre dramatique / Théâtre Kléber-Méleau en collaboration avec le Service culturel Migros Genève.

Médias