Journal

Ivan Viripaev / Galin Stoev

02 - 07 mars 2010

Oxygène

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Un garçon de la province tombe amoureux d’une fille branchée de la capitale. À partir de cette histoire alibi se déclenche une avalanche de phrases susurrées, scandées, criées, slamées, hip hopisées. Ça gronde, ça enfle, ça roule, ça tremble comme le monde via l’internet qui déverse en vrac le 11 septembre, les peines de coeur, le conflit israélo-palestinien, les affaires de sexe, la misère, la richesse, les faits divers et la crise mondiale, le religieux et la démocratie, le terrorisme et l’amour toujours, les questions existentielles et les mesquineries. Oxygène pose les paramètres de la nouvelle confusion du monde dans une vertigineuse partition musicale interprétée par deux comédiens et un Dj. Dix chansons introduites par les Dix Commandements, un refrain et un final composent ce petit joyau inclassable, traversé de raisonnements absurdes, de constats vindicatifs, de rire et de colère. Un concentré de vie et de contradictions hautement jubilatoire.

Né en 1974, Ivan Viripaev vit à Moscou. Russe, écrivain, metteur en scène et cinéaste, il est l’un des artistes les plus en vue de sa génération.

Le metteur en scène Galin Stoev naît en 1969. D’origine bulgare, il vit à Bruxelles. Oxygène est leur première collaboration : un coup de maître, couvert de prix, traduit, repris et monté dans le monde entier. Galin Stoev a signé trois mises en scène à la Comédie française, entre 2007 et 2009.

more

Infos pratiques

Durée du spectacle : 1h10, sans entracte

traduction
Elisa Gravelot, Tania Moguilevskaia, Gilles Morel

avec
Céline Bolomey, Gilles Collard, Antoine Oppenheim

musique originale
Gilles Collard

La traduction française est publiée aux Éditions Les Solitaires Intempestifs.

Production Cie Fraction avec l’aide du Ministère de la Communauté Française de Belgique / Service du Théâtre et du CIFAS, Bruxelles / soutenu par le CGRI Belgique et l’ONDA France.

Médias