Journal

librement adapté du documentaire de Jean-Xavier de Lestrade / mise en scène Dorian Rossel

02 - 21 fév 2010

Soupçons

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Décembre 2001, Caroline du Nord : une femme est retrouvée morte en bas de l’escalier de son manoir. Crime ou accident ? Son mari, un écrivain célèbre, est aussitôt accusé de meurtre. Une machine judiciaire imparable se met en marche. Où est le vrai ? Où est le faux ? Où commence la fiction et où s’arrête la réalité ? L’écrivain est-il la victime ou le monstre ? La presse s’empare de l’affaire. Les pistes se brouillent. Au-delà du procès et du fait divers, ce qui fascine ici, c’est la transformation d’un fait en croyance, d’une croyance en récit et d’un récit en réalité. Ou l’inverse.
Le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade filme les audiences, la défense au travail, l’accusation, l’écrivain dans l’intimité de sa famille. Il fait de ce procès un véritable polar du réel. C’est à partir de ce documentaire que Dorian Rossel construit sa nouvelle création, troublé par le statut de la réalité qui se dérobe, insaisissable, interpellé par la lutte insensée de la raison contre l’émotion.


Jean-Xavier de Lestrade est réalisateur, producteur et scénariste. Pour son documentaire, Un coupable idéal, il reçoit l’Oscar en 2002. Il vit à Paris.

Artiste associé à la Comédie, Dorian Rossel mène une démarche personnelle, privilégiant le travail de l’acteur et les textes ou tout autre matériau qui n’appartiennent pas au répertoire théâtral. Son adaptation du manga Quartier lointain la saison dernière a rencontré un succès unanime.

more

Infos pratiques

Durée du spectacle : environ 2h

adaptation
Carine Corajoud, Delphine Lanza, Dorian Rossel

avec
Sarah Chaumette, Rodolphe Dekowski, Mathieu Delmonté, Xavier Fernandez-Cavada, Delphine Lanza, Elodie Weber,
Patricia Bosshard et David Robin (musique)

Scénographie
Jane Joyet
Dramaturgie
Carine Corajoud
Collaboration artistique
Delphine Lanza
Assistant à la mise en scène
Arek Gurunian
Lumière
Estelle Becker
Musique originale
Patricia Bosshard
Costumes
Barbara Thonney
Assistante aux costumes
Nicole Conus
Coordination de production
Muriel Maggos

en tournée
25-27 février 2010 au Théâtre Populaire Romand, La Chaux-de-Fonds
9-21 mars 2010 au Centre culturel suisse, Paris
31 mars-2 avril 2010 au Festival Hybrides, Montpellier
6-8 avril 2010 au Le Lieu Unique, Nantes

Coproduction Comédie de Genève – Centre dramatique / Cie STT / Théâtre Populaire Romand. Coréalisation Centre Culturel Suisse, Paris

Médias