Journal

de Nancy Huston / mise en scène Catherine Marnas

13 - 16 déc 2012

Lignes de faille

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

En adaptant Lignes de faille de Nancy Huston, Catherine Marnas a su déceler les possibilités scéniques qu’offrait l’oeuvre littéraire et les convertir en un grand moment de théâtre. Elle a su donner à cette saga familiale l’ampleur et la cohérence troublantes du roman.

Sur scène, une famille qui traverse soixante ans d’histoire ; des personnages que l’on retrouve à différentes époques de la vie ; des comédiens qui glissent avec finesse d’un âge à l’autre. Dans la pièce comme dans le livre, l’origine des failles, la blessure secrète qui travaille chacun des membres de cette famille à la fois une et désunie, se dévoile progressivement, pas à pas et à rebours, au fil de quatre épisodes qui font entrer en collision l’histoire intime avec la grande Histoire.

Nancy Huston est une écrivaine franco-canadienne de langue anglaise et française. Elle a publié de nombreux romans et essais, parmi lesquels: Instruments des ténèbres (1996), L’Empreinte de l’ange (1998) et L’Espèce fabulatrice (2008). Lignes de faille a reçu le prix Femina 2006.

Catherine Marnas est metteure en scène, fondatrice de la Compagnie Dramatique Parnas. Elle a été professeure d’interprétation au CNSAD de 1998 à 2001, et enseigne actuellement à l’École régionale d’acteurs de Cannes. Lignes de faille est sa deuxième adaptation d’une oeuvre de Nancy Huston, dont elle a porté à la scène L’Espèce fabulatrice en 2009, sous le titre Le Banquet fabulateur.

more

Infos pratiques

durée: 4h30 entracte compris

plein tarif: CHF 40.-
AVS, AI, chômeur, abonné annuel unireso: CHF 30.-
étudiant: CHF 20.-

jeudi: 19h
vendredi: 19h
samedi: 19h
dimanche: 17h

Attention: la représentation du vendredi 14 décembre débutera exceptionnellement à 19h.

avec
Sarah Chaumette
Julien Duval
Pauline Jambert
Franck Manzoni
Olivier Pauls
Catherine Pietri
Bénédicte Simon
Martine Thinières


assistante à la mise en scène
Pauline Jambert
scénographie
Carlos Calvo
Michel Foraison

lumière
Michel Theuil
création sonore
Madame Miniature
Fred Garnier
Lucas Lelièvre
costumes
Dominique Fabrègue
assistée d'Édith Traverso
maquillage
Sylvie Cailler
création vidéo
Olivier Reiso
Carlos Calvo
arrangements musicaux
Olivier Pauls

coproduction: Théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Théâtre des Salins, scène nationale de Martigues / TNS, Théâtre National de Strasbourg / Théâtres en Dracénie, Draguignan / Cie Dramatique Parnas
avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Compagnie Dramatique Parnas est subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Ministère de la Culture), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Général des Bouches du Rhône, la Ville de Marseille.

Médias