Journal

02 nov 2013 — 00:00

Rencontre avec Brigitte Jaques-Wajeman et François Regnault

Rencontre

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

« Au fil des années, j’ai pu découvrir Corneille et faire entendre un artiste formidablement vivant, avec ses désirs, ses secrets, ses abimes. J’ai découvert un auteur qui cherche des formes nouvelles, des sujets neufs ; qui ose, qui invente et qui trouve ; un homme qui réfléchit sur les moyens et les fins de l’art dramatique, comme nul autre, et qui me fait penser aussi bien à du Brecht, pour sa lucidité politique, qu’à Hitchcock, pour son art du suspense, à Shakespeare, pour son génie des ambivalences. Corneille interroge avec une force unique le rapport du théâtre à l’Histoire, à la vérité, à la force dramatique, toutes questions que les metteurs en scène et les auteurs d’aujourd’hui se posent avec la même urgence ».
Brigitte Jaques-Wajeman

Rencontre autour du spectacle Pompée/Sophonisbe avec Brigitte Jacques et François Regnault le samedi 2 novembre de 13h à 14h30. Entrée libre !

François Regnault
François Regnault est agrégé de philosophie et maître de conférences au Département de psychanalyse de l'Université de Paris VIII. Il est proche de Michel Foucault, Louis Althusser et Jacques Lacan comme son condisciple normalien Alain Badiou. Il travaille comme écrivain, traducteur et collaborateur artistique successivement avec Patrice Chéreau, puis Brigitte Jaques-Wajeman. Il fonde avec elle la Compagnie Pandora en 1974 et codirige le théâtre de la Commune, à Aubervilliers de 1991 à 1997. Il a également été professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique de Paris (diction et poétique) de 1994 à 2001 et est conseiller théâtral à la Comédie-Française depuis 1998.

Parmi ses ouvrages, l’on peut citer : Le Spectateur (recueil d'articles sur le théâtre et l'opéra, écrits de 1967 à 1986) [éd. Beba], 1986, Dire le vers, court traité à l'intention des acteurs et des amateurs d'alexandrins, en collaboration avec Jean-Claude Milner) [Le Seuil], 1987, Le théâtre et la mer (autour du Soulier de satin, de Claudel) [Imprimerie Nationale], 1989, La doctrine inouïe (Dix Leçons sur le théâtre classique français) [collection "Brèves", Hatier], 1996, Théâtre – Equinoxes (Ecrits sur le théâtre, 1) Actes sud, 2001, Théâtre – Solstices (Ecrits sur le théâtre, 2) Actes sud, 2002.

Brigitte Jaques-Wajeman
Formée dans les classes d’Antoine Vitez, elle travaille en tant que comédienne dans plusieurs de ses spectacles de 1969 à 1974. En 1974, dans le cadre du Festival d'Automne, elle réalise sa première mise en scène en créant, pour la première fois en France, la version intégrale de L'Éveil du printemps, de Frank Wedekind, dans une nouvelle traduction de François Regnault.
En 1976, elle fonde, avec François Regnault, la Compagnie Pandora, qui devient le Théâtre de la Commune-Pandora au Centre dramatique national d'Aubervilliers lors de sa nomination à la direction en 1991 jusqu’en 1997.

Puisant dans les répertoires classiques et modernes, elle a mis en scène plus d’une trentaine de pièces présentées lors de festivals et dans de nombreux théâtres, en France et à l’étranger (Comédie-Française, Chaillot, Odéon, Athénée, Théâtre de la Ville, …).Ayant le souci de la langue et, particulièrement, de la langue versifiée, Brigitte Jaques-Wajeman s’emploie à révéler la dimension charnelle, sensuelle, des mots. Pierre Corneille étant son auteur de prédilection, elle monte neuf de ses textes.

 

more