Dossier pédagogique - Défaut de fabrication
Défaut de fabrication est la mise en jeu d’une réalité quotidienne qui vit dans l’ombre des impératifs de la chaîne économique universelle. L’on a une vague conscience du fait que chaque objet qui passe entre nos doigts, sous nos pieds, devant nos yeux, dans notre bouche, au-dessus de nos têtes, est issu d’un ensemble de gestes organisés pour les fabriquer. On appelle ça le travail. Et à des millions de postes, il implique un système complexe d’opérations millimétrées nécessitant des mains actives. On appelle ça le monde ouvrier. Astreintes, horaires, patrons, machines, syndicats... On parle parfois de ça, ou on l’imagine. Mais ce « monde », physiquement, en quoi consiste-t-il ? Quelles sont surtout ses conséquences intimes ? Pour les femmes, pour les hommes, quelle vie, quelle parole, quelle humanité dans les intervalles de la production ?
Défaut de fabrication s’insère dans la grande mécanique du monde par ses plus petits rouages. C’est une chorégraphie de l’infime, un chant d’amour, un appel pour que la vie soit autre chose qu’une fabrication, la mort autre chose qu’une tuerie généralisée.
Nous sommes dans la cuisine d’un appartement HLM, dans une tour, en périphérie d’une grande ville. La femme fait des ménages pour le compte de particuliers, le mari est ouvrier dans une entreprise de la région. Trente-trois ans de vie commune, sans faire de bruit, sans faire défaut. Mais cet après-midi, alors qu’elle regarde son feuilleton préféré, il rentre au domicile plus tôt que prévu, beaucoup trop tôt. Certes les mots échangés sont les mêmes, les regards, les silences, les va-et-vient. Mais aujourd’hui, on les dirait accomplis comme pour la dernière fois. Comme une danse d’usure, un chant d’épuisement, minutieux, délicat, déconcertant.
........................................................................................................................................................
Jérôme Richer nous plonge dans le monde ouvrier qu’il connaît bien par sa mère qui a travaillé en usine. Avec une langue belle et simple, la pièce aborde de nombreuses thématiques qui peuvent fortement intéresser des élèves des formations professionnelles techniques.
........................................................................................................................................................
matières : français, histoire, philosophie, économie, éducation civique
thématiques : le monde ouvrier, la fabrication, la consommation, le rouage, la chaîne, le couple, l’usure, l’écriture contemporaine, l’industrialisation, la globalisation, la vie en usine, le syndicalisme, le toyotisme, l’habitat subventionné, la mort, les conséquences de la vie ouvrière sur le corps, le plan social, la famille, le théâtre du quotidien
en résonance :
– la famille : Lettre au père, Le Poisson combattant
– la mort : Luxe, calme
activités pédagogiques : dossier d’accompagnement pédagogique, présentation du spectacle dans la salle de cours, visite du théâtre, rencontre avec l’équipe artistique, répétition ouverte, atelier jeu.