Journal

Lieder de Schreker, Gál, Eisler, Korngold, Zemlinsky, Grosz

30 avril 2012 — 00:00

Musique dégénérée

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Avec Christian Immler, baryton et Helmut Deutsch, piano

Note d'introduction
Le dernier concert de notre série permet d’entendre la voix de deux générations de compositeurs, souvent liés par des relations de maître à disciple, dont l’art fut considéré comme «dégénéré» par les nazis. Ce verdict ne se fondait en l’occurrence pas sur des considérations stylistiques, aucun de ces compositeurs ne s’exprimant dans une langue musicale radicalement nouvelle. Seules comptaient leurs origines juives, et s’ils ont échappé aux camps, dont Olga Wormser fut une historienne de la première heure, ce n’est qu’en prenant le chemin de l’exil. La plupart des œuvres qui composent le présent programme datent des deux décennies qui ont précédé cette émigration. Elles apparaissent comme les témoins d’une époque où se mêlaient les premiers échos du jazz et les derniers feux du romantisme, les chansons satiriques et le symbolisme des contes de fées. En adoptant le regard d’Olga Wormser, on trouve dans ces pages de musique contrastées autant de documents.
Georges Starobinski

Les interprètes
Christian Immler a étudié à la Guildhall School à Londres auprès de Rudolf Piernay. Son succès au concours Nadia et Lili Boulanger à Paris en 2001 a lancé sa carrière. Il chante aussi bien le répertoire baroque (avec Marc Minkowski, Philippe Herreweghe, Ottavio Dantone, William Christie ou Michel Corboz) que le répertoire romantique (en particulier Mahler) et moderne (Alice in Wonderland au Grand Théâtre de Genève) sur les scènes internationales et les festivals comme ceux de Salzbourg et Lucerne. Il est professeur de chant à l’Hemu à Fribourg.
www.christianimmler.com

Hemut Deutsch a étudié le piano, la composition et la musicologie dans sa ville natale de Vienne. Dès le début de ses études, il ressent une prédilection marquée pour l’accompagnement du lied. Inaugurée avec la soprano Irmgard Seefried, sa carrière d’accompagnateur l’amène à se produire en concert et à enregistrer au côté des plus grands chanteurs. Il a notamment été pendant douze ans l’accompagnateur de Hermann Prey. Il est régulièrement invité à travers le monde par les plus importants festivals et est lauréat de nombreux prix. Il a enseigné l’accompagnement du lied dans les Hautes Écoles de Vienne puis de Munich, et à l’occasion de cours d’interprétation en Europe et au Japon.

A 19h, dans la salle
Plein tarif Fr. 10.- / Tarif réduit Fr 5.- / Gratuit pour les abonnés

Avec le soutien de la Fondation Hans Wilsdorf

/ Téléchargez l'ensemble du programme autour du spectacle Olga - un regard (pdf)

more