Journal

de Beaumarchais
mise en scène Joan Mompart

06 - 11 mars 2018 | Grande salle

Le Mariage
de Figaro

Création

Joan Mompart a le goût, la nécessité des textes au verbe fort et à l’ampleur politique, ceux qui remettent en cause, avec allégresse, l’ordre établi. Après On ne paie pas, on ne paie pas ! de Dario Fo et L'Opéra de quat’sous de Brecht, il revient à la Comédie avec son équipe pour y mettre en scène le chef-d’œuvre de Beaumarchais, cette immense et «folle journée» à propos de laquelle Louis XVI aurait déclaré : « C’est détestable, cela ne sera jamais joué : il faudrait détruire la Bastille pour que la représentation de cette pièce ne fût pas une inconséquence dangereuse. »

Et pour cause. Derrière le rythme endiablé de la comédie, le grondement du peuple monte, derrière la pièce à surprises, le réalisme de la langue et des rapports naît dans sa dangereuse vérité, derrière les quiproquos, coups de théâtre, travestissements, la dénonciation des privilèges de la noblesse est implacable. Pour la première fois dans l’histoire du théâtre, un valet a réellement le premier rôle : sur la scène comme dans la société française du XVIIIe siècle, le pouvoir est en train de basculer.

Dramaturge, poète, homme d’affaires, marchand d’armes, espion, aventurier, ami des plaisirs et des femmes, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) a laissé à la postérité, outre l’histoire d’une vie passionnante et sulfureuse, Le Roman de la famille Almaviva, composé du Barbier de Séville (1775), du Mariage de Figaro (1784) et de La Mère coupable (1792).

Joan Mompart est comédien et metteur en scène. Avec sa compagnie Llum Teatre, il a créé au Théâtre Am Stram Gram La Reine des neiges de Domenico Carli d’après Andersen (2010), Ventrosoleil de Douna Loup (2014), Münchhausen ? de Fabrice Melquiot (2015) et, au Petit Théâtre ainsi qu’à l’Arsenic, Mon chien-dieu de Douna Loup (2017).

AUTOUR DU SPECTACLE

Conférence de Charles Méla autour du Mariage de Figaro le vendredi 23 février à 18h30
(Réservation conseillée au +41 22 320 50 01 ou à billetterie@comedie.ch).

AUDIODESCRIPTION

Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, une audiodescription du spectacle est proposée par l'association Dire Pour Voir lors des représentations du dimanche 4 mars 2018 à 17h et du mercredi 7 mars à 19h. Pour bénéficier gratuitement de ce service, merci de vous inscrire auprès de notre billetterie au + 41 22 320 50 01 ou à billetterie@comedie.ch

Une visite tactile du plateau est également proposée 90 minutes avant le début de ces deux représentations audio-décrites (durée : 30'). Inscriptions à l'adresse : info@direpourvoir.ch

more
Dossier pédagogique - Le Mariage de Figaro

Écrite en 1778, La Folle Journée ne sera montrée officiellement au public qu’en 1784 après plusieurs années de censure. Considérée comme un chef-d’oeuvre théâtral, la pièce dénonce à la veille de la Révolution française les privilèges archaïques de la noblesse. Avec une langue d’une grande beauté, des situations à rebondissement, des personnages forts et très bien dessinés, ainsi qu’une gestion de l’espace intégrée dans l’écriture même de Beaumarchais, cette pièce permet de nombreuses entrées pour les élèves du Secondaire.

Pour le cycle d’orientation, le registre comique de la pièce permet un accès immédiat au spectacle afin de découvrir une écriture théâtrale qui reste parmi les plus importantes du patrimoine culturel français. Grâce à des ateliers créatifs participatifs, nous vous proposons d’entrer dans un univers d’une richesse inouïe afin de toujours mieux connaître les coulisses du théâtre. Les procédés utilisés par Beaumarchais dans Le Mariage de Figaro sont nombreux et permettent une fabuleuse exploration de l’univers théâtral : quiproquos, travestissements et coups de théâtre, entre autres.

Pour les élèves du Secondaire II, assister au spectacle permet d’aborder des thématiques majeures de la vie politique, sociale et culturelle du XVIIIe siècle en montrant un pouvoir en plein basculement.

Joan Mompart est aux commandes de cette pièce vertigineuse. Ses mises en scènes dynamiques, flamboyantes et d’une grande maîtrise sont fortement appréciées par les élèves et les enseignants. De nombreuses possibilités d’accompagnement pédagogique sont possibles et un séminaire destiné aux enseignants du Secondaire se tiendra dans le cadre de la formation continue du DIP, l’après-midi du mercredi 7 février 2018.

.......................................................................................................................

matières : français, histoire, philosophie, musique

thématiques : les inégalités sociales, rapport maître-valets, XVIIIe siècle, les Lumières, le registre de la comédie, la comédie de mœurs, Mozart (Les noces de Figaro), la condition des auteurs au XVIIIe siècle, la censure, la Révolution française, Le Barbier de Séville, la pantomime, la Comédie-Française, les libertés individuelles, le travestissement, le quiproquo

en résonance :
– les inégalités sociales : F(l)ammes, Migrrr / Les Visages cachés de ma ville 2

activités pédagogiques : dossier d’accompagnement pédagogique, présentation du spectacle dans la salle de cours, visite du théâtre, rencontre avec l’équipe artistique, répétition ouverte, atelier jeu, journée de formation continue pour les enseignants du Secondaire, ateliers créatifs (jeu, scénographie, costumes).

Infos pratiques

HORAIRES

mardi, mercredi, jeudi, samedi à 19h
vendredi à 20h
dimanche à 17h
relâche le dimanche 25 février ainsi que les lundis 26 février et 5 mars 2018

DURÉE

Environ 3h25 (entracte compris)

ABONNÉ-E-S DU GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE

Les abonné-e-s du Grand Théâtre bénéficient d'un tarif réduit pour assister à ce spectacle sur présentation de leur abonnement GTG à la billetterie de la Comédie ou par téléphone au +41 22 320 50 01.

Tarifs

plein tarif : CHF 40.-
AVS, AI, chômeur : CHF 30.-
étudiant : CHF 20.-

ABONNÉ-E-S DU GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE
Les abonné-e-s du Grand Théâtre bénéficient d'un tarif réduit pour assister à ce spectacle sur présentation de leur abonnement GTG à la billetterie de la Comédie ou par téléphone au +41 22 320 50 01.

Avec :
Élodie Bordas : Suzanne
Juan Antonio Crespillo : Le Comte

Charlotte Dumartheray : Fanchette, un huissier

Marie Druc : La Comtesse

Aurélien Ferrette : Le Musicien

Baptiste Gilliéron : Chérubin, Gripe-Soleil, Double-Main
Joan Mompart : Figaro
François Nadin : Antonio, Brid’oison

Christian Scheidt : Bartholo, Bazile

Christine Vouilloz : Marceline

scénographie : Cristian Taraborrelli
assistanat à la mise en scène et dramaturgie : Hinde Kaddour
création sonore : William Fournier
lumières : Jean-Philippe Roy
musique : Aurélien Ferrette
collaboration artistique : Robert Sandoz
création costumes : Nathalie Matriciani

réalisation costumes : Laurence Durieux, Nathalie Matriciani, Ingrid Moberg, Alpha Tailleur Paris coiffures, perruques, maquillage : Cécile Kretschmar, assistée de Malika Stähli

accessoires : Valérie Margot
intervenante chorégraphie : Pauline de Lattre
assistanat scénographie : Roberta Monopoli

production : Comédie de Genève
coproduction : Llum Teatre

remerciements : Hervé Loichemol ; Jean-Pierre Vincent ; la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française
 pour le «Manuscrit du souffleur» annoté par Beaumarchais qui a servi à l’élaboration de la version scénique de ces représentations.

Médias
Diaporama