Journal

La Comédie est désormais porteuse du label Culture Inclusive

Actualités

Ce label atteste qu’une institution culturelle s’engage pour l’inclusion et la participation culturelle, notamment en rendant son offre accessible à toutes et tous.

Les objectifs des institutions titulaires sont de faciliter l’accessibilité aux offres culturelles, de favoriser la participation à la culture pour toute personne intéressée, de promouvoir l’ouverture d’esprit et l’échange de points de vue, et de sensibiliser aux avantages que l’inclusion apporte à la société.

Cette philosophie se développe dans plusieurs champs d’activité :

- L’offre culturelle : dans sa programmation, la Comédie valorise la diversité des propositions artistiques, y compris inclusives. Au sein de ses actions culturelles, elle met en place des activités inclusives comme par exemple des fêtes, des ateliers artistiques et des installations participatives. Ces activités sont co-construites avec des partenaires spécialistes du handicap et accessibles à un public large.

- L’accès aux contenus : la Comédie rend accessible ses contenus artistiques. Elle propose des représentations audiodécrites et élabore des parcours de médiation pour toute personne vivant avec des incapacités. Avec des théâtres et cinémas alliés, la Comédie met aussi en place des représentations « Relax », qui offrent un cadre sécurisant et convivial, par exemple pour des publics avec une déficience intellectuelle. Les deux salles du nouveau bâtiment sont de plus équipées de boucles magnétiques.

- L’accès architectural : le bâtiment et la signalétique sont conformes aux normes d’accessibilité architecturale. La Comédie collabore avec des expertes et experts en accessibilité et suit les recommandations du Service Culture Inclusive de Pro Infirmis.

- L’offre d’emploi : le théâtre fait appel à des prestataires de mesures d’inclusion et à des expertes et experts de l’inclusion en situation de handicap pour la réalisation de prestations, de diagnostics, de projets et de sensibilisation du personnel.

Pour tous renseignements :

        > Florence Terki
fterki@comedie.ch / 022.809.60.75
Présente les lundis, mardis et jeudis

    > Tiziana Bongi
tbongi@comedie.ch / 022.839.60.82
Présente les lundis, mardis, jeudis et vendredis