Journal

Maurice Haas

Actualités

Photographe de la Saison 21-22

La Comédie de Genève a invité Maurice Haas à signer l’univers visuel de notre saison 21-22.

Après des mois de pandémie, de distanciation sociale, de gestes barrière, nous avions comme une envie de proximité, de chaleur, de corporel et de charnel. Tout recommence.

Dans les coursives aux ombres portées, devant les façades ajourées de métal, dans les foyers en terrazzo, l’œil de Maurice Haas convoque les corps et les cœurs d’identités multiples, de personnes toutes différentes, l’image de ce théâtre que nous voulons ouvert sur la Ville. Venez comme vous êtes.

© Maurice Haas

« Maurice Haas est un chercheur. Il est animé par un désir de clarté, de vérité, de beauté qui est également évident dans ses images. Mais l’autodidacte, né à Coire, porte aussi les montagnes en lui, et c’est ainsi qu’une touche de mélancolie amère s’installe sur ses photographies, comme la brume matinale d’un lac de montagne. Ce sont des images qui ne nécessitent pas de mise en scène complexe et sont précises dans leur composition. Ce qu’elles montrent, ce sont des gens au sommet ou au tout début de leur carrière, des gens avec des yeux pleins d’espoir et des gens avec des yeux pleins de peur. […] Il ne cherche pas le point culminant, mais l’instant d’avant et l’instant d’après, lorsque les masques sont retirés et que la vue de la personne devient claire. Maurice Haas n’est jamais dans la foule. Quand le monde regarde vers l’ouest, alors il se tient l’écart ou s’agenouille quelque part entre les deux. Et capture ce que tout le monde recherche mais que personne ne voit. »
Roberta Fischli

Le shooting photos a été réalisé :

Avec la participation de Adél Juhász, Claire-Marie Réot, Alex Aguirreche, Alizée Sourbé, Karine Dahouindji, Joachim Ciocca, Judith Desse, Hervé Scherwey, Iona D'Annunzio, Mélissa Guex, Véronique Ros de la Grange, Trân Tran, Pascal Gravat, Milo Gravat, Ludovico Paladini, Anaïs Cerroti, Corine Rochet, Nicolas Petit, Pakissi Semedo Estevao, Benjamin Sanou

Assistant chorégraphe : Philippe Chosson
Assistant de Maurice Haas : Léon Bricola
Production : Comédie de Genève
Direction artistique : Base Design, Denis Maillefer et Olivier Gurtner
Casting et organisation du tournage : Olivier Blättler
Coordination : Thanh-Vi Tran