menu

24 > 28 sept 2019

Concours européen de la chanson philosophique

Massimo Furlan & Claire de Ribaupierre

Chanter la pensée

Pour ce spectacle, c’est à des philosophes, des anthropologues, des historiennes et historiens que Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre confient la tâche d’écrire les textes des chansons ; de vraies chansons, avec couplets et refrain, qui ne parlent pas d’amour mais de concepts permettant de (re)penser le monde contemporain. Le tout face à un jury de penseuses et penseurs. Une façon de répondre, avec humour, au mépris grandissant des discours populistes à l’égard de celles et ceux nommés « intellos », en amenant la pensée au cœur du divertissement.
 

Contrairement à ce qui fut annoncé précédemment, Lolita Morena ne participera pas au spectacle. Elle sera remplacée par l'actrice et Miss Suisse Lauriane Gilliéron.
 

"Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre livrent un show musical de haut vol." Tribune de Genève


"Les Lausannois Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre ont imaginé un extraordinaire «Concours européen de la chanson philosophique», show brillant et engagé " Le Temps

« Massimo a joué des matchs de football tout seul. Il a couru dans le tunnel du Grand-Saint-Bernard pour se souvenir de ses origines italiennes, et en a fait un film. Il a aussi mené une troupe de supermen du troisième âge à travers les rues d’ici et d’ailleurs. Sans parler de son amour de la moto et de la variété (italienne évidemment). De tout cela, de son enfance, de la mélancolie du temps qui fuit, Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre font des spectacles inclassables et rassembleurs. Nous voulions qu’ils viennent chanter tout cela à la Comédie. » NKDM

Retrouvez les chansons du spectacle et des infos sur la tournée sur https://europhilo.eu/

Massimo Furlan

Artiste lausannois protéiforme, Massimo Furlan travaille souvent à partir de son histoire personnelle – celle d'un enfant d'immigrés italiens, né en Suisse au milieu des années 60 – pour toucher à la mémoire collective, à celle de toute une génération, en mettant en place des propositions scéniques dans lesquelles l'image est prépondérante, des dispositifs qui mêlent burlesque et philosophie, poésie et culture populaire.

Quelques spectacles emblématiques :
– 1973 (créé en 2010), une reconstitution de la soirée de l'Eurovision de 1973.
– Prolongation – Perfo Foot (2015). Massimo Furlan rejoue intégralement, seul et sans ballon, la finale de la Coupe de Suisse qui opposait Lausanne-Sport au FC Zurich en 1981.
– Les Italiens (2018). L’artiste invite des immigrés italiens, rejoints par des fils d'immigrés et deux danseuses, à partager leurs souvenirs et leurs rêves, entre leur Italie natale qu’ils ont quittée il y a 50 ans et une Suisse moderne qu’ils ont contribué à bâtir.

Claire de Ribaupierre

Claire de Ribaupierre est à la croisée entre le théâtre et la recherche universitaire. Docteur ès lettres, son domaine est celui de l’anthropologie, de l'étude de l’image et de la littérature contemporaine, tandis qu'au théâtre elle est dramaturge et interprète dans les créations de Massimo Furlan depuis 2003. Elle enseigne actuellement à la fois la dramaturgie et l'anthropologie à La Manufacture - Haute École des Arts de la Scène à Lausanne.

more
Dossier pédagogique
Le divertissement et la pensée philosophique / âge conseillé : dès 15 ans / durée : en création


Quoi ?

Avec Concours Européen de la chanson philosophique, la scène de la Comédie se transforme en plateau de concours d'Eurovision. Chaque soir, les candidat-e-s passent devent un jury – nouveau chaque soir – qui débat en direct et de manière improvisée sur les chansons (contenu et forme). À la fin, un-e gagnant-e remporte le concours.

 

Pourquoi ?

Avec Concours Européen de la chanson philosophique, Claire de Ribaupierre et Massimo Furlan souhaitent, par le camouflage et l’humour, répondre au mépris grandissant des discours populistes à l’égard des intellectuel-le-s, et à la disparition de la pensée de la place publique, au profit de l’entertainment. Il s’agit de reprendre la ruse du cheval de Troie et de réintroduire la pensée et la réflexion philosophique au coeur même du divertissement, en créant un objet musical à la fois totalement crédible quant aux standards de la musique populaire (slow, latino, disco, rock, ballade, ...), mais qui donne simultanément une importance essentielle à la pensée, par le biais des textes chantés. L’important est pour eux de permettre à la pensée d’arriver sur la place publique pour qu’elle soit entendue, partagée et comprise. Ce faisant, ils placent aussi la pensée et les penseurs-euses dans la nécessité de questionner la culture populaire, de la prendre au sérieux et de la servir avec intelligence.

 

Comment ça se passe ?

Un jury assistera au concours. Il sera composé d’intellectuel-le-s – des spécialistes en histoire contemporaine, philosophie, écologie, anthropologie, sciences de l’environnement, etc. – et d’une personnalité du monde de la musique. Les membres du jury interviendront entre les chansons pour prolonger la réflexion amorcée par les paroles et en débattre. Ce jury d’expert-e-s est une référence aux nombreuses émissions télévisuelles qui ont recours à des spécialistes pour commenter les performances de candidat-e-s dans toutes sortes de domaines, de la chanson au sport en passant par la danse et la cuisine. Les discours analytiques développés par les membres du jury occuperont une place centrale dans le spectacle et constitueront ainsi une deuxième opportunité de mettre la pensée au coeur du dispositif. Ils donneront lieu, à chaque représentation, à des débats uniques, passionnants et érudits, drôles et insolites. Ils contribueront, avec les chansons, à dessiner un état des lieux de la pensée contemporaine et à montrer, avec humour et en même temps beaucoup de sérieux, la beauté et le plaisir de réfléchir et de penser.
 

Avec: Massimo Furlan, une co-présentatrice locale, Davide De Vita / Dylan Monnard (chant, en alternance), Dominique Hunziker / Lynn Maring / Marie Grillet (chant, en alternance), François Cuennet / Mathieu Nuzzo (claviers, en alternance), Pascal Stoll / Martin Burger (guitare, en alternance), Jocelin Lipp / Mimmo Pisino (basse, en alternance), Hugo Dordor / Steve Grant (batterie, en alternance), et avec la participation à chaque représentation d’un jury local de 4 penseurs·euses

 

Thématiques: les cultures populaires, le divertissement, la pensée intelelctuelle, la pensée contemporaine, l'autre

 

Activités pédagogiques: préparation dans votre classe à la sortie théâtre (quelques jours avant votre venue ou le soir-même 30 min. avant le début du spectacle), rencontre avec l’équipe artistique et discussion à la suite du spectacle (30 min.)

Login ou password incorrect

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici

Durée : 2h15
Tarifs : CHF 40.- à CHF 10.-
Âge conseillé : 14 +
 

En + :
– Mises en bouche : mardi, vendredi et samedi, 30 min avant le début du spectacle
– Bord plateau : jeu 26 sept, après la représentation
Samedi à tout prix : 28 sept 18h
En vente uniquement au guichet le jour même dès 12h. Placement libre dans la salle.
– Soirée karaoké : sam 28 sept dès 22h00, après la représentation (entrée libre, sans réservation) En savoir +

Code promo !

Vous bénéficiez d'un code avantage ? Saisissez-le ici !

Nos cartes multicourses

Voyagez à prix réduit et en toute liberté avec nos cartes multicourses : 4 ou 10 entrées transmissibles pour les spectacles de votre choix !

Avec: Massimo Furlan et Lauriane Gilliéron
 

En alternance les étudiant·e·s et enseignants de la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg :
Davide De Vita, Dylan Monnard (chant, en alternance)
Dominique Hunziker, Lynn Maring (chant, en alternance)
Mathieu Nuzzo, François Cuennet (claviers, en alternance)
Arno Cuendet, Martin Burger (guitare, en alternance)
Jocelin Lipp, Mimmo Pisino (basse, en alternance)
Hugo Dordor, Steve Grant (batterie, en alternance)

Et avec la participation d’un jury local composé en alternance de :
Jean-François Bert (Sociologue, historien des sciences sociales, maître d’enseignement et de recherche à l’UNIL), Dominique Bourg (Philosophe, professeur honoraire de l’UNIL, co-directeur de diverses collections littéraires, Officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite), Danielle Chaperon (Docteure en lettres, professeure à la faculté des Lettres de l’UNIL, membre de la Commission des arts de la scène de la Ville de Lausanne), Caroline Dayer (Professeure et chercheuse à la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, diplômée en sciences sociales, experte en prévention des violences et des discriminations pour le Canton de Genève), Claire de Ribaupierre (Docteur ès lettres, dramaturge et interprète), Samia Hurst (Bioéthicienne, médecin, consultante du Conseil d’éthique clinique des HUG, directrice de l’Institut Ethique, Histoire, Humanités à la Faculté de médecine de Genève), Mondher Kilani (anthropologue, professeur honoraire à l'UNIL), Charles Méla (Ancien directeur de la Fondation Martin Bodmer, ancien professeur en littérature française du Moyen Âge et de la Renaissance, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, de l’Ordre des Palmes Académiques et de l’Ordre National de la Légion d’honneur), Viviane Morey (Directrice artistique du festival pluridisciplinaire la Fête du slip, diplômée en sciences sociales, enseignante d’anglais au gymnase), Stefanie Prezioso (professeure associée à la Faculté des sciences sociales et politiques de l'UNIL), Steve Roger (Co-directeur de l’Agence de concerts et spectacles Caecilia, technicien en métiers de la musique, ancien directeur général de l’Orchestre de la Suisse Romande), Béatrice Schaad (Cheffe du service de la communication du CHUV, professeure de l’Institut des humanités en médecine du CHUV, ancienne journaliste politique), Sophie Swaton (maître d'enseignement et de recherche à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'UNIL), Nicolas Tavaglione (Secrétaire général adjoint du DIP, auteur, ancien professeur et chercheur en éthique et en philosophie politique à l’UNIGE).


Concept, mise en scène et scénographie : Massimo Furlan 

Concept et dramaturgie: Claire de Ribaupierre 

Assistante: Nina Negri 

Direction musicale: Steve Grant, Mimmo Pisino

Coordination et supervision musicale : HEMU - Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg : Laurence Desarzens, Thomas Dobler

Composition musicale: Monica Ballwein, Maïc Anthoine, Gwénolé Buord, Arno Cuendet, Davide de Vita,  Lynn Maring, Bart Plugers, Karin Sever 

Textes des chansons: Jean-Paul Van Bendegem (Belgique flamande), Vinciane Despret (Belgique wallonne), Philippe Artières (France), Santiago Alba Rico  (Espagne), Michela Marzano (Italie), Kristupas Sabolius (Lituanie), Mondher Kilani (Suisse),  Ande Somby (Norvège), Mladen Dolar (Slovénie) 

Coach mouvement : Anne Delahaye 

Création vidéo : Jérôme Vernez

Costumes: Séverine Besson 

Lumières : Antoine Friderici 

Maquillage, perruques : Julie Monot 

Technique et construction décors : Théâtre Vidy-Lausanne 
 

En tournée :

Régie générale : Stéphane Sagon

Régie plateau : Jean-Daniel Buri / Fabio Gaggetta (en alternance)

Régie lumière : Etienne Gaches / Pierre-Nicolas Moulin (en alternance)

Régie son : Ludovic Guglielmazzi

Régie vidéo : Stéphane Janvier / Oliver Vulliamy / Marc Vaudroz / Jad Makki (en alternance)

Régie habillage : Cécile Delanoe

Chargé de production : Gautier Fournier / Tristan Pannatier (en alternance)
 

Production : Numero23Prod ; Théâtre Vidy-Lausanne 


En collaboration avec les départements musiques actuelles et jazz de l’HEMU - Haute École de Musique Vaud Valais Fribourg


Coproduction : MC93 Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny ; Emilia Romagna Teatro Fondazione, Modène ; Festival de Otono a Primavera, Madrid ; NTGent, Gand ; Théâtre National d’Art Dramatique de Lituanie, Vilnius ; Théâtre Avant Garden, Trondheim ; Théâtre de Liège ; Théâtre Mladinsko, Ljubljana ; Comédie de Genève ; Equilibre-Nuithonie, Fribourg 


Soutiens : Ville de Lausanne - État de Vaud - Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture - Loterie Romande - Fondation Leenaards - Pro Scientia et Arte - Fondation du Jubilé de la Mobilière


Spectacle soutenu par LaB E23, programme interreg France-Suisse 2014-2020 bénéficiant d’un soutien financier du FEDER
 

http://www.massimofurlan.com/

Ce spectacle est accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes : une audiodescription du spectacle est proposée par l'association Les Souffleurs de mots lors des représentations le vendredi 27 septembre à 20h et le samedi 28 à 18h. Pour bénéficier gratuitement de ce service, merci de vous inscrire auprès de notre billetterie au + 41 22 320 50 01 ou à billetterie@comedie.ch