menu

Notre future Comédie

Ça déménage en 2020  !

Cette saison est la dernière que nous partageons au Boulevard des Philosophes. C’est en mai 2020 que nous déménageons, ce qui explique une saison s’achevant plus tôt qu’à l’habitude. Cette deuxième saison signée NKDM est l’occasion de revenir aux fondamentaux du théâtre et de caresser par la pensée les géants du passé pour mieux embrasser l’avenir.


Saison 20-21, on y sera ! Nous continuerons à écrire l’histoire de notre ville ensemble, en ouvrant la Comédie de Genève dans le quartier des Eaux-Vives, à côté de la deuxième gare du canton. Des propositions artistiques plus nombreuses dans un théâtre du XXIe siècle.
 

Un lieu de vie innovant et fourmillant. Retour vers le futur ! Ça commence maintenant.

Avant l'ouverture

Passé, présent, futur, la Comédie de Genève accompagne le changement en trois actes.

I Blog Le Temps de la Comédie
dès à présent

Le Temps et la Comédie sont partenaires d’un blog qui documente la construction de la future Comédie aux Eaux-Vives, mais aussi la transformation de tout un quartier, avec la gare CEVA, la Voie verte, les nouveaux commerces. Comment les habitants, mais aussi les prescripteurs, les élèves ou les étudiants vivent-ils cette mutation ? À travers des enquêtes, des portraits, des interviews, mais aussi des feuilletons nourris par des photographes de talent ou des étudiants en design graphique de la HEAD.
www.letemps.ch/comedie
 

II La Comédie vous ouvre ses archives
début 2020

Les archives de la Comédie sont déposées depuis 2011 à la Ville de Genève. Elles représentent 36 mètres linéaires d’informations !
Camille Bozonnet, curatrice, s’empare de notre histoire pour vous proposer une plateforme interactive, hommage à l’institution qui quitte son adresse plus que centenaire pour se déployer aux Eaux-Vives. Ainsi, chacun pourra, depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, se plonger dans le passé de la Comédie en relisant une critique du Journal de Genève, en visionnant un extrait de spectacle ou en découvrant les plans d’une scénographie.


III Fête du Léman Express
25 et 26 avril 2020
Entrée libre
En partenariat avec Château Rouge - scène conventionnée d'Annemasse

La Comédie de Genève et Château Rouge-Annemasse s’associent pour vous proposer un événement artistique exceptionnel et ambitieux durant 2 jours, simultanément dans 8 gares et sur les trajets intermédiaires. Grâce à une programmation pluridisciplinaire, cette coopération vous fera découvrir de façon ludique le trajet du Léman Express et la rapidité avec laquelle il relie les gares nouvellement aménagées. En savoir +

Vous souhaitez participer à l’aventure et danser avec la Cie 7273 ? Nous vous proposons une série d’ateliers, d'octobre 2019 à avril 2020. Plus d'infos auprès de : fterki@comedie.ch

Le bâtiment

L'architecture de la future Comédie de Genève a été conçue par le bureau FRES architectes, associé au scénographe Changement à vue. La nouvelle institution comportera deux salles de spectacles, l’une frontale de 500 places et l’autre modulable de 200 places. Elle réunira dans un même lieu des ateliers de fabrication de décors et de costumes, deux salles de répétition, des locaux administratifs et des espaces destinés au public (billetterie, restaurant, hall d'accueil). Le nouveau théâtre de la Comédie offrira une image architecturale forte, contemporaine et emblématique dans un quartier en devenir.

Le projet

Théâtre de création, la Comédie de Genève tiendra un rôle essentiel dans la valorisation de la scène de Suisse romande et permettra au public d’assister aux spectacles marquants présentés sur les grandes scènes européennes. Elle proposera une programmation pluridisciplinaire valorisant la création d’ici et d’ailleurs et accueillera à demeure un Ensemble d'acteurs. Ambitieuse et ouverte sur la Ville, elle sera une institution culturelle régionale, nationale et internationale de premier plan, et un lieu de vie rassembleur, à côté de la gare CEVA des Eaux-Vives où 50'000 voyageurs défileront quotidiennement pour prendre le Léman Express. En savoir +