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Politique de confidentialité

La Comédie de Genève, Promenade Louise-Boulaz 4, 1207 Genève, Suisse, dont la gestion faîtière est assurée par la Fondation d’art dramatique, fondation de droit public, inscrite au registre du commerce du canton de Genève sous le numéro d’identification des entreprises CH-105.878.275, est responsable de la collecte, du traitement et de l'utilisation de vos données personnelles.

Votre confiance est importante pour nous, c'est pourquoi nous prenons la protection des données au sérieux et assurons une sécurité appropriée dans l’application du droit suisse.

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant notre traitement des données personnelles et la base juridique sur laquelle nous les traitons, vous pouvez nous contacter en utilisant les coordonnées suivantes :

→ Par courrier : Comédie de Genève Théâtre, Promenade Louise-Boulaz 2, Case postale, 1211 Genève 6
→ Par courriel : contact@comedie.ch

 

1. Traitement des données

Nos sites web

La coopérative Artishoc (6 Cité Joly, 75011 Paris, France) est l'opérateur du site web https://www.comedie.ch et Secutix SA (Av. Frédéric-César-de-la-Harpe 22-24, 1001 Lausanne, Suisse) est l’opérateur de notre billetterie en ligne https://billetterie.comedie.ch/. Lorsque vous visitez nos sites web, nos serveurs enregistrent temporairement chaque accès dans un fichier journal. Les données techniques suivantes sont enregistrées et stockées jusqu'à leur suppression automatique au plus tard après 180 jours, comme c'est le cas pour chaque connexion à un serveur web :

– l'adresse IP de l'ordinateur demandeur ;
– le nom de votre fournisseur d’accès à Internet (généralement votre fournisseur d'accès Internet) ;
– la date et l'heure de l'accès ;
– le site web à partir duquel l'accès a été effectué (URL de référence), le cas échéant avec le terme de recherche utilisé ;
– le nom et l'URL des données requises ;
– le code de statut (par exemple, message d'erreur) ;
– le système d'exploitation de votre ordinateur ;
– le navigateur que vous utilisez (type, version et langue) ;
– le protocole de transmission utilisé (par exemple, HTTP/1.1) 
– et le cas échéant, votre nom d'utilisateur provenant d'un enregistrement ou d'une authentification.

Ces données sont collectées et traitées dans le but de permettre l'utilisation de nos sites web et de nos applications (l'établissement de la connexion et l'échange de données), d'assurer en permanence la sécurité et la stabilité du système et de permettre l'optimisation de notre offre Internet. Les données sont également collectées à des fins statistiques internes.

En outre, l'adresse IP est évaluée avec les autres données en cas d'attaques contre l'infrastructure du réseau ou d'autres utilisations non autorisées ou abusives du site web à des fins de clarification et de défense et, si nécessaire, utilisée dans le cadre de procédures pénales pour l'identification et pour les procédures civiles et pénales contre les utilisateurs concernés.

La base légale pour un tel traitement de données est dans notre intérêt légitime au traitement au sens de l'art. 13 al. 1 LPD/31 al. 1 nLPD et l'art. 6 al. 1 lit. f RGPD.

Contact téléphonique via le service de billetterie ou le numéro de téléphone de l’administration

Vous avez la possibilité de nous contacter par téléphone. Vous êtes vous-même responsable des messages ou du contenu que vous nous envoyez par téléphone (par ex. : commandes de billets, demandes d'achat, les demandes générales, etc.).

Afin de pouvoir répondre à vos questions, nous pouvons vous demander de nous fournir des informations supplémentaires, par exemple votre nom complet, votre adresse, votre adresse e-mail, etc. Nous ne recueillerons de vous que les données personnelles qui sont nécessaires pour vous identifier (y compris votre numéro de téléphone) et pour répondre à vos questions de la meilleure manière possible ou pour fournir les services que vous avez demandés.

Le traitement de ces données est donc nécessaire à la mise en œuvre de mesures précontractuelles ou contractuelles conformément à l'art. 13 al. 2 lit. a LPD/31 al. 2 let. a nLPD ou à l'art. 6 al. 1 lit. b RGPD ou est dans notre intérêt légitime conformément à l'art. 13 al. 1 LPD/31 al.1 nLPD ou à l'art. 6 al. 1 lit. f RGPD.

Contact par email, fax ou courrier

Vous avez la possibilité de nous contacter par e-mail ou par courrier. Vous êtes seul responsable des messages ou du contenu que vous nous envoyez de cette manière. Nous vous recommandons de ne pas transmettre d'informations sensibles. Seules les données personnelles que vous nous communiquez volontairement seront collectées. Vous décidez donc des informations que vous nous envoyez.

Afin de répondre à votre demande par e-mail, nous pouvons vous demander de nous fournir des informations supplémentaires, telles que votre nom complet, votre adresse, votre numéro de client, votre téléphone, etc. Nous ne recueillerons que les données personnelles qui sont nécessaires pour vous identifier (y compris votre adresse e-mail) et pour répondre à votre demande de la meilleure façon possible.

Le traitement de ces données est donc nécessaire à la mise en œuvre de mesures précontractuelles ou contractuelles conformément à l'art. 13 al. 2 lit. a LPD/31 al. 2 let. a nLPD ou à l'art. 6 al. 1 lit. b RGPD ou est dans notre intérêt légitime conformément à l'art. 13 al. 1 LPD/31 al. 1 nLDP ou à l'art. 6 al. 1 lit. f RGPD.

Achat dans la boutique en ligne (catalogue de produits)

Si vous disposez d'un compte utilisateur, vous pouvez passer des commandes à partir de notre catalogue de produits sur notre billetterie en ligne Secutix. Les données suivantes doivent être fournies lors de la commande de produits :

– Civilité (Monsieur, Madame, autre)*
– Prénom*
– Nom*
– Date de naissance*
– Langue préférée
– Adresse*
– Code postal*
– Ville*
– Canton*
– Pays*
– E-mail*
– Téléphone*
– Autorisations à recevoir des informations par email, par voie postale ou par SMS*

Les informations marquées d'un (*) sont obligatoires.

Nous utilisons ces données pour répondre aux demandes et aux commandes de la meilleure façon possible et de manière personnalisée. Le traitement de ces données est donc nécessaire à la mise en œuvre de mesures précontractuelles ou contractuelles conformément à l'art. 13 al. 2 lit. a LPD/31 al. 2 let. a nLPD ou à l'art. 6 al. 1 lit. b RGPD ou est dans notre intérêt légitime conformément à l'art. 13 al. 1 LPD/31 al.1 nLPD ou à l'art. 6 al. 1 lit. f RGPD.

Candidature à un poste ouvert ou offre spontanée

Sur notre site web, vous avez la possibilité de postuler à des postes ouverts ou de proposer vos services de manière spontanée en utilisant notre formulaire en ligne. À l'occasion de la demande en ligne, les données suivantes seront traitées :

Données personnelles :
– E-mail*
– Type de poste*
– Nom et prénom*
– Adresse*
– Code postal*
– Ville*
– Pays*
– Téléphone*
– Expériences en 150 caractères*
– Motivations pour le poste*

Documents :
– Photo
– Curriculum vitae*
– Lettre de motivation*
– Certificats, diplômes ou autres documents*

Les informations marquées d'un (*) sont obligatoires.

Nous avons besoin de ces informations pour examiner votre candidature et pour la mise en œuvre éventuelle de la procédure de candidature. La base juridique du traitement de vos données personnelles est constituée par les mesures précontractuelles ou contractuelles conformément à l'art. 13 al. 2 lit. a LPD/31 al.2 let. a nLPD ou à l'art. 6 al. 1 lit. b RGPD ou est dans notre intérêt légitime conformément à l'art. 13 al. 1 LPD/31 al. 1 nLPD ou à l'art. 6 al. 1 lit. f RGPD.

Abonnement à nos newsletters par e-mail

Sur notre site web, vous avez la possibilité de vous abonner à notre lettre d'information tout public. Un enregistrement est nécessaire à cet effet. Les données suivantes doivent être soumises lors de l'enregistrement :

– Civilité (Monsieur, Madame, autre)*
– Nom et prénom*
– Email*

Les informations marquées d'un (*) sont obligatoires.

Les professionnel-les du théâtre (directeur-trices de théâtre, de festival ou programmateur-trices) ont également la possibilité de s’abonner à notre lettre d’information professionnelle. Les données suivantes doivent être soumises lors de l'enregistrement :

– Civilité (Monsieur, Madame, autre)*
– Nom et prénom*
– Email*
– Nom de la structure*
– Fonction*
– Adresse*
– Complément d’adresse 1
– Complément d’adresse 2
– Code postal*
– Ville*
– Canton
– Pays*
– Langue préférée*
– Portable
– Autorisation à recevoir la brochure de saison par voie postale*

Après avoir saisi les informations ci-dessus, vous pouvez enclencher l'inscription à notre newsletter. Nous utilisons le mécanisme dit « reCAPTCHA v3» pour lutter contre l’utilisation abusive de nos formulaires d'inscription en ligne par des robots. En cas d’inscription non désirée à nos newsletters, nous vous prions de vous désabonner au moyen du lien de désabonnement figurant dans le pied de page de chacune de nos newsletters.

Nous utiliserons vos données pour l'envoi de la newsletter jusqu'à ce que vous révoquiez votre consentement. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment avec effet pour l'avenir ou cliquer sur le lien de désabonnement au bas de la newsletter.

Notre newsletter d'information contient les web-beacons (balises web) ou un moyen technique similaire (pixels espion). Les web-beacons sont des graphiques invisibles de 1x1 pixel qui sont associés à l'ID utilisateur de l'abonné à la newsletter correspondant. Les web-beacons nous donnent les informations suivantes sur l'envoi de la newsletter :

– Fichier d'adresses utilisé ;
– Objet et nombre des newsletters envoyées ;
– Informations sur les adresses qui ont reçu ou non la newsletter et sur les adresses où l'envoi a échoué ;
– Informations sur les adresses à partir desquelles la newsletter a été ouverte ;
– Informations sur les adresses qui ont été supprimées ;
– Informations techniques (par exemple, l'heure de la recherche, l'adresse IP, le type de navigateur et le système d'exploitation).

Ces informations sont utilisées pour l'analyse statistique de l'envoi de notre newsletter (taux d’ouverture, taux de clics, chiffres d’affaire, etc.). Les résultats de ces analyses peuvent être utilisés pour mieux adapter les futures newsletters aux intérêts des destinataires. Les web-beacons sont supprimée lorsque vous supprimez la newsletter.

Pour empêcher l'utilisation des web-beacons, vous pouvez paramétrer votre programme de messagerie de manière à ce qu'aucun HTML ne soit affiché dans les messages, si ce n'est déjà le cas par défaut. Dans les pages suivantes, vous trouverez des explications sur la manière de procéder à ce réglage dans les programmes d'email les plus courants.

– Microsoft Outlook
– Mail pour Mac ("Charger le contenu supprimé dans les messages")

En vous inscrivant à la newsletter, vous nous donnez votre accord pour le traitement des données fournies pour l'envoi régulier de la newsletter à l'adresse que vous nous avez indiquée ainsi que pour l'évaluation statistique du comportement d'utilisation et l'optimisation de la newsletter. Ce consentement constitue notre base légale pour le traitement des données conformément à l'art. 13 al. 1 LPD/31 al.1 nLPD et à l'art. 6 al. 1 lit. a RGPD. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment avec effet pour l'avenir.

Abonnement à nos communications par SMS

La Comédie de Genève utilise le service SMS de son prestataire de billetterie Secutix SA. Les numéros de téléphone sont collectés dans la base de données de la Comédie de Genève lors de la création d’un compte client, soit au guichet de notre billetterie, soit directement en ligne. Les SMS sont utilisés uniquement dans un objectif d’information auprès des publics (annulation d’un spectacle, changement de lieu ou d’horaire, etc). Chaque SMS envoyé offre la possibilité de se désinscrire de la liste d’envoi. 

Livechat Crisp

La Comédie utilise l'outil de livechat Crisp pour communiquer avec son public sur ses sites web. Aucune donnée n’est récoltée directement sur Crisp. Toutefois, dans l’objectif de répondre à vos questions, certaines données peuvent être demandées par notre équipe billetterie pendant la discussion :
– Nom
– Prénom
– Adresse e-mail
– Numéro de téléphone
– Numéro de client
– Numéro de dossier de la commande
 
Aucune utilisation commerciale de ces données n’est faite par la Comédie de Genève.

Politique d'utilisation des cookies

À votre arrivée sur nos sites web comedie.ch et billetterie.comedie.ch vous avez la possibilité d'accepter ou de refuser le placement de cookies sur votre terminal.

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Les cookies sont des petits fichiers qui sont installés sur votre ordinateur pendant une durée limitée lorsque vous visitez nos sites web.

A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Nous utilisons les cookies pour :

– mémoriser vos informations de connexion à notre billetterie en ligne (par exemple, la langue choisie) ;
– vous identifier lorsque vous vous connectez à notre billetterie en ligne ;
– collecter des informations analytiques pour, par exemple, calculer le nombre de visiteurs sur nos sites web et identifier les pages de nos sites que vous visitez le plus fréquemment. Nous utilisons les données d’analyse que nous collectons à des fins statistiques et marketing ;
– déterminer si vous vous adaptez facilement aux modifications que nous pouvons apporter à nos sites web ;
– réunir des informations pouvant nous aider à vous adresser des publicités adaptées à vos intérêts.

Informations collectées grâce aux cookies

Les cookies nous aident à recueillir des renseignements sur la façon dont vous utilisez nos sites web, mais nous ne conservons aucune information permettant de vous identifier personnellement dans les données de nos cookies vous concernant. Nous enregistrons uniquement un identifiant de session unique qui nous aidera à retrouver un profil d’utilisateur ainsi que vos préférences lors de votre prochaine visite.

La base juridique du traitement des données personnelles aux fins susmentionnées est dans notre intérêt légitime, conformément à l'art. 13 al. 1 LPD/31 al. 1 nLPD et à l'art. 6 al. 1 lit. f RGPD, de garantir la fonctionnalité et l'optimisation de nos pages Web. Dans le cas des cookies purement analytiques, nous basons le traitement de vos données personnelles sur votre consentement, que vous donnez via la bannière de cookie.

Types de cookies

1) Cookies exemptés de consentement : les cookies de session à but technique, utiles au fonctionnement de notre billetterie en ligne :

– cookie limité à la session : ce cookie permet de se souvenir du choix de langue de l’utilisateur ;
– cookie qui permet de router le contact vers la même machine afin de bénéficier d’options de caching ;
– cookie qui permet de valider que le contact est bien passé par PeakProtect (outil de gestion des fortes affluences) ;
– cookie de « panier d'achat » ;
– cookie « identifiants de session » ;
– cookie d'authentification ;
– cookie de session d'équilibrage de charge (« load balancing »).

2) Cookies nécessitant votre consentement préalable

Cookies permanent de statistique et de suivi de mesure d’audience et de fréquentation sur nos sites web :

Nos sites web utilisent Google Analytics, un service d'analyse web de Google Inc., 1600 Amphitheatre Pkwy, Mountain View, CA 94043-1351, USA. Google Analytics utilise des méthodes qui permettent d'analyser l'utilisation de nos sites web, telles que les cookies (voir rubrique "Cookies"). Les informations suivantes sont générées par le cookie concernant votre utilisation de nos sites.

Chemin de navigation des visiteur-euses sur nos sites :

– Durée de séjour sur la page ou sous-page ;
– Sous-page à partir de laquelle le site Internet est quitté ;
– Pays, région, ou ville d’où le site est accédé ;
– Dispositif (type, version, résolution, largeur et hauteur de la fenêtre du navigateur) ;
– Visiteur récurrent ou nouveau visiteur ;
– Type et version du navigateur ;
– Système d’exploitation utilisé ;
– URL de référence (la page visitée précédemment) ;
– Nom d’hôte de l’ordinateur accédant (adresse IP) ;
– Heure de l’interrogation du serveur.

Ces informations sont transmises à un serveur de Google, une société de la société holding Alphabet Inc., aux États-Unis et elles y sont stockées. Du fait de l’activation de l’anonymisation des IP sur ce site web, l’adresse IP est raccourcie avant la transmission aux États-Unis (anonymizeIP). L'adresse IP anonymisée transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n'est pas combinée avec d'autres données de Google. Ce n'est que dans des cas exceptionnels que l'adresse IP complète sera transférée à un serveur de Google aux États-Unis et y sera raccourcie. Dans ces cas, nous nous assurons, par un contrat de garantie, que Google respecte un niveau adéquat de protection des données.

Les informations sont utilisées pour évaluer l'utilisation de nos pages web, pour composer des rapports sur les activités menées sur nos pages web et pour fournir d'autres services liés à l'utilisation de nos pages web et à l'utilisation d'Internet à des fins d'études de marché et d’organisation de notre site Internet conformément aux besoins. Ces informations peuvent également être transférées à des tiers lorsque la loi l'exige ou lorsque des tiers traitent ces données pour le compte de Google. Selon Google, en aucun cas l’adresse IP n’est mise en relation avec d’autres informations concernant l’utilisateur.

Les utilisateurs peuvent empêcher la collecte des données générées par le cookie et liées à l'utilisation du site web par l'utilisateur concerné (y compris l'adresse IP) à Google et le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le plugin du navigateur disponible sous ce lien. Vous trouverez de plus amples informations sur le service d'analyse web utilisé sur le site web de Google Analytics.

Ce traitement est fondé sur notre intérêt légitime au sens de l’article 6 al. 1 lit. f RGPD.

Nos sites web utilisent également le service d'analyse web Hotjar (Hotjar Ltd, Level 2, St Julians Business Centre, 3, Elia Zammit Street, St Julians STJ 1000, Malte, Europe). Les cookies de Hotjar nous permettent de connaître les performances de notre site, d’établir des statistiques des volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments de notre site (contenus visités, boutons utilisés, navigation sur la page, scrolling). Ces cookies nous permettent d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services. Les cookies nous servent également à détecter d’éventuelles anomalies de fonctionnement du site.

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Cookies publicitaires :
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Cookies réseaux sociaux :
Nos sites web peuvent contenir des liens vers des réseaux sociaux. Les liens ne conduisent pas à la transmission de données au fournisseur sans que l'utilisateur n'ait d'influence lors du chargement de nos pages web (pas de "plugins"). Derrière les boutons des réseaux sociaux, il n'y a qu'un lien vers notre présence sur le réseau concerné. Aucune donnée d'utilisateur n'est transmise de nos sites web au réseau social.

Nos sites web peuvent comporter les liens suivants :
– Facebook de Facebook Ireland Ltd, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Ireland, respectivement Facebook Inc, 1601 S. California Ave, Palo Alto, CA 94304, USA ;
– Instagram de Instagram Inc, 1601 Willow Road, Menlo Park, CA 94025, États-Unis ;
– YouTube géré par Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Ireland, respectivement Google Inc, 1600 Amphitheatre Pkwy, Mountain View, CA 94043-1351, USA ;
– LinkedIn de LinkedIn Corporation, 2029 Stierlin Court, Mountain View, CA 94043, États-Unis ;
– Vimeo de Vimeo.com, Inc. Legal Department, 330 West 34th Street, 5th Floor, New York, New York 10001 ;
– Soudcloud de SoundCloud Global Limited & Co. KG, Rheinsberger Str. 76/77, 10115 Berlin ;
– TikTok, de TikTok Inc, 10100 Venice boulevard, Culver City, CA 90232 USA.

Lorsque vous appelez un lien vers l'un de nos profils de réseau, une connexion directe est établie entre votre navigateur et le serveur du réseau social concerné. Le réseau est ainsi informé que vous avez utilisé votre adresse IP pour visiter nos sites web et appeler le lien. Si vous vous connectez à un réseau alors que vous êtes connecté à votre compte sur ce réseau, le contenu de nos sites peut être lié à votre profil sur le réseau, ce qui signifie que le réseau peut associer votre visite sur nos sites web directement à votre compte. Si vous souhaitez éviter cela, vous devez vous déconnecter avant de cliquer sur un lien. Dans tous les cas, une mission a lieu lorsque vous vous connectez au réseau en question après avoir cliqué sur le lien.

La base légale pour le traitement des données à cette fin est dans notre intérêt légitime selon l'art. 13 al. 1 LPD/31 al. 1 nLPD et l'art. 6 al. 1 lit. f RGPD.

Certaines pages de notre site comedie.ch fournissent des contenus à partir de plateformes de médias sociaux en format intégré, comme des vidéos ou l'écoute d'extraits musicaux. Pour fournir ces services, les cookies des plateformes de médias sociaux, tels que YouTube, Vimeo ou Soundcloud, sont utilisés sur certaines de nos pages web.

Sur notre billetterie en ligne se trouve également des boutons « Partager » issus du réseau social « Facebook ». Si vous interagissez au moyen des éléments émanant de tiers, par exemple en cliquant sur le bouton « Partager », les informations correspondantes seront transmises au réseau social et publiées sur votre profil.

Si vous ne souhaitez pas que le réseau social relie les informations collectées par l’intermédiaire de notre site à votre compte utilisateur, vous devez auparavant vous déconnecter du réseau social.

Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d’utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu’ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs.

Cookies Google Maps
Nous utilisons Google Maps API (Application Programming Interface, Google Maps) de Google Inc, 1600 Amphitheatre Pkwy, Mountain View, CA 94043-1351, USA, sur nos sites web pour la présentation visuelle des informations géographiques. En utilisant Google Maps, les informations relatives à l'utilisation de notre site web, y compris votre adresse IP, sont transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées.

La base juridique pour le traitement des données à cette fin réside dans notre intérêt légitime conformément à l’article 6 al. 1 lit. f RGPD.

Il est possible de désactiver Google Maps et d'empêcher le transfert de données vers Google en désactivant JavaScript dans votre navigateur. Toutefois, nous tenons à souligner que dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser l'affichage de la carte. Vous trouverez de plus amples informations sur la collecte, le traitement et l'utilisation de vos données par Google ainsi que sur vos droits à cet égard ici dans la Politique de Protection des Données Personnelles de Google et ici dans les conditions d'utilisation supplémentaires de Google Maps ou Google Earth. Le fait de ne pas désactiver les services concernés sera considéré comme un consentement au traitement des données à cette fin et un consentement au transfert de données vers les États-Unis (voir section 17, deuxième et troisième paragraphes).

Gestion des cookies

Vous avez la possibilité d’accepter ou de refuser l’utilisation des cookies. Conformément à la réglementation, vous disposez d’un droit d’opposition et d’accès sur les données vous concernant. Vous pouvez donc vous opposer au dépôt de certains de nos cookies en utilisant les paramètres appropriés de votre navigateur. En plus des bandeaux de cookies évoqués plus haut, le menu de la plupart des navigateurs comporte des options vous permettant de gérer vos cookies en réglant ou en configurant vos paramètres de cookies. Généralement, le navigateur vous offre la possibilité :

– d’afficher vos cookies ;
– d’autoriser les cookies ;
– de désactiver tous les cookies, ou uniquement des cookies précis ;
– de désactiver tous les cookies lorsque vous fermez votre navigateur ;
– de bloquer les cookies ;
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Veuillez noter que si vous choisissez de bloquer nos cookies, certaines des fonctionnalités de nos sites web seront désactivées (notamment des services tels que l’inscription en ligne) et votre navigation risque également d’en être affectée. Si vous configurez les options de votre navigateur pour supprimer tous les cookies, vos préférences de navigation seront effacées à la fermeture de votre navigateur. Veuillez noter qu’à moins que vous n’ayez réglé les paramètres de votre navigateur de façon à refuser les cookies, notre système émettra des cookies dès que vous vous rendrez sur l’un de nos sites.

Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous indiquera le mode opératoire correspondant :

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Chrome
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Comment gérer et/ou supprimer les cookies selon le navigateur que vous utilisez ?

Vous pouvez à tout moment consulter le mode de gestion des cookies opéré par votre navigateur, et effacer les cookies stockés sur ce dernier. Dans ce dernier cas, le choix des cookies à détruire doit se faire un par un. Afin de faciliter votre recherche, vous trouverez ci-dessous des liens d’accès direct pour chacun des principaux navigateurs utilisés :

Internet Explorer
Chrome
Safari
Firefox

Cette configuration diffère sur votre terminal mobile ou tablette :

iOS
Android
Windows phone

Do Not Track

Enfin, vous pouvez paramétrer le navigateur de votre terminal afin que celui-ci envoie un code indiquant aux sites internet que vous ne souhaitez pas être suivis. Cette option est communément appelée « Do Not Track » et accessible aux pages suivantes pour les principaux navigateurs suivants :

Internet Explorer
Chrome
Safari
Firefox

Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que ce choix ne vous garantit pas qu’il sera toujours suivi d'effets par les sociétés tierces indépendantes. Cette option ne représente donc pas, à elle seule, une solution d'opposition à tous les cookies.

Les durées des cookies

En application des recommandations en vigueur, le délai de validité du consentement au dépôt des cookies par nos sites est porté à 13 mois au maximum après leur premier dépôt sur votre équipement et n’est pas prolongé par de nouvelles visites sur le site. À l’expiration de ce délai, votre consentement devra être recueilli à nouveau. La durée de vie maximale d’un cookie est donc de 13 mois.

Période de rétention

Nous conservons les données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour la fourniture des services susmentionnés ainsi que pour le traitement ultérieur dans le cadre de notre intérêt légitime conformément à l'art. 13 al. 1 et al. 2 lit. a LPD/31 al. A et al. 2 let. a nLPD et à l'art. 6 al. 1, lit. b et f RGPD.

Les données contractuelles seront conservées par nous pendant une période plus longue si cela est prescrit par les obligations légales de conservation ou si nous avons un autre intérêt légitime à le faire. Les obligations de stockage qui nous obligent à conserver des données résultent notamment des réglementations en matière de droit comptable et fiscal. Selon cette réglementation, les communications commerciales, les contrats conclus et les pièces comptables doivent être conservés pendant dix ans après la fin de l'année au cours de laquelle ils ont été traités pour la dernière fois. Si nous n'avons plus besoin de ces données pour la prestation de services pour vous ou dans le cadre d'autres intérêts légitimes, les données seront bloquées. Cela signifie que les données ne peuvent alors être utilisées qu'à des fins comptables et fiscales.

Transfert de données à des tiers

Nous ne transmettons vos données personnelles que si vous y avez expressément consenti, s'il existe une obligation légale de le faire ou si cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles ou pour faire valoir nos droits, en particulier pour faire valoir des créances découlant de la relation contractuelle. En outre, nous transmettons vos données à des tiers dans la mesure où cela est nécessaire dans le cadre de l'utilisation de nos sites web ou de l'application et de l'exécution du contrat (également en dehors de nos sites web).

Certains tiers ont déjà été mentionnés (Google Inc.). Notre site www.comedie.ch est hébergé sur des serveurs sécurisés en France car notre système de gestion de contenus est mutualisé avec d’autres institutions culturelles sous forme de coopérative. Les données de notre site Web demeurent toutefois strictement confidentielles et ne sont pas transmises aux membres de cette coopérative. Notre billetterie en ligne Secutix est quant à elle hébergée sur des serveurs en Suisse. Pour la paiement en ligne, nous utilisons la solution sécurisée proposée par l'entreprise Worldline afin de protéger au mieux vos données bancaires.

Les données sont donc transmises dans le but de remplir nos obligations précontractuelles et contractuelles et de fournir et maintenir les fonctionnalités de notre site web et de nos applications. C'est notre intérêt légitime selon l'art. 13 al. 1 et al. 2 lit. a LPD/31 al. 1 et al.2 let. a nLPD et l'art. 6 al. 1 lit. b et f RGPD.

Transfert de données à caractère personnel à l'étranger

Nous pouvons également transférer vos données personnelles à des sociétés tierces (prestataires de services mandatés) à l'étranger aux fins du traitement des données décrit dans la présente politique de protection des données personnelles. Ces entreprises sont tenues, dans la même mesure que nous, de protéger vos données. Si le niveau de protection des données dans un pays ne correspond pas à celui de la Suisse ou de l'UE, nous veillerons par contrat préalablement communiqué au PFPDT à ce que la protection de vos données personnelles corresponde à tout moment à celle de la Suisse ou de l'UE.

Par souci d'exhaustivité, nous notons que dans le cadre de la législation américaine, les autorités américaines peuvent prendre des mesures de surveillance et accéder aux données, qui peuvent également inclure des données transférées de la Suisse ou de l'Union européenne vers les États-Unis. Cela se fait sans distinction, restriction ou exception fondée sur l'objectif poursuivi et sans critères objectifs qui permettraient de limiter l'accès des autorités américaines aux données à caractère personnel et leur utilisation ultérieure à certaines fins strictement limitées qui justifieraient l'accès à ces données.

En outre, aux États-Unis il n'existe aucun recours juridique pour les personnes concernées des États membres de l'UE ou de la Suisse qui leur permettrait d'accéder, de rectifier ou de supprimer des données les concernant qui font l'objet d'une action gouvernementale, et il n'existe aucune protection juridique efficace contre les droits d'accès généraux des autorités américaines.

Nous tenons à signaler aux utilisateurs résidant en Suisse ou dans un État membre de l'UE que de l'avis des autorités compétentes en Suisse et dans l'Union européenne - en partie à cause des problèmes mentionnés dans cette section - les États-Unis ne disposent pas d'un niveau de protection des données adéquat. Si les destinataires des données (par exemple, Google) sont basés aux États-Unis ou sont censés effectuer le traitement des données pertinentes aux États-Unis, nous prendrons toutes les mesures raisonnables pour garantir que vos données sont protégées à un niveau approprié avec nos partenaires par des accords contractuels avec ces sociétés et, si nécessaire, par des garanties supplémentaires pour protéger les droits des personnes dont les données personnelles sont transférées vers un pays tiers.

Nous attirons expressément votre attention sur cette situation juridique et factuelle afin que vous puissiez prendre une décision éclairée quant à votre consentement à la divulgation de vos données à des personnes qui sont domiciliées aux États-Unis ou qui sont susceptibles d'effectuer le traitement des données concernées aux États-Unis.
 

2. Informations complémentaires

Droit d'information, de rectification, d'annulation et de limitation du traitement ; droit de transfert des données

Vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement des données, notamment au traitement des données en rapport avec la publicité directe (par exemple contre les courriers électroniques publicitaires). Vous avez également les droits suivants :

– Droit à l'information : Vous avez le droit d'exiger à tout moment un accès gratuit aux données personnelles vous concernant qui sont stockées chez nous si nous les traitons. Cela vous donne la possibilité de vérifier quelles données personnelles nous traitons à votre sujet et que nous les utilisons conformément aux réglementations applicables en matière de protection des données.

– Droit de rectification : Vous avez le droit de faire rectifier des données à caractère personnel incorrectes ou incomplètes et d'être informé de la rectification. Dans ce cas, nous informerons les destinataires des données concernées des ajustements effectués, à moins que cela ne soit impossible ou n'implique un effort disproportionné.

– Droit d'annulation : Vous avez le droit de demander la suppression de vos données personnelles dans certaines circonstances. Dans des cas individuels, le droit de suppression peut être exclu.

– Droit à la restriction du traitement : Sous certaines conditions, vous avez le droit de demander que le traitement de vos données à caractère personnel soit limité.

– Droit de recours : Vous avez le droit de faire appel auprès d'une autorité de contrôle compétente contre la manière dont vos données à caractère personnel sont traitées.

– Droit à la portabilité des données : Si vous êtes domicilié hors de Suisse et que vous résidez dans un État membre de l’UE/EEE, vous avez dans certaines circonstances le droit de recevoir de notre part les données personnelles que vous nous avez fournies gratuitement et sous une forme lisible.

– Droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle : Vous avez le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle compétente si vous estimez que le traitement de données à caractère personnel vous concernant enfreint la réglementation applicable en matière de protection des données.

– Droit de révocation : En principe vous avez le droit de révoquer à tout moment un consentement donné. Les activités de traitement fondées sur votre consentement passé ne deviennent pas illégales de par votre révocation.

Sécurité des données

Nous utilisons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles stockées chez nous contre la manipulation, la perte partielle ou totale et contre l'accès non autorisé de tiers. Nos mesures de sécurité sont constamment améliorées en fonction des évolutions technologiques.

Nous prenons également très au sérieux la protection interne des données. Nos employés et les entreprises de services que nous mandatons ont été obligés par nous de maintenir la confidentialité et de respecter les réglementations relatives à la protection des données.

 

Dernière mise à jour : août 2023