Journal

De Genève à Singapour

14 - 16 mai 2021 | Singapore International Festival of Arts - SIFA

Cosmogony – Mapping vidéo en temps réel

Cie Gilles Jobin

Création digitale | Première mondiale

En première mondiale, du 14 au 16 mai, la pièce Cosmogony de la Cie Gilles Jobin sera jouée à Genève et retransmise en temps réel sous forme de mapping vidéo au Singapore International Festival of Arts - SIFA.

Grâce aux nouvelles technologies digitales, les mouvements des danseuses et danseurs seront captés en direct depuis le studio de la Cie Gilles Jobin à Genève et projetés en temps réel à plus de 10 000 km à l’Esplanade - Theatres on the Bay de Singapour.

Dans cette pièce, les corps en mouvement s’affranchissent des lois de la physique pour glisser dans un espace sidéral ou au sein d‘une forêt virtuelle. À travers le mouvement réel de leurs avatars, les danseuses et les danseurs proposent au public une expérience contemplative inédite, en constituant la cosmogonie imaginaire d’un monde en suspension.

Cette pièce fait partie du projet Comédie Digitale, dans laquelle sera présentée à l'avenir une programmation de spectacles digitaux, élaborée par Gilles Jobin.

GILLES JOBIN

Artiste radical, Gilles Jobin est reconnu dès ses débuts sur la scène internationale comme étant l'un des chorégraphes suisses les plus inventifs de sa génération. De lui, le journaliste Laurent Goumarre écrit : « La danse de Gilles Jobin agit comme un élément réactif et irrésistible. Il bouscule les idées reçues à la manière des grands peintres du mouvement ».

Quelques spectacles emblématiques :
– A+B=X (1997), première pièce de groupe qui le fait connaître.
The Moebius Strip (quintet) (2001), pièce majeure de son répertoire, axée sur le mouvement continu.
– FORÇA FORTE (2015), avec la danseuse phare de sa compagnie, Susana Panadés Diaz. Un duo qui s'inspire des lois de la physique quantique et pour lequel le chorégraphe réalise ses toutes premières captures de mouvement chez Artanim.
– VR_I (2017), spectacle en réalité virtuelle immersive, développé en association avec Artanim, que l’on a pu voir à la Comédie de Genève la saison passée.
La Comédie virtuelle (2020), sélectionnée en compétition officielle au 77th Venice International Film Festival – Venice VR Expanded. Le chorégraphe genevois ne se contente pas du « waouh » de la prouesse technologique et invente un véritable langage, faisant de cette découverte immersive du nouveau bâtiment de la Comédie une œuvre à part entière.

more
Login ou password incorrect

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici

Directeur artistique Gilles Jobin
Artiste Chorégraphique Principale Susana Panadés Diaz
Danseurs Susana Panadés Diaz, Rudi van der Merwe, József Trefeli
Musique Tar Pond

Directeur créatif et technologiste Camilo de Martino
Artiste 3D principal Tristan Siodlak
Développeur Pierre-Igor Berthet
Directeur Technique Hugo Cahn

Arrangement Marky Edelmann, Tommy Vetterli
Mastering Dan Suter - Echo Chamber

Capture de mouvement Cie Gilles Jobin - Hugo Cahn
Administration Gonzague Bochud
Assistante administrative Laura Babaci

Production Cie Gilles Jobin - Genève, Suisse
Coproduction Comédie de Genève, Genève, Suisse

La Cie Gilles Jobin est subventionnée par la Ville et canton de Genève et bénéficie du soutien de Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture

 

Médias