En première mondiale, du 14 au 16 mai, la pièce Cosmogony de la Cie Gilles Jobin sera jouée à Genève et retransmise en temps réel sous forme de mapping vidéo au Singapore International Festival of Arts - SIFA.
Grâce aux nouvelles technologies digitales, les mouvements des danseuses et danseurs seront captés en direct depuis le studio de la Cie Gilles Jobin à Genève et projetés en temps réel à plus de 10 000 km à l’Esplanade - Theatres on the Bay de Singapour.
Dans cette pièce, les corps en mouvement s’affranchissent des lois de la physique pour glisser dans un espace sidéral ou au sein d‘une forêt virtuelle. À travers le mouvement réel de leurs avatars, les danseuses et les danseurs proposent au public une expérience contemplative inédite, en constituant la cosmogonie imaginaire d’un monde en suspension.
Cette pièce fait partie du projet Comédie Digitale, dans laquelle sera présentée à l'avenir une programmation de spectacles digitaux, élaborée par Gilles Jobin.
GILLES JOBIN
Artiste radical, Gilles Jobin est reconnu dès ses débuts sur la scène internationale comme étant l'un des chorégraphes suisses les plus inventifs de sa génération. De lui, le journaliste Laurent Goumarre écrit : « La danse de Gilles Jobin agit comme un élément réactif et irrésistible. Il bouscule les idées reçues à la manière des grands peintres du mouvement ».
Quelques spectacles emblématiques :
– A+B=X (1997), première pièce de groupe qui le fait connaître.
– The Moebius Strip (quintet) (2001), pièce majeure de son répertoire, axée sur le mouvement continu.
– FORÇA FORTE (2015), avec la danseuse phare de sa compagnie, Susana Panadés Diaz. Un duo qui s'inspire des lois de la physique quantique et pour lequel le chorégraphe réalise ses toutes premières captures de mouvement chez Artanim.
– VR_I (2017), spectacle en réalité virtuelle immersive, développé en association avec Artanim, que l’on a pu voir à la Comédie de Genève la saison passée.
– La Comédie virtuelle (2020), sélectionnée en compétition officielle au 77th Venice International Film Festival – Venice VR Expanded. Le chorégraphe genevois ne se contente pas du « waouh » de la prouesse technologique et invente un véritable langage, faisant de cette découverte immersive du nouveau bâtiment de la Comédie une œuvre à part entière.